Il y a 20 ans le Shuttle pénétrait les profondeurs du lit du Pas de Calais …
C’est aujourd’hui qu’Eurotunnel célèbre officiellement le 20ème anniversaire de l'inauguration du tunnel sous la Manche et de la mise en service du système de transport Le Shuttle. Il y a 20 ans, déjà...
Le 6 mai 1994, la reine d’Angleterre Elisabeth II et le président de la République, François Mitterrand inauguraient le tunnel sous la Manche. Tunnel ferroviaire unique au monde puisqu’il a la section sous-marine la plus longue du monde avec ses 37 km sous le fond marin. Composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres.
Les tunnels
Avec une section sous-marine de près de 38 km, le Tunnel sous la Manche est le plus long tunnel jamais réalisé sous la mer. Les trois tunnels, longs de 50 km chacun, ont été forés à 40 mètres sous le fond de la Manche et relient Coquelles, dans le Calaisis, à Folkestone, dans le Kent.
Deux tunnels à mono-voie et monodirectionnels sont réservés à la circulation ferroviaires des navettes Eurotunnel et des trains et sont reliés tous les 375 mètres par des galeries de communication à un tunnel de service. Ce tunnel de service permet l’accès aux opérations de maintenance, de sécurité et à l’évacuation des voyageurs en cas d’incident. Le tunnel de service est un tunnel routier dans lequel circulent des véhicules électriques et diesel. Il sert également d’accès à la ventilation de l’ensemble de l’ouvrage. Il est donc maintenu en état de surpression d’air et reste à l’abri des fumées en cas d’incendie dans un des tunnels ferroviaires, ce qui en fait un havre de sécurité.
Les deux tunnels ferroviaires, de 7,6m de diamètre, sont séparés d’une distance de 30 mètres. Chaque tunnel ferroviaire comprend une seule voie ferrée surplombée par une caténaire et deux trottoirs, l’un réservé aux opérations de maintenance, l’autre plus large prévu pour les besoins d’évacuation en cas d’urgence. Ce dernier est situé du côté du tunnel de service. La configuration des trottoirs est conçue pour permettre aux navettes de rester d’aplomb et de poursuivre leur trajet en ligne droite en cas de déraillement.
Le tunnel de service, de 4,8m de diamètre, est placé entre les deux tunnels ferroviaires, à 15 mètres de chacun d’eux. En configuration normale des opérations, les navettes empruntent le tunnel sud pour aller dans le sens France-Angleterre et le tunnel nord pour aller dans le sens Angleterre-France.
Deux traversées-jonctions apportent une flexibilité de fonctionnement au système en permettant de faire passer un train d’un tunnel à l’autre, notamment durant les opérations de maintenance effectuées principalement de nuit.
Dans chaque tunnel ferroviaire, la voie ferrée est constituée de rails soudés en continu posés sur des supports (blochets) en béton préfabriqué scellés dans l’assiette de voie en béton.
L’ensemble des équipements fixes en tunnels se décomposent en quatre catégories principales : électricité et caténaires, voies ferrées et signalisation, systèmes mécaniques et contrôle et communications.
Des tuyauteries de refroidissement, des canalisations d’eau incendie, des équipements de signalisation et des câbles sont fixés sur les parois des tunnels et sont alimentés par les deux usines de réfrigération de Sangatte en France et de Shakespeare Cliff en Angleterre.
La caténaire fournit la puissance de traction nécessaire aux navettes et aux trains circulant dans les tunnels ferroviaires. Elle est divisée en sections distinctes pour permettre d’effectuer les interventions de maintenance par étapes. L’alimentation électrique pour l’ensemble des tunnels, les pompes d’évacuation, l’éclairage et l’énergie fournie aux trains proviennent de deux sous-stations électriques situées de chaque côté de la Manche, à travers des circuits séparés pour que, en cas de panne d’un côté ou de l’autre, le système entier pourra être alimenté à partir de l’autre côté.
Les installations fixes telles que celles d’éclairage, d’ouverture des portes de communication entre les tunnels ferroviaires et le tunnel de service, peuvent être commandées en manuel dans les tunnels ou à partir des centres de contrôle ferroviaire (RCC). Divers systèmes de protection contre l’incendie et de détection sont installés tout le long des tunnels.
Les terminaux de Coquelles et de Folkestone
Avec une superficie de 650 ha et 23 km de périphérie, le terminal de Coquelles, à proximité de Calais, est l'un des plus vastes complexes de transport terrestre d'Europe (l'équivalent d'un aéroport international). En raison de la nature marécageuse du terrain, il a fallu, avant d'entreprendre sa construction, recouvrir le sol d'une couche de 50 cm de sable pour permettre une bonne assise des fondations.
Le terminal de Folkestone, situé à 8 km des tunnels de Shakespeare Cliff, couvre une superficie de 150 ha, soit environ un tiers de la superficie de terminal français. Sa construction a nécessité des travaux de stabilisation afin d'empêcher les flancs de la colline bordant le site de s'affaisser. Puis le site a été entièrement nivelé pour éviter des pentes trop accentuées.
Les deux terminaux ont un accès direct au réseau autoroutier en France (A16) et en Grande-Bretagne (M20). De jour comme de nuit, ils sont le point d'embarquement ou de débarquement des véhicules qui empruntent les Navettes d'Eurotunnel. L'accès aux terminaux est régulé par des péages, pour les véhicules de tourisme et pour les camions. Une fois les péages franchis, notamment les péages automatiques en quelques secondes, les voyageurs sont soumis aux contrôles de sûreté de la part des services d'immigration français et britannique et des douanes. L'ensemble des contrôles sont effectués sur le terminal de départ pour permettre une sortie libre et rapide de l'autre côté de la Manche sur les réseaux autoroutiers.
Les voyageurs ont ensuite la possibilité de faire une pause au terminal Victor-Hugo à Folkestone ou au terminal Charles-Dickens à Coquelles (boutiques, restauration, aires de jeux, etc) ou de se rendre vers les aires d'embarquement avant d'accéder à la zone des 12 quais, mesurant chacun 1 km de long. Les véhicules peuvent alors embarquer à bord des Navettes Le Shuttle (voitures, autocars, camping-cars, caravanes, motos, etc) ou de Navettes Camions (poids-lourds).
Plusieurs zones sont aménagées sur chacun des terminaux - tourisme, fret, centres de contrôles, bâtiments administratifs et bâtiments de maintenance. Le contrôle du trafic routier sur les terminaux est effectué par un Centre de contrôle routier (TCC). En plus des nombreux systèmes informatiques permettant de reconnaître les véhicules à leur arrivée aux péages automatiques et les nombreux écrans reliés à une centaine de caméras, les TCC ont une vue directe sur les voies d'affectation de véhicules.
Les centres de contrôle ferroviaire
La gestion d’ensemble du système de transport d’Eurotunnel est effectuée à partir d’un centre de contrôle ferroviaire, le RCC. Ils sont au nombre de deux, un sur chaque terminal et peuvent se relayer pour prendre tour à tour le contrôle du système. Le RCC gère l’ensemble du trafic ferroviaire (navettes et trains) circulant sur la concession, c'est-à-dire sur les terminaux et dans les tunnels.
Le système comprend deux parties, d’une part le système RTM (Rail Traffic Management) qui gère la circulation ferroviaire et d’autre part le système EMS (Engineering Management System) qui gère les équipements fixes tels que la ventilation, l’éclairage, l’alimentation caténaire, etc.
Le système de transport contrôlé automatiquement peut être repris en contrôle manuel en cas de défaillance technique, les opérateurs étant prêts en permanence à intervenir.
Signalisation
Le système de signalisation, connu sous le nom de TVM 430 (Transmission – voie – machine) est quasi identique à celui des TGV. C’est par la voie que sont transmises aux conducteurs des locomotives les instructions et les données sous forme d’indications en cabine.
Après leur passage dans les tunnels ferroviaires, les trains des compagnies de chemin de fer poursuivent leur trajet sur les réseaux ferroviaires nationaux français ou anglais qui sont raccordés aux voies du tunnel à hauteur respectivement de Frethun et de Dollands Moor.
Les navettes restent, pour leur part, sur le périmètre de la concession, puisqu’elles circulent en boucle entre les terminaux de Coquelles et de Folkestone.
Les véhicules du tunnel de service
Un système de transport a été spécialement élaboré pour circuler dans le tunnel de service. Multifonctionnel, il sert à la fois aux opérations de maintenance et aux interventions de secours, avec pour objectif d’atteindre les lieux d’un incident dans un minimum de temps.
Le parc
En 2011, le parc des véhicules ferroviaires d’Eurotunnel est composé de :
- 57 locomotives électriques
- 9 Navettes Passagers voitures et autocars, soit 216 wagons porteurs et 38 wagons chargeurs Bombardier
- 15 Navettes Camions, soit 292 wagons porteurs et 29 wagons chargeurs de type Arbel d'une part et 202 wagons porteurs et 23 wagons chargeurs de type Breda d'autre part
- 7 locomotives diesel (Krupp)
- 12 Schöma et 30 wagons divers (trains de travaux)
- 5 véhicules rail-route
Les locomotives
Toutes les locomotives présentent une configuration de type Bo-BO-BO, c'est-à-dire équipées de trois bogies, chacun comprenant deux essieux motorisés. Ce système offre le double avantage d’une excellence adhérence aux rails et d’une meilleure performance.
Chaque Navette d'Eurotunnel en opération commerciale comprend deux locomotives, une à chaque extremité de la navette, dont la longueur totale est d'environ 800m.
Sur la flotte des 57 locomotives Brush/Bombardier, 37 d'entre elles disposent d'une puissance de 7 mégawatts (MW), les 20 autres d'une puissance de 5,6MW. Un programme d'augmentation de la puissance de 7 locomotives sur les 30 d'origine les fera passer de 5,6 à 7MW d'ici fin 2013 - 44 locomotives seront donc dotées d'une puissance de 7 MW à cette date.
Les Navettes Passagers
Les 9 Navettes Passagers d’Eurotunnel sont composées de deux rames, l’une à simple pont pour les autocars, minibus, caravanes et véhicules d’une hauteur supérieure à 1,85 m, l’autre à double pont pour les voitures et les motos. En configuration normale, une Navette peut transporter 12 autocars de grande apacité et 120 voitures.
Le parc des 9 Navettes Passagers comprend donc108 wagons porteurs simple pont, 108 wagons porteurs double pont et 38 wagons chargeurs double pont ou simple pont.
Construites par le groupe canadien Bombardier Inc. et ANF en acier inoxydable, elles intègrent des matériaux de revêtements empruntés à l’industrie aéronautique dont notamment des isolants et des produits d’étanchéité adaptés aux hautes températures au niveau des parois, les wagons peuvent résister au feu pendant 30 minutes. Chaque wagon est équipé de portes coupe-feu spécifiques ainsi que des détecteurs de fumées, de vapeurs, de chaleur et d’incendie.
Les Navettes Camions
Eurotunnel dispose d’un parc de 15 Navettes Camions, soit 6 Navettes de type Breda-Fiat et 9 Navettes de type Arbel, chacune composée de 2 locomotives, de 3 wagons chargeurs-déchargeurs et de 32 ou 30 wagons porteurs, qui permettent de transporter autant de camions de 44 tonnes.
Les chauffeurs routiers effectuent la traversée en tunnel à bord d’un wagon aménagé, pour des raisons de sécurité et de sûreté.
Les grandes dates qui remontent à 200 ans
1802… En 1802, le français Albert Mathieu- Favier, ingénieur des Mines, conçoit le premier grand projet de lien fixe sur le principe d’un tunnel foré composé de 2 galeries superposées : l’une, pavée et éclairée par des becs à huile, était destinée aux malles-poste ; l’autre servirait à l’écoulement des eaux d’infiltration.
1803… En 1803, l’anglais Henry Mottray dévoile un autre projet de lien transmanche, un tunnel sous-marin composé par l’assemblage de sections métalliques.
1834… C’est après 1830, avec l’avènement des trains à vapeur et la construction du réseau ferré britannique, que surgissent les premières idées d’un tunnel ferroviaire. Le français, Aimé Thomé de Gamond, ingénieur des Mines, passa près de 30 ans de sa vie à concevoir sept différents projets avant le milieu du XIXème siècle.
1855… 25 août. Au cours de la visite d’Etat à Versailles, la Reine Victoria et Napoléon III approuvent le projet du tunnel sous – marin conçu par Thomé de Gamond, qui sera présenté ensuite à l’Exposition Universelle de Paris de 1867.
1880… La première tentative de forage est lancée en 1880 lorsque la perforatrice «Beaumont & English» creuse des tunnels sous la mer des deux côtés de la Manche.
1909… 25 juillet. Louis Blériot est le premier à réussir la traversée en aéroplane du Détroit du Pas-de-Calais en 37 minutes
1955… Février. Harold Macmillan, ministre de la Défense britannique, lève le veto militaire qui interdisait tout projet de lien fixe transmanche.
1957… 26 juillet. Louis Armand créé le Groupement d’Etudes du Tunnel sous la Manche (GETM).
1960… Juillet. Le GETM présente aux gouvernements un projet, composé d’un tunnel, foré ou immergé, à deux galeries ferroviaires principales, plus une galerie de service.
1973… 17 novembre. Le projet de construction et d’exploitation d’un tunnel ferroviaire sous la Manche est finalement lancé en 1973 par Georges Pompidou, Président de la République française et par Edward Heath, Premier Ministre britannique, lors de la signature au manoir de Chequers d’un Traité franco- britannique du tunnel sous la Manche.
1975… 20 janvier. Harold Wilson, ministre anglais, annonce que le projet est abandonné et arrêté pour des raisons financières et notamment en raison de la crise pétrolière.
1984… 30 novembre. Les gouvernements français et britannique se mettent d’accord sur le principe d'une consultation auprès de promoteurs privés pour la réalisation et l’exploitation d’un lien fixe transmanche, sans soutien financier public.
1985… 2 avril. La consultation est lancée par les gouvernements français et britannique.
Le projet Eurotunnel
1985
Le 31 octobre 1985, quatre propositions correspondant au cahier des charges sont retenues par la Commission d’évaluation franco-britannique.
Le projet Eurotunnel
Ce projet rejoint celui de 1972-1975 : 2 tunnels ferroviaires forés mono- voie pour la circulation de trains navettes (transportant voitures et poids lourds) et des trains rapides de même qu’une galerie de service reliée régulièrement aux 2 tunnels principaux.
Les 3 autres propositions incluent les projets Europont (un pont suspendu – ), Euroroute (un ensemble d’îles artificielles, de ponts et d’un tunnel) et Transmanche Express (tunnels ferroviaires et routiers).
1986
20 janvier
François Mitterrand et Margaret Thatcher annoncent, à Lille, que le projet Eurotunnel, présenté par le Consortium franco-britannique
« France-Manche-Channel Tunnel Group », est retenu.
12 février
En présence du Président de la République française et du Premier Ministre britannique, les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays concernés signent dans la cathédrale de Cantorbéry, le traité franco-britannique appelé « Traité de Cantorbéry », qui prévoit la construction et l’exploitation par des sociétés privées concessionnaires d’une Liaison Fixe transmanche. Ce Traité institue une Commission Intergouvernementale (CIG) chargée de suivre, par délégation des deux Etats, les questions liées à la construction et à l’exploitation du Tunnel, ainsi qu’un comité de Sécurité qui assiste la CIG.
14 mars
Signature du contrat de Concession accordant au Consortium franco- britannique, « France-Manche SA / The Channel Tunnel Group Ltd» la construction, le financement et l’exploitation du Tunnel sous la Manche pour une durée de 55 ans.
19 mai
Apparition du logo Eurotunnel, qui représente la société regroupant les sociétés « France-Manche » et « The Channel Tunnel Group Limited ».
13 août
Constitution des sociétés du groupe Eurotunnel et signature du contrat de construction entre Eurotunnel et TransManche Link (TML).
1987
29 juillet
François Mitterrand et Margaret Thatcher officialisent, à Paris, la double ratification du Traité de Cantorbéry, ouvrant la voie à sa réalisation.
La construction du tunnel sous la Manche
1987
15 décembre
Début des travaux de creusement de la galerie de service, côté anglais.
1988
28 février
Début des travaux de creusement de la galerie de service, côté français.
1990
1er décembre à 12h12
Première jonction historique sous la Manche entre les équipes française et britannique dans le tunnel de service à 15,6 km de la France et à 22,3 km de l’Angleterre.
1991
22 mai à 12h
Jonction des tunneliers dans le tunnel ferroviaire nord.
28 juin à 12h50
Jonction des tunneliers dans le tunnel ferroviaire sud.
1993
10 décembre
TML livre l’ouvrage à Eurotunnel.
1994
De janvier à avril
Travaux d’équipements, finition et tests sur l’ensemble de la Concession (tunnels, terminaux, etc).
Début de l’exploitation du tunnel sous la Manche et du système de transport d’Eurotunnel
1994
6 mai
Inauguration officielle par la Reine Elizabeth II d’Angleterre et le président de la République française François Mitterrand.
1er juin
Passage du premier train de marchandises en exploitation commerciale dans le tunnel sous la Manche.
25 juillet
Ouverture commerciale du service Navettes Camions d’Eurotunnel.
14 novembre
Passage du premier Eurostar en service commercial dans le Tunnel sous la Manche.
22 décembre
Ouverture commerciale du service Navettes Passagers d’Eurotunnel pour les voitures.
1995
21 mars
Inauguration du complexe commercial Cité-Europe, à proximité du terminal de Coquelles.
26 juin
Ouverture commerciale du service Navettes Passagers d’Eurotunnel pour les autocars.
31 août
Ouverture commerciale aux motos du service Navettes Passagers d’Eurotunnel.
29 septembre
Ouverture commerciale du service Navettes Passagers d’Eurotunnel aux camping-cars et caravanes.
1997
17 juillet
Ouverture au public de la réserve naturelle de Samphire Hoe (entre Folkestone et Douvres) créée par Eurotunnel lors du creusement du Tunnel.
19 décembre
Accord officiel des gouvernements pour l’extension de la Concession jusqu’en 2086, conséquence de la première restructuration financière.
L’exploitation du tunnel sous la Manche et du système de transport
1998
15 juin
Inauguration et mise en service du bâtiment F46, à Coquelles, le plus long atelier de maintenance ferroviaire au monde (828 m).
1999
11 janvier
Mise en service commercial de la première nouvelle Navette Camions, de type Arbel.
23 mars
Eurotunnel, pour le Tunnel sous la Manche, remporte le 1er prix des 10 plus importants ouvrages au monde construits au XXème siècle.
1er juillet
Abolition des ventes hors taxes au sein de la Communauté Européenne.
30 décembre
Eurotunnel présente un projet de liaison routière aux deux Etats concédants, dans le respect des obligations du Traité de Concession.
2000
28 février
Ouverture du service de transport des animaux domestiques (chiens et chats), le «Pet Travel Scheme».
2002
21 octobre
Mise en service des nouveaux quais et voies ferroviaires sur les Terminaux de Coquelles et de Folkestone pour augmenter la capacité de transport des Navettes Camions.
Décembre
Mise en place d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation au niveau des péages des Terminaux Fret d’Eurotunnel, pour améliorer le système de suivi des camions sur sites déjà opérationnel depuis 1999.
2003
28 septembre
Ouverture du premier tronçon de la ligne ferroviaire à grande vitesse en Grande-Bretagne.
2004
13 février
Eurotunnel est la 1ère entreprise à obtenir, en France, une licence européenne d’opérateur ferroviaire, dans le cadre des nouvelles directives sur la libéralisation du fret ferroviaire.
7 avril
Un groupe d’actionnaires renouvelle intégralement le Conseil d'Administration en cours d’Assemblée Générale.
2005
3 janvier
Mise en application d’une nouvelle stratégie commerciale et opérationnelle, notamment au niveau du service des Navettes Camions.
12 décembre
Mise en service de 24 bornes automatiques de péage sur les terminaux Passagers de Coquelles et de Folkestone pour augmenter la fluidité et trafic et accélérer la phase d’embarquement dans les Navettes.
Les activités opérationnelles
2006
19 avril
Mise en place des bornes automatiques de péages sur les terminaux fret d’Eurotunnel, qui permettent une réduction significative des temps de transit des camions.
27 juin
Passage du 100 millionième client à bord des Navettes Passagers d’Eurotunnel.
Septembre
Eurotunnel réalise son premier bilan carbone, qui témoigne de son engagement pour la protection de l’environnement.
2007
8 juillet
Les équipes du Tour de France empruntent le tunnel sous la Manche.
Octobre
L’alimentation de la caténaire (25 000 Volts) du réseau d’Eurotunnel peut être alimentée uniquement par la France, ce qui permet d’une part de réduire les coûts d’exploitation et d’autre part d’améliorer encore le bilan carbone de l’entreprise.
23 octobre
Mise en place d’une nouvelle tarification simplifiée et réforme des conditions d’accès au Tunnel pour relancer le fret ferroviaire.
14 novembre
Ouverture complète de la ligne à grande vitesse High Speed 1 et inauguration, par la Reine d’Angleterre, de la gare de St Pancras International, nouveau terminus des trains Eurostar à Londres.
26 novembre
Europorte 2, la filiale de fret ferroviaire d’Eurotunnel, reprend les opérations au sol à Frethun (Pas-de-Calais) pour tout le trafic fret ferroviaire transmanche et prend en charge la traction des trains de marchandises entre Dollands Moor (Kent) et Frethun, via le tunnel sous la Manche.
2008
11 septembre
Un incendie se déclare, au niveau de l’intervalle 6 du Tunnel nord, sur un camion transporté à bord d’une Navette d’Eurotunnel.
La croissance des activités
2009
9 février
Fin des travaux et réouverture de l’intervalle 6 au service commercial après l’incendie de fin 2008.
14 mai
Eurotunnel reçoit la certification du Carbon Trust Standard pour sa politique environnementale, ses efforts de maîtrise et de réduction de son empreinte carbone.
Juin
Mise en place du système IRIS de reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation pour fluidifier encore plus le trafic des véhicules et accélérer le chargement des Navettes Passagers.
30 novembre
Acquisition par Groupe Eurotunnel de 4 filiales de Veolia Cargo en France, spécialisées dans le fret ferroviaire et les services logistiques. Création de l’ensemble Europorte regroupant les sociétés Europorte France, Europorte Proximité, Europorte Channel (ex Europorte 2) et Socorail.
16 décembre
50 millions de véhicules (voitures, motos, camions,...) ont traversé la Manche à bord des Navettes d’Eurotunnel depuis 1994.
2010
27 janvier
Transport du 15 millionième camion à bord d’une des Navettes Camions d’Eurotunnel.
10 février
Intégration de l’action Groupe Eurotunnel SA dans les indices MSCI Global Standard et MSCI Growth.1er mars
500 000 chiens et chats ont traversé la manche à bord des Navettes Passagers d’Eurotunnel, depuis 2000.
20 avril
Inauguration du parc éolien d’Eurotunnel à Coquelles, composé de 3 turbines d’une puissance nominale totale de 2,4 MW, qui concrétise l’engagement de l’entreprise dans les énergies renouvelables.
27 avril
Mise en place d’un nouveau service de transport des équidés domestiques à bord des Navettes Passagers d’Eurotunnel.
28 mai
Acquisition par Groupe Eurotunnel de GB Railfreight, le 3ème opérateur de fret ferroviaire britannique, pour compléter l’ensemble Europorte.
21 juin
Intégration de l’action Groupe Eurotunnel SA dans l’indice « CAC Next 20 ».
21 juillet
250 millions de voyageurs ont déjà traversé le tunnel sous la Manche, seuil historique et preuve du succès commercial et opérationnel du Lien Fixe entre le continent et la Grande-Bretagne.
Du 12 au 19 octobre
Passage d’un train ICE 3 de la Deutsche Bahn dans le tunnel sous la Manche et succès des tests techniques et d’évacuation préalables à l’ouverture de services réguliers par l’opérateur allemand via le Tunnel.
14 décembre
Groupe Eurotunnel est le premier opérateur transmanche à lancer sur son site internet un éco-comparateur carbone qui permet aux clients des Navettes Camions d’Eurotunnel de mesurer l’impact sur l’environnement et de comparer les émissions de gaz à effet de serre des différents modes de transports transmanche disponibles.
21 décembre
Filiale du groupe Eurotunnel, Europorte Services prend en charge, en tant que gestionnaire d’infrastructure délégué (une première en France), l’exploitation et la maintenance du réseau ferré du Port de Dunkerque.
2011
1er janvier
La plupart des Navettes Camions passent à 32 wagons porteurs (au lieu de 30 précédemment), ce qui permet une augmentation de la capacité de transport pour un coût d’exploitation quasi constant.
10 mai
Railenium, le futur Institut Européen de Recherche Technologique installé près de Valenciennes, dont Eurotunnel est un membre fondateur, est doté par l’Etat français de fonds du Grand Emprunt.
26 mai
Groupe Eurotunnel s’associe à Star Capital Partners pour créer une société commune Eleclink afin de développer une interconnexion électrique de 500 MW entre la France et la Grande-Bretagne, via le tunnel de service.
12 juillet
L'ensemble du Groupe Eurotunnel est certifié par l'agence britannique indépendante The Carbon Trust Standard pour sa politique et ses résultats en matière de réduction de son empreinte carbone. Eurotunnel a réduit son empreinte carbone de 44 % (2006-2008) et de 20 % supplémentaires (2009-2010),
soit une réduction cumulée de 55 % depuis 2006.
16 septembre
Groupe Eurotunnel intègre les indices FTSE All-World et FTSE Medium Cap, en reconnaissance de la performance enregistrée par l'entreprise et de sa capacité à répondre aux standards internationaux les plus élevés dans le domaine financier.
13 novembre
Entrée en service de 4 Stations d'Attaque du Feu (SAFE) construites au centre des tunnels ferroviaires. Ces stations, atteignables en quelques minutes par les Navettes, diffusent automatiquement un brouillard de microgouttelettes d'eau sous pression vers la partie du convoi dans laquelle un point chaud aurait été détecté. Ce dispositif unique au monde permet de protéger l'ouvrage du tunnel sous la Manche et de garantir sa disponibilité.
2012
2 février
Groupe Eurotunnel inaugure le Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d'Opale (CIFFCO), manifestant sa volonté de contribuer à la création d'emplois qualifiés, de jouer un rôle moteur dans le développement du ferroviaire et de poursuivre son soutien au développement économique de la région de Calais.
3 février
Le tunnel sous la Manche, ouvrage d'art exceptionnel et symbole de l'entente franco- britannique, est distingué comme l'un des 4 évènements les plus importants du règne de Windsor. Il est choisi pour figurer dans la série de timbres commémoratifs édités par la Royal Mail à l'occasion des célébrations, en juin 2012, du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.
21 mars
Premier passage dans le tunnel sous la Manche d'un TGV de fret Euro Carex qui reliait l'aéroport de Lyon à Londres via l'aéroport de Paris Roissy, démontrant l'efficacité, la rapidité et le gain environnemental d'un transport intermodal de conteneurs aériens sur un réseau ferré express.
11 juin
Groupe Eurotunnel devient armateur via sa filiale EuroTransmanche qui loue 3 ferries à prix de marché à une société d'exploitation indépendante (My Ferry Link).
18 juillet
La torche olympique emprunte le tunnel sous la Manche et visite la réserve naturelle d'Eurotunnel à Samphire Hoe avant de reprendre sa route vers les Jeux de Londres.
19 juillet
Première journée de négociation de l'action GET sur NYSE Euronext Londres : Groupe Eurotunnel est la première société à être admise sur ce marché.
25 juillet
Mise en service réussie de la téléphonie et de l'internet mobile dans le tunnel sous la Manche (tunnel ferroviaire sud).
17 septembre
Inauguration à Folkestone du nouveau Terminal Passagers d'Eurotunnel, qui a été totalement rénové aux standards des meilleurs aéroports internationaux et dénommé Victor Hugo Terminal pour marquer qu'il s'agit de la porte d'entrée de la France.