Le système Heliopac pris en compte dans la RT2012
Nouvel arrêté relatif à la prise en compte du système Heliopac dans la RT2012.
Le 25 février dernier, le ministère de l'égalité des territoires et du logement a publié l'arrêté du 31 janvier 2014 abrogeant et remplaçant l’arrêté du 5 octobre 2012 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte du système Heliopac® dans la réglementation thermique 2012.
Au sens du présent arrêté, le système Heliopac® permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour des besoins à partir de 1 m3 par jour à 55 °C en couplant un capteur solaire thermique non vitré de marque Solerpool® à une pompe à chaleur de type eau/eau, de marque Solerparc®.
Cette méthode s’applique aux bâtiments collectifs à usage d’habitation, aux établissements d’accueil de la petite enfance, aux établissements d’enseignement secondaire, aux établissements sanitaires avec hébergement, aux établissements sportifs municipaux et privés, aux foyers de jeunes travailleurs, aux cités universitaires, aux hôpitaux, aux hôtels et à la restauration traditionnelle et scolaire.
Heliopacsystem®
Système thermodynamique collectif reconnu dans la règlementation thermique, heliopacsystem® est spécialement conçu pour répondre aux besoins importants en eau chaude sanitaire des bâtiments collectifs et tertiaires : logements collectifs, restauration collective, hôtellerie, santé, établissements sportifs, ... Les pompes à chaleur de ce système hybride permettent d'exploiter au mieux l'énergie solaire thermique disponible, même à basse températrure.
Le système peut également être utilisé pour le chauffage des bassins de piscines et de balnéothérapie.
L'alliance du solaire et de la thermodynamique
Grâce à l'association d'un capteur solaire thermique basse température et d'une pompe à chaleur, heliopacsystem® permet de produire de l'eau chaude sanitaire en grande quantité en réunissant les avantages des deux technologies. C'est pourquoi on parle de système "hybride".
La pompe à chaleur utilise le capteur solaire implanté sur la toiture pour capter l'énergie solaire et atmosphérique.
Moyennant la consommation d'une unité d'énergie électrique payante, le système valorise jusqu'à 2 à 3 unités d'énergie renouvelable gratuite. Ceci permet d'atteindre de hautes performances énergétiques adaptées aux projets BBC.
Heliopacsystem® et les bâtiments performants
Les hautes performances énergétiques du système Heliopac sont valorisables dans les calculs réglementaires grâce à un Titre V Système.
Il s'agit du seul système de production thermodynamique d'ECS collective valorisé dans la RT 2005, la RT Existant et la RT 2012 . Les logiciels de calculs réglementaires intègrent heliopacsystem® aux calculs règlementaires. Les bureaux d'études peuvent ainsi valoriser ses performances dans les projets labellisés.
Toutes les informations nécessaires à l'intégration d'heliopacsystem® dans les calculs réglementaires sont disponibles sur ce site dans la rubrique Services / Téléchargements / Règlementation.
Principe de fonctionnement
Le capteur solaire basse température est, en général, implanté sur la toiture du bâtiment. Il est constitué d'une ou de plusieurs nappes de tubes en EPDM (caoutchouc élastomère résistant aux UV et aux intempéries). Dans le capteur solaire circule de l'eau et un antigel (Mono Propylène Glycol) de qualité sanitaire. La liaison entre le capteur solaire et le local technique est réalisée par une tuyauterie aller/retour.
Dans le local technique, une pompe à chaleur Solerpac® puise des calories dans le fluide du circuit solaire pour les transférer vers l'eau chaude sanitaire (ou vers l'eau d'un bassin de piscine) à un niveau de température plus élevé. En puisant cette énergie calorifique, la pompe à chaleur refroidit le circuit solaire. Quand celui-ci devient plus froid que la température extérieure, le capteur solaire est en mesure de récupérer non seulement de l'énergie solaire mais également de l'énergie prise à l'atmosphère par échange convectif.
Sur certaines installations, un échangeur de chaleur permet de réaliser un premier préchauffage de l'eau (préalable à celui réalisé à travers la pompe à chaleur) lorsque le capteur solaire est exposé à un ensoleillement important.
Les pompes à chaleur Solerpac® ont été conçue pour travailler avec un capteur solaire. Elles existent en version haute température (jusqu'à 65°C) pour l'eau chaude sanitaire et en version basse température (jusqu'à 48°C) pour le chauffage des bassins de piscine.
Quand heliopacsystem® est destiné à la production d'eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur chauffe un ou plusieurs ballons de stockage. Un dispositif de vannes trois voies motorisées permet de concentrer la puissance récupérée sur la zone de distribution pour travailler en priorité sur le prochain puisage. Ce dispositif permet d'assurer une stabilité de la température de distribution même en cas de pointe de puisage importante. Il permet également de maintenir la boucle de distribution en température avec l'énergie apportée par le capteur solaire et la pompe à chaleur.
Bilan énergétique
L'installation de production d'eau chaude collective doit apporter :
- l'énergie nécessaire pour porter l'eau de la température du réseau jusqu'à la température de distribution.
- l'énergie nécessaire pour compenser l'ensemble des déperditions de stockage et de distribution.
Avec heliopacsystem® la couverture de ces deux besoins se fait avec trois sources :
- le capteur solaire qui fournit une énergie renouvelable gratuite (solaire et atmosphérique)
- la consommation électrique des compresseurs des pompes à chaleur qui est également transmise à l'eau
- les apports de l'installation d'appoint en énergie traditionnelle (gaz ou électrique)
Cliquez sur le schéma ci-contre pour l'agrandir >>>
Dans le cas d'une production d'eau chaude sanitaire à 55°C, les apports du capteur solaire représentent, en moyenne sur l'année, environ 60% du besoin total, la consommation des compresseurs 30%, et les apports de l'appoint de l'ordre de 10%.
Implantation du capteur solaire
Le capteur solaire peut être implanté sur une toiture terrasse, une couverture métallique, un toît incliné, un caillebotis, en pergola, etc. Il peut également être implanté en terre-plein à proximité du bâtiment.
Trois types principaux de pose sont possibles pour le capteur solaire basse température :
- sur rangées de blocs béton (ex.: parpaings creux) posés sur résilient
- sur châssis en acier galvanisé (rails en "U")
- sur couverture métallique (bac-acier, zinc, cuivre, ...)
Exemples d'implantations des capteurs solaires :
Avantages d'heliopacsystem®
Des perfomances valorisées dans la Réglementation Thermique
Le "Titre V Système Heliopac" permet de valoriser les performances du système pour les logements collectifs, l'hébergement, l'hôtellerie, les équipements sportifs et la restauration. Le système est ainsi parfaitement adapté aux projets labellisés BBC ou RT2012. Les Arrêtés parus au J.O. qui fixent la méthode de calcul pour la valorisation dans le cadre de la RT 2005, la RT Existant et la RT 2012 sont téléchargeables dans la rubrique "Services/Téléchargements/Règlementation" du site.
Des économies d'énergie par tous les temps
Heliopacsystem® permet d'exploiter au mieux les différentes conditions climatiques en récupérant la chaleur du rayonnement solaire, la chaleur de l'air, de la pluie, du brouillard ou du vent. Grâce au capteur basse température, la récupération d'énergie renouvelable se fait de jour comme de nuit. Seules la neige et les températures inférieures à -5°C sont des situations limitant les échanges thermiques. Ceci se traduit par un bilan économique annuel des plus performants du marché, toutes énergies confonfues.
Des performances environnementales inégalées
Heliopacsystem® est la solution de production d'eau chaude qui génère le moins d'émission de CO2, principal gaz responsable de l'effet de serre, comme le montre le comparatif, ci-contre, réalisé par le bureau d'études Solener. Le taux de couverture par les énergies renouvelables peut atteindre 60 à 70% des besoins énergétiques.
Cliquez sur le schéma ci-contre pour l'agrandir >>>
Mise en oeuvre et entretien aisés
Le système dispose de nombreux atouts qui rendent sa mise en oeuvre facile:
- un faible impact architectural (capteur pouvant être posé horizontalement)
- un faible encombrement dans le local technique
- une faible puissance amenée (coût d'abonnement électrique faible)
- un capteur solaire robuste et naturellement protégé contre les risques de surchauffe
- une autonomie de production en été qui permet de se passer totalement d'appoint en dehors de la saison de chauffe
Des outils pour suivre les performances et garantir les résultats
- comptage systématique des consommations d'eau et des énergies pour contrôler l'économie apportée
- dispositif de prévention contre les légionelles intégré par traitements antibactériens réguliers avec montée en température de l'intégralité du stockage à 60 °C (avec la pompe à chaleur) ou au delà si nécessaire (avec l'appoint)
- télécontrôle des installations avec assistance à la maintenance à distance et suivi des performances
- contrat d'assistance à la maintenance pour les exploitants avec visite annuelle sur site
- contrat de garantie des résultats de fourniture d'énergie renouvelable possible en partenariat avec un exploitant