Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La cuisine, centre d’art et de design, au château de Nègrepelisse

$
0
0
La cuisine, centre d’art et de design, au château de Nègrepelisse

La cuisine, centre d’art et de design, au château de Nègrepelisse

L’année 2014 marque un tournant dans l’histoire de La cuisine, centre d’art et de design, qui s’installe au château de Nègrepelisse. La proposition architecturale réalisée par RCR Arquitectes repose sur la dimension iconique de cette forteresse datant du XIIIe siècle. Le projet consiste en une forme de réhabilitation de ces vestiges au sein desquels une architecture contemporaine vient se fondre.

Le nouveau bâtiment sera inauguré le week-end du 14 et 15 juin avec une exposition de Suzanne Husky : Eglogues* .

La cuisine est le seul centre d’art et de design en Tarn-et-Garonne dédié à la création artistique contemporaine. Elle est reconnue comme pôle structurant par le Pays Midi-Quercy. Par sa thématique sur l’alimentation, elle questionne les usages et les coutumes liés à la table, importants dans la vie de notre territoire, et, implicitement, les enjeux et le devenir de notre époque du tout consommable. En s’infiltrant dans le quotidien, artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.

Autour de sa programmation, La cuisine développe des activités pédagogiques (ateliers de pratique artistique, ateliers de cuisine, lectures de contes, conférences, projections de films, etc.) et coordonne des évènements culturels en relation avec les associations et les institutions locales.

Grâce à ses expositions itinérantes et ses éditions, elle exporte les projets réalisés à Nègrepelisse dans de nombreux lieux.

Crédits photographiques : © Yohann Gozard.

La cuisine, centre d'art et de design, château de Nègrepelisse, mars 2014. Architectes : RCR. © Yohann Gozard.

La cuisine, centre d'art et de design, château de Nègrepelisse, mars 2014. Architectes : RCR. © Yohann Gozard.

Un château du XIIIe siècle / Une architecture contemporaine :

La ville de Nègrepelisse a choisi de réhabiliter un site patrimonial, l’ancien château de la commune datant du XIIIe siècle, pour installer prochainement des locaux adaptés aux activités du centre d’art. À la suite d’un concours lancé en 2008, le talentueux cabinet d’architectes catalans RCR a été retenu pour la réalisation de cet ouvrage. Il remporte de nombreux concours nationaux et internationaux et construit actuellement un autre bâtiment dédié à l’art en Midi-Pyrénées, le Musée Soulages à Rodez.

La proposition architecturale de RCR repose sur la dimension iconique du château. Le projet consiste en une forme de réhabilitation des ruines du château au sein desquelles le nouveau bâtiment va venir se fondre.

La cuisine, centre d'art et de design, château de Nègrepelisse, mars 2014. Architectes : RCR. © Yohann Gozard.

La cuisine, centre d'art et de design, château de Nègrepelisse, mars 2014. Architectes : RCR. © Yohann Gozard.

Une Ligne architecturale D’hier à aujourd’hui :

Construit au XIIIe siècle par les vicomtes de Bruniquel, le château de Nègrepelisse d’aujourd’hui est le résultat de nombreuses transformations, destructions et métamorphoses qui ont suivi le fil de l’histoire. En 1850, il est acheté par la commune de Nègrepelisse, mais il faudra attendre plus d’un siècle, autour de 1980, pour qu’elle lance, avec l’aide de l’INRAP, plusieurs campagnes de fouilles et de restauration afin de retracer son histoire et de la valoriser. Installer un centre d’art dans ce lieu symbolique permet de faire revivre ce patrimoine pour en faire un lieu de vie pour tous.

Reprenant les plans du Moyen Âge, deux corps de bâtiment sont érigés de part et d’autre d’une grande cour. La structure adossée aux remparts est construite en verre et en acier corten, établissant un support solide et durable tout en permettant de faire rentrer la lumière et le paysage dans le château. Des ouvertures courant tout au long des remparts multiplient les points de vue sur la ville, l’île et l’Aveyron.

Conçu comme point de rencontre, ce nouvel équipement comporte une salle d’exposition, un auditorium, une cuisine expérimentale, des espaces pédagogiques, un centre de documentation, un atelier pour les artistes et les designers en résidence et des bureaux. Le nouveau bâtiment permet également de réactiver la cour intérieure du château. Cet espace laisse entrevoir sa potentialité en termes d’organisation d’expositions ou d’évènements notamment pendant la période estivale. La cour, comme à l’époque des châtelains, redevient, sous une nouvelle forme, un lieu de vie et de rassemblement emblématique pour la ville de Nègrepelisse.

La cuisine, centre d’art et de design, château de Nègrepelisse, mars 2014. Architectes : RCR. © Yohann Gozard.

La cuisine, centre d’art et de design, château de Nègrepelisse, mars 2014. Architectes : RCR. © Yohann Gozard.

Un projet contextuel :

La construction du centre d’art « La cuisine » dans les ruines du château de Nègrepelisse est une opportunité unique de faire revivre l’édifice. La dimension iconique du château donne une identité très forte au centre d’art. Il convient donc de tirer parti de ce supplément d’âme symbolique en consolidant les valeurs identitaires de l’édifice.

Le projet proposé est le résultat d’un questionnement contextuel et singulier sur les résonances possibles entre les potentialités d’un lieu et les énergies sous jacentes d’un programme.

Un Concept : réactiver la cour :

La réactivation de la cour est le procédé qui permet de consolider l’identité du château et de révéler la richesse et la diversité des relations entre les différents éléments d’un programme original. Reconstruit d’un point de vue formel et spatial, le château se consolide constructivement et revit dans son usage par la mise en scène des diverses activités de La cuisine. Il s’agit de déclencher un nouveau processus ouvert afin que le château grâce au centre d’art continue à vivre de façon complète et retrouve ainsi une place symbolique forte au sein de la commune de Nègrepelisse.

Gouter de l’atelier cuisine enfant, à La cuisine, centre d’art et de design, 25 janvier 2014.© Yohann Gozard.

Gouter de l’atelier cuisine enfant, à La cuisine, centre d’art et de design, 25 janvier 2014.© Yohann Gozard.

Une Typologie : « le château cour » fédérateur de vie sociale :

Dès l’approche tout est déjà révélé : la cour se livre entièrement au regard, elle est le prolongement de l’esplanade sur ce qui fut un château. Depuis l’intérieur le regard s’éparpille.

Afin de dynamiser l’usage de la cour, le bâtiment s’installe complètement de plein pied. Tous les éléments du programme peuvent établir une relation directe avec l’extérieur. Deux bandes se font face, l’une s’appuyant sur la courtine nord, l’autre sur la courtine sud. Entre les deux se crée une tension qui active l’espace de la cour. Une même toiture unit ces deux entités. Le long de la courtine ouest devient un porche qui configure le seuil.

La plupart des façades sont de grandes baies vitrées qui laissent deviner la vie interne du centre et les courtines du château. Ces baies sont coulissantes afin d’ouvrir totalement les locaux sur la cour, les activités pouvant alors déborder à l’extérieur. Ainsi, le château, qui présentait l’aspect austère d’un édifice fortifié, révèle dès qu’on y pénètre la multiplicité et la richesse de sa vie intérieure.

La singularité du centre d’art et la diversité de ses activités chercheront à stimuler la vie sociale et culturelle locale en faisant notamment de la cour l’espace de mise en scène de ces rencontres.

Vue salle d’exposition, La cuisine, centre d'art et de design, château de Nègrepelisse, 2014. © Yohann Gozard.

Vue salle d’exposition, La cuisine, centre d'art et de design, château de Nègrepelisse, 2014. © Yohann Gozard.

Informations PRATIQUES :

La cuisine centre d’art et de design

Esplanade du château 82800 Nègrepelisse 05 63 67 39 74 info@la-cuisine.fr

www.la-cuisine.fr

La cuisine, centre d’art et de design, est développée par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien de la Communauté de Communes Terrasses et Vallée d’Aveyron, du Pays Midi-Quercy, du Conseil Général du Tarn-et- Garonne, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Ministère de la Culture et de la Communication

– DRAC Midi-Pyrénées et de la Communauté Européenne dans le cadre du programme leader IV Midi-Quercy.

ACCES

En voiture

Depuis Toulouse : A62 direction Bordeaux ; sortie 10 (direction Paris – Limoges – Montauban) ; prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse (45 min).

Depuis Bordeaux : A62 direction Toulouse ; sortie 10 (direction Limoges – Paris), prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse (2h30).

En train : Arrêt gare de Montauban Villebourbon (17km). Arrêt gare de Caussade (11km).

En avion : Aéroport de Toulouse-Blagnac à (70km).

HORAIRES DU BÂTIMENT

LES EXPOSITIONS

Une médiatrice est à votre disposition dans l’espace d’exposition mar. 9h - 12h (jour de marché) mer. 9h - 12h et 14h - 18h ven. - sam. 14h - 18h

le 1er dim. du mois 14h - 18h (sept. - juin) tous les dim. 14h - 18h (juil. - août)

et sur rendez-vous

LA TOUR DES LIVRES

mer. 14h - 18h sam. 14h - 18h (en temps d’exposition)

LA COUR DU CHÂTEAU

lun. - ven. 9h - 17h Fermé les jours fériés

Entrée LIBRE

© Yohann Gozard.

© Yohann Gozard.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles