Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La maquette de la première infrastructure du Grand Paris Express, le 1er site industriel de Champigny

$
0
0
La maquette de la première infrastructure du Grand Paris Express, le 1er site industriel de Champigny

La maquette de la première infrastructure du Grand Paris Express, le 1er site industriel de Champigny

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, a présenté la maquette du site industriel et du poste de commandement centralisé de Champigny-sur-Marne, à l’occasion du salon de la Nouvelle Ville organisé par l’Association des maires d’Ile-de-France. Il s’agit de la première infrastructure du Grand Paris Express visible en perspective architecturale dans sa version définitive.

La Société du Grand Paris salue la qualité du travail réalisé par le cabinet d’architectes Richez et associés et la collaboration exemplaire, tout au long de ce projet et encore aujourd’hui, avec les élus concernés par ce site de maintenance, les maires de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, de Villier-sur-Marne, Jacques-Alain Benisti, et de Bry-sur-Marne, Jean- Pierre Spilbauer, et avec Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne.

« Le site de Champigny est le premier des 6 sites industriels qui sera réalisé pour assurer le bon fonctionnement du Grand Paris Express. Ces sites assurent la disponibilité des matériels et des infrastructures, permettent d’optimiser le processus de maintenance du système de métro, renforcent l’identité du Grand Paris Express. Chacun d’eux symbolisera, en outre, la constitution de nouveaux repères dans l’architecture industrielle du 21e siècle et valorisera l’excellence technologique et l’innovation Le site de Champigny sera fonctionnel, rationnel et innovant : il sera en effet le premier site industriel au monde à intégrer l’automatisme des mouvements de trains dans les halls permettant d’optimiser et de sécuriser les flux et les conditions de travail. » a précisé Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

Le site industriel de Champigny assurera la maintenance de 60 % des matériels roulants de la ligne 15 et sera complété par un site de maintenance des infrastructures, implanté à Val-de-Fontenay. Les acquisitions foncières nécessaires à sa réalisation seront totalement achevées à la fin de ce mois, ce qui assurera sa mise en service à la fin de l’année 2019. Le site industriel de Champigny pourra ainsi accueillir les premiers matériels roulants en amont de la mise en service de la ligne 15 Sud, prévue en 2020.

La Société du Grand Paris a fait le choix de faire des sites industriels du Grand Paris Express des infrastructures exemplaires au plan architectural, s’insérant parfaitement dans leur environnement. Ces sites garantiront une qualité environnementale forte et fourniront des conditions de travail de qualité aux salariés, en toute sécurité. D’une surface totale de 50.000 m2, les bâtiments seront implantés sur une parcelle de 9 hectares, pour un budget total de construction de 152 millions d’euros. Enfin, le site industriel de Champigny assurera la création de 450 emplois pour la maintenance et l’entretien des matériels.

©Grand Paris Express

©Grand Paris Express

©Grand Paris Express


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles