Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

$
0
0
RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

A l’occasion de la 10ème édition d’Environord qui s’est déroulé les 10 et 11 juin derniers ont été remis les Prix de l'Environnement et du Développement Durable pour les collectivités, ainsi que le Prix de l’Eco-innovation.

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

Prix Chloro’Villes 2014 : 3 collectivités territoriales du Nord-Pas de Calais récompensées pour l’excellence de leur projet de développement territorial durable

Le mercredi 11 juin, à l’occasion d’Environord 2014, GL Events, organisateur du salon, et ses partenaires ont récompensé 3 collectivités territoriales de la région Nord-Pas de Calais pour cette 4ème édition des Chloro’Villes – Prix environnement, développement durable et territoires. Ce prix représente une véritable vitrine pour les projets « développement durable » des collectivités et valorise le savoir-faire et l’innovation des territoires régionaux.

ROOST-WARENDIN (59) - catégorie Production et consommation Responsables

L'exemplarité s'affiche dans le domaine de la réhabilitation énergétique

Commune membre du SCoT du Grand Douais, récompensé dans le cadre de la catégorie "Projets territoriaux de développement durable" lors de l'édition 2013 du prix Chloro'villes, Roost- Warendin, 6193 habitants, a entrepris la restructuration et la modernisation de son groupe scolaire Roger Salengro dans le cadre d'une stratégie d'amélioration de son patrimoine communal. Priorisés suite à un audit énergétique mené dans le cadre du dispositif de conseil en énergie partagée (CEP), ces trois bâtiments ont fait l'objet d'une réhabilitation énergétique, doublée d'une extension conséquente et de la mise en place d'un mini réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois. En attribuant ce prix à Roost-Warendin, le jury souhaite à la fois insister sur l'enjeu prioritaire de la réhabilitation sur la construction neuve, saluer le choix de la chaufferie bois, et récompenser la performance thermique d'un projet qui a su atteindre la basse consommation grâce à des isolants végétaux. Tout en exprimant un souhait : que la maintenance et la gestion des fournitures en plaquettes bois soient facilitées par une filière bois régionale toujours plus dynamique !

Le prix a été remis par Hervé Pignon, Directeur délégué à l'ADEME Nord-Pas de Calais, qui a soutenu avec le Conseil Régional cette opération exemplaire dans le cadre du FRAMEE (Fonds Régional d'Aide à la Maîtrise de l'Energie et de l'Environnement).

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

HERSIN-COUPIGNY (62) – catégorie Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles

Créons du lien avec la Trame verte et bleue !

Dotée d'une belle ancienneté et de nouveaux aménagements qui donnent corps progressivement à la continuité des espaces de nature sur la commune, la Trame verte et bleue d'Hersin Coupigny, au coeur du bassin minier, est la traduction d'un volontarisme fort de la commune. Celle-ci a porté ce projet plusieurs années sur ses moyens propres, avant d'être accompagnée dans le cadre de la politique régionale “Trame verte et bleue”. Plantation d'arbres en nombre significatif, restauration de zones humides, les actions gagnent en pertinence et en force grâce à l'association des nombreuses parties prenantes du territoire : associations, industriels, agriculteurs, chasseurs, randonneurs, etc. Le dialogue territorial constructif en faveur de la préservation de la biodiversité à Hersin Coupigny présage de nombreuses autres belles réalisations à venir, grâce à une conduite de projet innovante et inspirante !

Le prix a été remis par Emmanuel Cau, Vice-Président en charge du plan climat et de la biodiversité au Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Président d'ENRx et grand témoin de cette 4ème édition du Prix Chloro'Villes.

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

MONS-EN-PEVELE (59) - catégorie Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles

Vers un maillage régional de la conservation des espèces

Encore une fois, la Pévèle prouve qu'elle sait agir en articulant ensemble les enjeux et les acteurs locaux. Action vitrine de sa nouvelle trame verte et bleue, le verger conservatoire de Mons-en-Pévèle est en soi une innovation : soit de petite taille (1,2 hectares) avec 29 races fruitières régionales, il est parmi les premiers de ces micro-conservatoires locaux qui vont contribuer à la mission du CRRG de préservation du patrimoine naturel régional. Il est aussi, à cette heure, le seul à optimiser son action en gérant son espace avec l'aide désintéressée d'une race bovine également régionale, la rouge flamande. Son intégration dans un corridor écologique

également sentier de randonnée renvoie à la double fonction écologique et sociale de la trame verte et bleue fortement appréciée par le jury. C'est enfin parce que cet espace naturel s'inscrit noir sur blanc dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qu'il a été jugé comme exemplaire par le jury qui relève la qualité de la synthèse de cette stratégie locale de préservation de la biodiversité avec les politiques régionales et départementales !

Le prix a été remis par le représentant de l'Union Régionale des CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement), acteur majeur de la préservation de la biodiversité du Nord-Pas de Calais.

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

Prix Eco-innovation 2014 : Polypop Industries (74) Sita Nord (59), et Soluxeau (59) remportent le prix Eco-innovation dans les catégories « service », « produit » et « innovation frugale »

Le mercredi 11 juin, à l’occasion de la première Soirée de l’Environnement organisée sur le salon Environord, le cd2e a récompensé 3 éco-entreprises françaises, dont 2 régionales, du Prix Eco-innovation 2014. Les lauréats ont été élus sur la base de 3 critères : une innovation de moins de 3 ans, le degré d’innovation pour le marché et la contribution du produit / service à réduire l’impact sur l’environnement.

PRIX INNOVATION FRUGALE : Soluxeau (Lambersart) avec le « caisson de rinçage »

Récompense : Un prix de 1 500€ sur Environord 2014 / Accompagnement cd2e

L’entreprise de Christophe Waché et Jean-Claude MUNEREZ est spécialisée dans le traitement et gestion des eaux pluviales. Ils participent au prix éco-innovation avec leur “caisson de rinçage” de radier de bassin d’orage par vague déferlante, autonome et sans energie (commercialisé en 2013). Les bassins d’orage permettent d’écrêter les événements pluvieux en stockant l’eau avant restitution vers la station d’épuration. SoluXeau a obtenu une aide de CARINA Champagne Ardenne pour la réalisation du prototype. Son système est breveté en France et Europe.

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

PRIX SERVICE : Polypop Industries (Thonon-les-Bains) avec Mycorémédiation

Récompense : stand gratuit sur Environord 2015 / Accompagnement cd2e

Le service créé par l’entreprise se nomme Mycorémédiation (pilote en cours pour le groupe Eiffage). Il rentre dans les thématiques Déchets et Sols pollués. Les activités humaines ont fragilisé la santé des sols et la pureté des eaux. Les techniques actuelles de dépollution et de traitement des déchets ont du mal à faire face à la complexité des situations. C’est pour cela que le projet consiste à l’utilisation du processus végétatif de certains champignons pour dépolluer écologiquement, sans apport chimique ou pétrolier, à bas coût et presque sans apport d’énergie.

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

PRIX PRODUIT : Sita Nord (Valenciennes) avec C’Urban

Récompense : stand gratuit sur Environord 2015 / Accompagnement cd2e

Le produit créé par l’entreprise se nomme C’Urban, concrète recycling by SITA. En cours de finalisation des tests environnementaux sur prototypes et au démarrage du déploiement commercial, il rentre dans les thématiques déchets et ACV. Pour ce prix, l’entreprise propose ainsi : un béton composé à 100% de matériaux recyclés / la première formulation nationale d’un béton réalisé à partir de la combinaison de 3 matériaux recyclés – sédiments fluviaux, sables de fonderie, gravats de déconstruction - / un principe qui garantit les mêmes propriétés et utilisations qu’un béton fabriqué à partir de matériaux de carrière.

RESULTATS DES PRIX CHLORO’VILLES ET ECO-INNOVATION 2014

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles