La Chaîne des Puys-Faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? Réponse en juin…
La décision finale sera prise à Doha, en juin prochain par les 21 États qui siègent au comité du patrimoine mondial de l’Unesco.
En décembre 2012, la France annonçait la présentation de la Chaîne des Puys au patrimoine naturel de l’Unesco.
La candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne repose sur un travail rigoureux de sept ans et a été soumise à l’examen des plus grands spécialistes internationaux de la volcanologie et de la tectonique.
Tout au long de ce processus, de nombreux avis d’experts, scientifiques étrangers et spécialistes du Centre du patrimoine mondial ont émis des analyses très positives sur la valeur universelle exceptionnelle du site, la qualité du travail accompli, la mobilisation des acteurs locaux et les mécanismes de protection du site en place.
Elément constitutif de l’identité d’un territoire, le patrimoine est une problématique majeure du développement durable, illustrant bien les enjeux de conservation et de transmission des héritages culturels et naturels qui structurent des sociétés. C’est ce qu’entend promouvoir l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), à travers la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, adoptée en 1972.
La Chaîne des Puys & la faille de Limagne :
Carte d’identité du bien :
Le site proposé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial est le fruit d’une succession de séquences géologiques de plus de 350 millions d’années (Ma) dont le dernier épisode a été la formation de la Chaîne des Puys, démarrée il y a 95 000 ans et qui s’est achevée il y a seulement 8 400 ans.
Ces séquences font du site une formidable encyclopédie du volcanisme et des processus géologiques représentatifs de l'histoire de la terre.
- Plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine, la Chaîne des Puys est non seulement un paysage admirable par ses formes variées et alignées, mais également un site géologique de première importance au regard des processus qui ont conduit à sa formation.
-Jeune à l’échelle géologique, puisqu’elle s’est formée entre 95 000 et 8 400 ans, elle résulte cependant d’une succession de séquences de plus de 350 millions d’années.
- Alignés parallèlement à la faille bordière de la Limagne, les quelque 80 puys que compte l’alignement principal, s’étalent sur près de 32 kilomètres entre le maar de Beaunit et la Narse d’Espinasse.
- Cette province volcanique comprend des édifices remarquables tels que le puy de Dôme, le cône du Pariou ou encore les cratères jumeaux de La Vache et Lassolas.
Caractéristiques pour une valeur universelle exceptionnelle
La valeur universelle exceptionnelle d’un bien signifie qu’il transcende les frontières nationales et présente un caractère inestimable pour l’ensemble de l’humanité.
Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent répondre à au moins un des dix critères de sélection définis par l’UNESCO. La qualité de l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne réside dans le critère (vii) à travers ses qualités scéniques, mais également dans le critère (viii) grâce à son originalité géologique et son importance scientifique. Le site est en effet une maquette de géologie qui représente un type de bien inédit, non encore représenté sur la Liste du patrimoine mondial.
Plateau des Dômes :
Élément le plus ancien de cet ensemble tectono-volcanique␣:
des montagnes aplanies par l’érosion. Critère (viii) de l’UNESCO. Âge : 350 millions d’années (Ma), soit bien avant l’apparition des dinosaures.
Il s’agit d’une chaîne de montagnes formée il y a près de 350 Ma (Hercynien). Suite à plusieurs centaines de millions d’années d’érosion, cette chaîne s’est aplanie pour façonner le plateau que l’on connaît aujourd’hui.
Encadré par la faille de Limagne et la vallée de la Sioule, le plateau des Dômes est un relief qui culmine à 700 mètres au-dessus de la plaine de la Limagne et sur lequel sont venus « s’installer » les volcans de la Chaîne des Puys.
Formation du plateau des Dômes :
La divergence de deux continents a entraîné la formation d’un océan. À partir de 450 Ma, les deux blocs continentaux se rapprochent, conduisant à la disparition progressive de ce dernier.
L’océan est totalement résorbé lorsque, vers 350 Ma, la collision des deux blocs continentaux provoque la naissance d’une chaîne de montagnes, appelée chaîne hercynienne. Les plus hauts sommets pouvaient culminer à près de 5 000 mètres d’altitude.
La chaîne de montagnes commence à s’éroder en grande partie à cause des intempéries.
À la fin de l’ère Primaire (apparition des premiers reptiles), vers 250 Ma, la chaîne hercynienne est entièrement aplanie par l’érosion pour former le vaste plateau sur lequel reposera, des millions d’années plus tard, la Chaîne des Puys.
La faille de Limagne :
Élément fondamental de la maquette de géologie : un océan qui n’est finalement pas apparu. Critères (vii) et (viii) de l’UNESCO. Âge : 35 millions d’années.
La faille de Limagne est née quelque 300 millions d’années après le plateau des Dômes. Elle est également liée aux mouvements continentaux. En effet, en contrecoup de la formation des Alpes (environ 40 - 25 Ma), la croûte terrestre s’est amincie, provoquant alors une vaste série de fissurations et d’effondrements observés dans toute l’Europe de l’Ouest. C’est ce que l’on appelle le Rift Ouest-Européen. Si l’extension ne s’était pas stoppée, la partie supérieure de la croûte se serait totalement déchirée et un océan serait né à la place de l’actuelle plaine de la Limagne.
Alignée parallèlement à la Chaîne des Puys, la faille marque la séparation entre le plateau des Dômes et la plaine de Limagne où se situe Clermont-Ferrand.
Formation de la faille de Limagne :
Il y a 40 Ma, la croûte terrestre s’effondre de plusieurs kilomètres créant ainsi de grands fossés en Europe. Situé à un niveau proche de celui de la mer, le fossé de la Limagne se remplit de faibles quantités d’eau. Pendant des millions d’années, des sédiments comblent lentement le fossé.
La phase de sédimentation se termine vers 25 Ma ; les couches de sédiments se retrouvent au même niveau que le plateau des Dômes. L’eau s’est retirée. Dans la plaine, un volcanisme antérieur à celui de la Chaîne des Puys voit le jour (dont le plateau de Gergovie)
Vers 3 - 1 Ma, le socle et les sédiments se soulèvent ensemble, provoquant alors un processus d’érosion intense qui s’étend sur plusieurs millions d’années et enlève des centaines de mètres de sédiments.
Au début du Quaternaire (1 Ma), la faille est dégagée par l’érosion pour former le paysage que l’on connait aujourd’hui. Des sédiments sont toujours présents, l’érosion n’ayant pas tout enlevé, ils donnent toute sa fertilité à la vaste plaine de Limagne.
La Montagne de la Serre :
Un relief inversé sous l’effet de la tectonique et de l’érosion : une coulée devenue plateau. Critère (viii) de l’UNESCO. Âge : 3 millions d’années.
Longue de 10 km, la coulée de la Montagne de la Serre est délimitée sur ses flancs par les vallées de la Veyre et de l’Auzon et à son extrémité par le village du Crest. Elle domine la partie sud de la plaine de la
Limagne et s’élève aux côtés d’autres reliefs inversés tels que le plateau de Gergovie. Cette coulée est née du puy de la Vigeral, colline située à 1 000 mètres sur le plateau des Dômes et qui domine le lac de la Cassière.
Formation de la Montagne de la Serre
Situation avant la coulée de la Montagne de la Serre, vers 5 Ma : la phase de sédimentation est terminée, le fossé de la Limagne est comblé de sédiments arrivant à la même hauteur que le plateau.
Vers 4-3 Ma, une coulée de lave se répand sur le plateau, puis se déverse dans le fond d’une vallée creusée dans les sédiments. Elle repose d’un côté et de l’autre de la faille, sur le plateau des Dômes et sur les sédiments.
Vers 3 - 1 Ma, le socle et les sédiments se soulèvent ensemble, provoquant alors un processus d’érosion intense.
À cause de l’érosion, les sédiments autour de la coulée, plus tendres, ont disparu. La lave, quant à elle plus solide, a formé un toit résistant préservant à la fois la coulée et les sédiments situés en-dessous. Le creux est devenu plateau : on parle de relief inversé.
La Chaîne des Puys :
Un concentré exceptionnel de volcans aux formes variées, remarquablement denses et alignées. Critères (vii) et (viii) de l’UNESCO. Âge : 95 000 à 8400 ans.
Alignés parallèlement à la faille de la Limagne, les quelque 80 édifices que compte l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys, s’étalent sur près de 32 kilomètres de long et 4 km de large.
Plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine, la Chaîne des Puys est constituée en grande partie de volcans dits monogéniques (formés au cours d’une éruption brève et unique). Elle rassemble une exceptionnelle collection de volcans aux formes pures et très peu érodées.
L’originalité de la Chaîne des Puys réside dans sa densité et dans ses laves différenciées (chambres magmatiques de profondeurs différentes) qui se traduisent visuellement par des formes variées de volcans : les cônes, les dômes et les maars.
Les différentes formes volcaniques :
Le cône :
L’éruption projette une lave fluide au-dessus de la bouche éruptive, elle retombe ensuite verticalement et s’accumule sur place sous forme de cendres et de scories pour former un cône (le puy de Pariou, le puy des Goules...).
Le dôme :
Lors de l’éruption, une lave visqueuse s’accumule autour de la bouche éruptive pour donner naissance à un dôme. Il peut parfois exploser brutalement, libérant alors des nuées ardentes. Ce type d’édifice ne contient pas de cratère et aucune coulée n’est présente autour, la lave étant trop pâteuse pour s’étaler (le puy de Dôme, le Cliersou, le Grand Sarcoui...).
Le maar :
Le maar se forme lorsque la lave, en remontant à la surface, rencontre une masse d’eau, provoquant alors une violente explosion. Le cratère d’explosion formé se remplit alors d’eau ou de sédiments. La Narse d’Espinasse, par exemple, n’a pas formé de lac mais un marécage.
Et la place de l'homme dans ce site :
Le caractère remarquable du paysage est étroitement lié aux activités humaines. Plan de gestion du bien. Âge : depuis 6 000 ans.
La particularité de ce site géologique exceptionnel, c’est qu’il doit son esthétique et la lisibilité des formes volcaniques aux activités humaines qui l’ont façonné : l’agriculture, la sylviculture et le pastoralisme. Il est indispensable que l’homme continue à cultiver ce territoire en maintenant le pastoralisme pour que les volcans ne ressemblent pas à de simples collines boisées.
Si le paysage de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne est resté très stable dans sa structure géologique depuis la dernière éruption il y a 8 400 ans, l’habillage des puys (les boisements et les parcelles agricoles) a quant à lui connu de nombreux changements depuis les premiers cultivateurs du Néolithique.
L’évolution du paysage au fil des siècles :
Époque gallo-romaine À l’époque gallo-romaine, l’espace cultivé et pâturé est important et s’étend sur l’ensemble du plateau des Dômes. Les puys sont quant à eux peu boisés.
Époque de la Renaissance Suite à un période de crise au XIVe siècle, les habitants ont délaissé le plateau, diminuant fortement les espaces habités et cultivés. La forêt revient alors sur les puys et les coulées.
Au début du XIXe siècle Cette période est marquée par un déboisement quasi-total des puys. Les villages se développent, entrainant l’accroissement des cultures sur le plateau et le pâturage sur les puys et les coulées.
Aujourd’hui Les espaces forestiers couvrent de vastes surfaces sur les puys et leurs coulées, mais les pratiques agropastorales sont toujours présentes, notamment sur la partie centrale de la Chaîne des Puys.
La Chaîne des Puys est aussi un haut-lieu de la recherche scientifique mondiale
Dès le XVIIIe siècle...
La valeur scientifique du site a été reconnue dès le XVIIIe siècle et a rapidement suscité l’intérêt de la communauté internationale. L’étude des appareils auvergnats et, tout particulièrement, de ceux de la Chaîne des Puys, a permis de jeter les bases d’une nouvelle science, la volcanologie. Les écrits sur la faille de Limagne au XIXe siècle font également partie des premières interprétations d’un accident tectonique. Le bien proposé pour inscription a ainsi été l’un des principaux berceaux de la géologie moderne et a joué un rôle notable dans l’évolution des théories du XVIIIe siècle à nos jours.
Aujourd’hui
Si l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys – faille de Limagne a rassemblé tout ce que la communauté scientifique européenne comptait de sommités aux XVIIIe et XIXe siècles, il n’en demeure pas moins un terrain privilégié pour les recherches actuelles menées par des équipes françaises ou internationales. Ce site présente l’intérêt de rassembler des édifices jeunes qui ont conservé la structure des volcans actifs. Leur accessibilité et leur échelle réduite contribuent également à leur intérêt scientifique, permettant d’expérimenter de nouvelles méthodes d’étude en volcanologie, sismologie ou encore gravimétrie et ce, aussi bien en recherche appliquée sur des sites volcaniques actifs (radiographie des volcans, résistivité, localisation des conduits magmatiques), qu’en recherche fondamentale.
<< La Chaîne des Puys joue le rôle de modèle grandeur nature avant la préparation de campagnes d'acquisition de données scientifiques de plus grande ampleur sur des volcans actifs. >>
Volcanologie, sismologie et gravimètrie
Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) de Clermont-Ferrand - un des laboratoires les mieux classés au monde dans l’étude des processus volcaniques et magmatiques - et l’équipe associée de volcanologie de l’université de Clermont (EAVUC) sont à l’origine de la majeure partie des connaissances volcanologiques actuelles sur ce site. Le laboratoire LMV coordonne aujourd’hui les travaux de plusieurs équipes internationales.
Plusieurs campagnes d’acquisitions sismiques et de mesures géophysiques ont été conduites sur le puy des Goules par le Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique de Grenoble. Elles entrent dans le cadre de la prévention de catastrophes naturelles et leur objectif est de pouvoir imager les structures volcaniques à risque. Adaptée ensuite à la surveillance du Piton de la Fournaise à la Réunion, elle a donné des résultats opérationnels quant à la prévision des éruptions à cinq jours.
La mesure de la gravimétrie absolue est un outil indispensable pour détecter les mouvements de la croûte terrestre et de ses variations internes. L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand est en charge de la gestion de deux stations pour l'acquisition de mesures de gravimétrie absolue sur le site du puy de Dôme.
Focus sur les projets en cours
Radiographier un volcan
Parmi les recherches appliquées menées actuellement par le LMV associé au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand, on peut citer le projet TOMUVOL qui est un système de tomographie des volcans expérimenté sur le puy de Dôme – radiographie par rayons cosmiques. Cette méthode vise à sonder des édifices volcaniques sur des profondeurs pouvant aller jusqu'à des dizaines de kilomètres. Les informations obtenues par cette technique aideront à modéliser la structure interne des volcans, donnée essentielle tant pour leur compréhension que pour la surveillance des édifices actifs.
La Chaîne des Puys pour comprendre les planètes
Les techniques modernes d’acquisition de données, comme le levé LiDAR - light detection and ranging – assurent grâce à l’émission de rayon laser, des représentations topographiques d’une très grande précision. Le levé LiDAR utilisé dans la Chaîne des Puys a permis la réalisation de plusieurs modèles numériques de terrain (MNT). Il s’agit d’une représentation 3D d’une surface d’un terrain qui ne prend pas en compte la végétation et les bâtiments.
Ces modèles ont permis, entre autres, d’observer à Lemptégy et autour de certaines topographies intrusives de la Chaîne des Puys (petit puy de Dôme, puy de Grosmanaux), des « wrinkle ridges », rides de la croûte terrestre. Ces données concrètes sont utilisées par des planétologues sur différents travaux de recherche, notamment pour comparer les imageries des planètes Mars et Mercure et ainsi favoriser la compréhension de la structuration et de l’évolution des planètes telluriques.
Le plan de gestion :
Autrefois non obligatoire, le plan de gestion fait depuis 2007 partie intégrante des dossiers de candidature présentés à l’UNESCO et constitue une garantie pour la préservation et la valorisation des sites inscrits.
Le plan de gestion dédié à la Chaîne des Puys et à la faille de Limagne a été conçu entre novembre 2010 et novembre 2011, en lien étroit avec le Parc des Volcans et les acteurs du bien. Il vise à garantir la préservation des valeurs ayant motivé sa reconnaissance internationale dans la concertation et la participation.
Les trois axes du plan de gestion :
Le premier axe du plan de gestion vise à maintenir les paysages ouverts et comporte des actions articulant agro-pastoralisme, sylviculture et approche paysagère.
Avec pour objectif un développement durable et respectueux du site, le deuxième axe se concentre sur l’amélioration de l’offre touristique , la conciliation des usages et l’accompagnement des filières économiques locales.
Directement lié aux aspirations de l’UNESCO, le dernier axe du plan de gestion a trait au développement et à la diffusion des connaissances du site auprès de tous les publics ainsi qu’à un encouragement de la recherche scientifique au niveau national et international.
Quelques règles de bonne conduite :
La Chaîne des Puys est un site apprécié des randonneurs, des Puydômois et des touristes mais il est fragile. Il est donc nécessaire de le préserver en respectant certaines règles de bonne conduite :
- Suivre les cheminements tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
- Tenir son chien en laisse, notamment à l’approche de troupeaux
- Contourner les troupeaux en pâturage et refermer les clôtures derrière soi 4Ramasser ses déchets et ne faire du feu que dans les aires autorisées
- Éviter de cueillir les fleurs sauvages et de déranger la faune
- Se renseigner sur les périodes de chasse et adapter son itinéraire
- Respecter les propriétés privées et les interdictions de passage
- Pratiquer la randonnée motorisée uniquement dans les lieux autorisés