10ème anniversaire des Défis du Bois – 2005-2014, c'est parti ...
Cette nouvelle édition prend son départ ce jour et se déroulera à Epinal jusqu'au 20 mai prochain. Une grande fête à l'occasion du 10ème anniversaire d’un défi imaginatif et construction, les Défis du Bois.
Après les rives de la Moselle en 2013, c’est à nouveau dans le parc du Cours, un parc à l’anglaise de 28 ha, mais cette fois-ci le long d’une allée de tilleuls, que les Défis du Bois installent les 10 sites de cette 10e édition.
Les 50 concurrents seront au cœur d’un havre de paix, planté d’essences exceptionnelles, dont des cèdres, tilleuls, douglas, araucaria, hêtres pourpres et châtaigniers.
En choisissant ce site exceptionnel et esthétique, les organisateurs font le pari d’une édition grand public, attirant des visiteurs de plus en plus nombreux, professionnels du bois, architectes, mais aussi scolaires, familles, étudiants et amis.
Les Défis du Bois 2013, une édition rhizomatique…
Les Défis du Bois 2012
Les défis du Bois 2011…
Depuis 2005, ils sont plus de 400, répartis en équipes mixtes (architectes et ingénieurs), à avoir partagé cette aventure humaine pendant 71 jours et 79 nuits pour la création de 90 œuvres aussi originales qu’innovantes.
Ils viennent d’Écosse, de France, de Grèce, du Brésil, d’Autriche, de République Tchèque, d’Equateur, d’Allemagne, de Chine ou encore du Canada. Ils sont quelques uns des centaines de jeunes architectes ou ingénieurs bois, qui ont vécu les 9 éditions des Défis du Bois depuis la toute première, en 2005.
Ils arrivent du monde entier, fraîchement diplômés, pour vivre une expérience unique, dans un contexte étonnant, où leur créativité et leurs savoir-faire devront s’adapter aux contraintes techniques et au travail en équipe.
Ils ne se connaissent pas, ils n’ont jamais travaillé ensemble. Ils seront répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes, pour mettre à profit 8 jours et 7 nuits de travail et relever les Défis du Bois lancés par les organisateurs.
Après le Centre de Congrès, le château médiéval d’Épinal, la carrière de grès rose Collot, les bords de la Moselle, ils seront cette année le long d’une allée d’arbres, dans un parc à l’anglaise en cœur de ville.
Ils sortent des meilleures écoles d’architecture ou d’ingénierie françaises et internationales et vont dépasser la barrière de la langue et de la culture pour s’accorder et concevoir ensemble une œuvre audacieuse, créative et néanmoins cohérente et solide.
Un défi pour des défis. Des enseignants en architecture de l’École d’Architecture de Nancy et en ingénierie bois de l’ENsTIB d’Epinal ont décidé, en 2005, de faire vivre l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes, fraîchement diplômés.
La meilleure des formations n’enseignant pas nécessairement le «faire ensemble», l’idée a germé d’un challenge étonnant, regroupant de jeunes individus aux compétences diverses, n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux.
L’objectif de cette épreuve initiatique devait être de permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité.
Ainsi sont nés «les Défis du Bois».
Plus du tiers de la Lorraine est couvert de forêts (35,5%). surnommées «La Wood Valley», les Vosges accueillent tous les métiers de la filière, de la matière première aux techniques les plus innovantes, à travers les Centres de Recherche et Développement (CRITTBois, LERMAB, CRAI, Pôle Fibres Grand Est).
La forêt vosgienne, riche en résineux et en feuillus, représente un taux de boisement de 48%, avec 282 000 hectares diversifiés et gérés durablement.
Les Vosges sont le 3e département en nombre d’entreprises travaillant dans les métiers de la filière, avec près de 1 000 établissements représentant 13 000 emplois.
Épinal est la commune la plus boisée au niveau national et a mis le bois au cœur de la stratégie de son développement. Avec l’ENsTIB, la seule école publique d’ingénieurs en France spécialisée dans les technologies du bois, le CRITTBois et le Campus Fibres, la cité des images est un véritable centre de ressources en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et de transfert de technologie.
Les Défis du Bois ont donc toute leur place en lorraine, au cœur des Vosges, à Epinal, ville dédiée à la construction bois !
Les règles du jeu : A leur arrivée, les 50 Défiboiseurs sont répartis par tirage au sort en 10 équipes. Nationalités, écoles et formations, ingénieurs et architectes sont mélangés. Ils ne se connaissent pas,
mais ont eu connaissance de quelques indices sur le sujet au cours des semaines précédent le challenge.
Une équipe pédagogique internationale et pluridisciplinaire spécialisée dans le bois leur remet un sujet, chaque année différent, chaque année technique, culturel et poétique.
NOUVEAUTÉS 2014 :
Pour ce 10e anniversaire deux réalisations exceptionnelles viendront enrichir les œuvres des Défis. Conçues, fabriquées et mises en œuvre par des équipes associant des doctorants de l’École d’Architecture de Nancy et de l’ENsTIB, elles serviront à expérimenter
des approches particulièrement innovantes en terme de conception architecturale paramétrique et de réalisation avec des robots.
Les Défis du Bois attachent depuis toujours une importance particulière à une empreinte carbone minimum. Cette année, le SMD, syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Vosges, récupérera les structures,
pour les recycler dans des entreprises vosgiennes. Elles deviendront du papier ou des panneaux de particules !
Ils ont 8 jours et 7 nuits pour le traiter.
Logés sur le site, c’est parti pour une semaine de camping, avec une logistique impressionnante !
Tous reçoivent les mêmes outils et la même quantité volontairement limitée de matériaux.
Durant une première journée, ils réfléchissent, dessinent et apprennent à se connaître et à s’entendre. Ces premières heures donnent naissance à une maquette expérimentale.
Les jours suivants sont consacrés à la réalisation du projet. Petit à petit, les créations prennent vie, tantôt fantaisistes, artistiques, tantôt équilibrées, cohérentes, toujours créatives et d’un haut niveau de technicité. Elles sont le reflet de la personnalité des équipes !
À la fin de la semaine, les 10 équipes sont physiquement épuisées mais moralement fières et heureuses d’avoir accompli leur défi.
Architecte-artiste bruxellois, Luc schuiten est considéré comme un visionnaire. Il estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle-même vivante. Pour anticiper le futur, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires.
Il conçoit et dessine des mondes poétiques, faisant appel à l’imaginaire et suggère des solutions pour les transports de demain, propose des formes d’habitat archiborescent réalisables immédiatement, et étudie le devenir des villes comme Lyon, Bruxelles, et são Paulo à l’horizon 2100.
Ces visions d’un avenir positif se déclinent à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel. Ces représentations originales d’un futur durable sont étayées par la collaboration étroite qu’il entretient avec les biologistes de l’association de Biomimicry Europa.
Luc schuiten a choisi de communiquer ses concepts originaux par un mode d’expression picturale, car il permet de manière efficace de faire rentrer les gens instantanément dans son imaginaire.
Les participants
Depuis plusieurs années les Défis du Bois sont l’occasion d’inviter des étudiants d’écoles ou d’universités de différents pays du monde: Allemagne, Belgique, Autriche, suisse, Roumanie, République Tchèque, slovaquie, Québec, Écosse, Équateur, Finlande, Brésil, Grèce, Russie, Colombie...
La coopération entre architectes et ingénieurs se double donc d’une rencontre des cultures qui donne à cette compétition une couleur si particulière. Cette année encore, une vingtaine d’étudiants européens viendront rejoindre les équipes de la spécialité de Master « Architecture, Bois, Construction » pour vivre intensément cette semaine de Défis.
LES PARTICIPANTS INVITÉS 2014
hochschule Für Technik und Wirtschaft des saarlandes (sarrebruck, Allemagne) www.htw-saarland.de
Université de Liège (Liège, Belgique) www.ulg.ac.be
Université du Québec à Chicoutimi (Chicoutimi, Canada) www.uqac.ca
Mendel University (Brno, République Tchèque) www.mendelu.cz
Fachhochschule salzburg (Kuchl, Autriche) www.fh-salzburg.ac.at/
Technische Universität Wien, Institut für Architektur und Entwerfen (Wien, Autriche) http://www.tuwien.ac.at
Universidade Federal de santa Catarina (Santa Catarina, Brésil) www.ufsc.br
ENSA strasbourg (strasbourg, France) www.strasbourg.archi.fr