Une mission d’accompagnement dédiée aux entreprises innovantes de Bourgogne, dans le domaine du bâtiment.
A l'occasion du Congrès C&B qui se déroule actuellement à Dijon, organisé dans le cadre du partenariat entre la DHUP(1) et C&B et qui rassemble l'ensemble de la filière des matériaux de construction biosourcés, une officialisation du partenariat entre le CSTB, l'ENSAM et C&B sera à l'ordre du jour par la signature d’une charte d'engagement visant à faciliter l’accompagnement des entreprises innovantes dans leurs démarches d’évaluation technique. C’est le 3ème accord de ce type validé par le CSTB ; il s’agira donc ici d’offrir un service privilégié aux entreprises bourguignonnes mais aussi des compétences adaptées aux matériaux de constructions biosourcés au niveau national.
Présentation du nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises innovantes de Bourgogne, dans le domaine de la construction, par C&B, l’ENSAM et le CSTB
Le 19 juin 2014, à la Maison de l’Innovation, l’Association Constructions & Bioressources ‐ C&B, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ‐ ENSAM et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ‐ CSTB, lanceront une mission d’accompagnement dédiée aux entreprises innovantes de Bourgogne, dans le domaine du bâtiment.
Ce dispositif, nouveau dans la région, fournira un appui personnalisé aux PME et TPE du secteur, adapté à leur démarche d’innovation et d’évaluation. Présenté dans le cadre du congrès C&B 2014, ce dispositif constituera pour les entreprises un levier de développement économique stratégique important.
En matière de construction, l’évaluation technique des produits et procédés est une étape clé pour le développement et la mise sur le marché d’une innovation : elle a pour objectif d’apporter des informations fiables sur le respect des exigences réglementaires, les domaines d’emploi et les conditions de mise en œuvre appropriées des produits, leurs niveaux de performances et leur constance dans le temps. Ainsi, pour les entreprises, elle constitue un véritable levier de développement économique, et pour l’ensemble des acteurs, un gage objectif de crédibilité et de sécurité des produits innovants.
Pour mieux accompagner les entreprises de la filière bâtiment en Bourgogne, durant tout le processus d’innovation, de la recherche jusqu’à la mise sur le marché des innovations, C&B, l’ENSAM et son campus de Cluny et le CSTB lanceront, le 19 juin 2014, un dispositif novateur : une mission d’accompagnement, au plus près des attentes des PME‐TPE.
La signature de la charte d’engagement relative à cette mission et sa présentation se dérouleront dans le cadre de la Journée Technique C&B, organisée cette année sur la thématique: « Évolution des procédures d’évaluation : faciliter l’innovation, garantir la qualité ».
Cet événement est ouvert, sur inscription, aux entreprises et professionnels bourguignons du bâtiment, aux structures d’accompagnement et de services aux entreprises (Chambres de Commerce et d’Industrie...), etc.
19 juin 2014 ‐ 15h45 Maison de l’Innovation 64A, rue de Sully ‐ 21000 Dijon
Renseignements & inscription : Inscription : http://boutique.constructions‐bioressources.org Informations sur le congrès C&B 2014 : http://www.constructions‐bioressources.org/evenements/congres‐cb‐2014
Constructions & Bioressources
Sous l’impulsion des filières et des pouvoirs publics, l’association est une représentation active de la filière des matériaux biosourcés dans sa globalité. Créée en 2011, elle s’adresse tant aux pouvoirs publics qu’aux institutions et groupes professionnels. C&B s’insère dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, participe à la CCFAT (Commission chargée de formuler les avis techniques) et regroupe ‐ à ce jour ‐ l’ensemble des organisations professionnelles nationales des matériaux de construction biosourcés.
Ses missions et objectifs... Fédérer les acteurs ‐ Optimiser les moyens disponibles ‐ Animer, dynamiser et défendre les intérêts de la filière ‐ Favoriser l’innovation technologique, organisationnelle ou commerciale. Ses actions s’articulent ainsi autour des développements scientifiques, techniques et économiques, de la formation et de la diffusion des savoirs, de la normalisation et de la réglementation ainsi que du dynamisme régional.
Renseignements complémentaires : www.constructions‐bioressources.org ENSAM
L’ENSAM, dénommée Arts et Métiers ParisTech, est une grande école technologique publique répartie sur 12 sites en France. Elle forme plus de 5 800 étudiants par an au génie mécanique, génie industriel et génie énergétique. Son campus de Cluny, qui accueille plus de 500 étudiants en formation initiale et continue, est spécialisé dans les techniques de mise en forme des matériaux, de l’usinage, de l’immersion virtuelle et de l’imagerie 3D, ainsi que dans l’industrie du bois.
Le campus de Cluny se veut un acteur dans le domaine de l’écoconstruction avec le projet de Consortium pour la Réhabilitation Durable des Ouvrages et Bâtiments Anciens (CoRDOBA) et la construction d’une extension de ses ateliers,
la Halle Bois Ecoconstruction fin 2014.
Renseignements complémentaires : www.ensam.eu/Campus‐Cluny CSTB
Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique, dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Avec plus de 900 collaborateurs, filiales et réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.
Renseignements complémentaires : www.cstb.fr