Feuille de route "Réseaux Électriques Intelligents" pour la Nouvelle France Industrielle
Dans le cadre des 34 plans de La nouvelle France industrielle, Dominique Maillard, président du directoire de RTE avait été nommé à l’automne dernier chef du projet "Réseaux Électriques Intelligents" par le Président de la République et le ministre du Redressement productif. Début mai 2014, il a présenté la feuille de route de ce plan au gouvernement.
Le second comité de pilotage des 34 plans de la nouvelle France industrielle s'est tenu le 7 mai 2014 à l'Elysée en présence de François Hollande, de Manuel Valls, et des ministres Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Geneviève Fioraso représentant Benoît Hamon, Marisol Touraine et Stéphane Le Foll.
A cette occasion quatre nouvelles feuilles de route, dont celle sur les réseaux électriques intelligents pilotée par Dominique Maillard, ont été validées, s'ajoutant aux cinq premières déjà mises en œuvre en mars dernier.
Trois grands axes de travail :
La feuille de route propose la mise en œuvre de 10 actions organisées en 3 axes de travail :
• Créer un regroupement, un label et un annuaire des acteurs d’ici fin 2014
• Déployer à grande échelle en 2017 : une région qui sera choisie en 2015, portera avec volontarisme ce déploiement.
• Organiser la stratégie à long terme en 2020 pour maximiser les retombées des réseaux électriques intelligents, doubler le chiffre d'affaire de ce secteur, et pérenniser la part de l'export.
L'équipe du chantier "réseaux électriques intelligents", autour de Dominique maillard, président du directoire de RTE :