Le « Carreau du Temple » retrouve son éclat…
Lieu emblématique de Paris, le Marché du Temple dit « Carreau du Temple » a subi plus de quatre années de travaux et a enfin rouvert ses portes fermées depuis plus de dix ans. Histoire symbolique du Carreau du Temple dans le Paris historique…
Au XIIème siècle, les Chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem reçoivent, en donation du roi, les terres qui constituent l’enclos du Temple. Il est entouré d’une enceinte de 8 mètres de haut, renforcée au XIIIème siècle, par un donjon, la Tour du Temple. De retour de Terre Sainte, à la suite de l’échec des croisades, et devenus riches, les Templiers sont arrêtés par Philippe le Bel et l’Ordre est dissout en 1312. Le Temple conserve son nom, devient propriété de l’Ordre de l’Hôpital (plus tard Ordre de Malte) et maison du Grand Prieuré de France. Cet Ordre souverain dépend du Pape et jouit de certains privilèges qui l’exemptent de taxes. L’enclos couvre à cette époque, un espace d’environ 6 ha, compris aujourd’hui, entre les rues du Temple, de Bretagne, de Picardie et Béranger.
Partie intégrante de l’Enclos du Temple, la Rotonde du Temple, en 1788, bénéficie toujours de ces privilèges et les boutiques s’y louent à prix d’or.
La Révolution se saisit de l’Enclos. La famille royale est enfermée dans le donjon en août 1792 jusqu’à son exécution. La Tour du Temple, devenue lieu de pèlerinage royaliste est, en 1808, démolie par Napoléon. Le premier marché édifié entièrement en charpente de bois entre 1808 et 1811 par l’architecte Jacques Molinos, comprend une rotonde et 4 halles (chacune dédiée à une activité) au centre desquelles se trouvait un « carreau », terre-plein où fonctionnait une bourse du vêtement d’occasion, qui durera jusqu’à l’après-guerre.
La Ville, dans le cadre de la rénovation urbaine voulue par Napoléon III, décide de le remplacer par une structure métallique, plus sûre face aux incendies, et lance un concours d’architecture qui sera remporté par l’architecte Jules de Mérindol en 1860.
En 1897, La Ville de Paris rachète la concession du Carreau. En 1904, il est choisi pour abriter la première Foire de Paris.
Des années 1920 à 1933, différents clubs de tennis s’y entrainent avant de céder la place aux clubs de patins à roulettes et de hockey sur patins. Après la Seconde Guerre Mondiale, il devient un haut lieu de la fripe parisienne.
En 1982, la population locale réussit à faire inscrire à l’inventaire des Monuments Historiques le bâtiment, écartant tout risque de démolition.
Dès 2001, le Maire de Paris Bertrand Delanoë fait part de sa volonté de restaurer entièrement le bâtiment. Lors d’un concours d’idées lancé en 2003, 133 projets sont déposés, puis synthétisés en trois propositions de projets, soumises en février 2004 à un vote local.
Aux termes d’un concours d’architecture en 2007, le projet est confié à l’agence studioMilou architecture dirigée par l’architecte Jean-François Milou.
En 2009 ont lieu des fouilles archéologiques puis débutent les travaux d’aménagement. En septembre 2012, Jean-Luc Baillet est nommé Directeur Général du Carreau du Temple, par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour développer un projet d’activités de loisirs, événementiel et culturel.
Depuis 2001, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le Maire du 3ème arrondissement, Pierre Aidenbaum, se sont fixés comme objectif de redonner vie au Carreau du Temple, lieu emblématique du Haut-Marais. Le projet de réhabilitation de l’équipement est le résultat d’un processus exemplaire et novateur de démocratie participative.
Le projet de réhabilitation du Carreau du Temple est né d’un constat : depuis plusieurs années, il était sous-utilisé et exposé à la pression des promoteurs immobiliers, il avait même été menacé d’une destruction totale afin de faire place à un parking.
Afin de créer un lieu convivial et de proximité dans l’arrondissement, la Mairie du 3ème lance dès 2002 une vaste réflexion auprès des habitants, afin de les associer pas à pas à la conception du projet.
Réunions publiques, conseils de quartier, groupes de travail, forum internet, expositions, concours d’idées... Une large concertation est organisée dans l’arrondissement.
Une première étape a permis d’identifier les souhaits des habitants et a contribué à l’élaboration du cahier des charges qui devait fixer les contraintes techniques, urbanistiques, juridiques et financières, ainsi que la préservation du bâtiment existant (notamment de la structure de la Halle, patrimoine classé aux Monuments Historiques).
Des ateliers thématiques ont été mis en place ainsi que des groupes de travail animés par des professionnels, bénéficiant de l’appui d’experts comme celui de l’Atelier Local d’Urbanisme du 3ème.
En 2003, un grand concours d’idées est lancé auprès des habitants permettant de formaliser concrètement les propositions. Au total plus de 500 personnes ont travaillé sur des projets divers et plus de 133 projets ont surgi, parmi les plus fous : transformer le Carreau en serre végétale, en practice de golf, en marché bio ou même en piscine !
Après un travail de synthèse, trois propositions alternatives ont été élaborées: un programme culturel, un autre axé sur le sport et un troisième polyvalent, associant le sport, la culture et l’événementiel.
Ces trois projets ont été soumis à un référendum d’initiative locale avec urnes et isoloirs, organisé en 2004 dans le 3ème. Toutes les personnes habitant, travaillant ou étant scolarisées dans l’arrondissement, à partir de 15 ans, ont été invitées à voter sur l’avenir du Carreau. Afin de faciliter le vote et pour toucher un maximum de monde, un bus-bureau de vote itinérant fut même mis en place. Une première à Paris en matière de démocratie participative ! 4 200 personnes ont pris part au vote, soit 20% de la population locale.
C’est finalement le troisième programme « un espace pour tous » c’est-à-dire alliant la culture, le sport et l’événementiel, qui remporta la majorité des suffrages.
4 grandes idées pour embellir ce lieu emblématique :
• des Halles polyvalentes avec des activités économiques (salons, défilés, événements d’entreprise), culturelles (concerts, grands événements, expositions), et sportives ;
• des salles de pratiques sportives spécialisées : dojo, salle de danse, gymnase... ;
• des espaces culturels : salle de spectacles de 250 places, studio son.
• respect autant que possible des orientations initiales du projet, le Carreau du Temple propose des activités culturelles, artistiques et sportives et accueillera de nombreux évènements grands publics.
En 2008, le Conseil de Paris a décidé que le Carreau du Temple serait exploité par une Société Publique Locale, société anonyme à capitaux publics et administré par des élus du Conseil de Paris et du Conseil Général. Son Directeur Général est Jean-Luc Baillet et son Conseil d’Administration est présidé par Pierre Aidenbaum.
L’objectif est d’optimiser les fonds publics en permettant le financement des actions de service public (programmation artistique, accueil d’associations sportives, culturelles et d’établis- sements scolaires) par une location régulière des différents espaces du Carreau du Temple. Sous contrôle régulier des élus de la Ville de Paris, le Carreau du Temple est donc un nouveau type d’équipement mixant économie commerciale et engagements de service public pour les parisiens.
« UNE STRUCTURE EPUREE... » PAR LE STUDIOMILOU ARCHITECTURE
« La restructuration et la rénovation du Carreau du Temple ont été menées, sur la base d’une conduite d’opération assurée par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Mairie de Paris, à partir d’une maîtrise d’œuvre confiée au studioMilou Architecture. Le projet conçu par l’architecte Jean François Milou a été retenu à la suite d’un concours international d’architecture en 2007.
Le parti pris propose de révéler la structure métallique épurée de la halle sur un fond monochrome et lumineux en bois de chêne. Comme pour tous les projets du studioMilou architecture, cette composition, minimale, est rendue possible par un travail soutenu sur chaque détail de construction composant la partition du projet.
La direction de projet menée par l’architecte Thomas Rouyrre, associé du studioMilou architecture, a permis de développer les études grâce à une coordination exigeante des équipes d’architectes, d’ingénieurs et enfin d’entreprises entre 2007 et 2014. L’implication du studioMilou architecture sur le chantier a été quotidienne et attentive. » Jean François Milou
La mission : le Carreau du Temple doit présenter un équipement technologique, polyvalent et éco-responsable : sportif, culturel et événementiel au sein d’une disposition très claire sur deux niveaux distincts.
Au rez de chaussée :
• Les Halles du Carreau du Temple, 1800 m2 sous les 8 mètres d’une élégante verrière, constituent un espace tout en transparence, au volume étonnant, entièrement polyvalent. Elles peuvent accueillir jusqu’à 3 300 personnes debout
• L’Auditorium, salle de spectacle de 250 places assises, d’une qualité acoustique exceptionnelle, avec une entrée autonome
• Un bar, avec terrasse extérieure (sous-réserve)
• Un pop-up store
En sous-sol :
Des espaces totalement insonorisés, éclairés partiellement par la lumière zénithale des Halles, comprenant :
• Le Studio du Pou-Volant grand studio destiné principalement aux arts martiaux et aux disciplines de relaxation et de bien-être (335m2)
• Le Studio de Flore, destiné majoritairement aux pratiques chorégraphiques et aux cultures urbaines (335 m2)
• Le Gymnase de la Forêt Noire à vocation multisports (415 m2)
• Un espace lounge (235 m2)
• Un studio son (70m2)
• Une salle de réunion (60 m2)
• Des vestiaires, des loges, des bureaux.
En étage : bureaux et salle de réunion
Le 25 avril dernier, le Carreau du Temple a rouvert ses portes après une mise en route progressive et locative (mars-début avril). La pluridisciplinarité est la ligne éditoriale établie du lieu: sport, arts vivants, mode, design, concerts, salons, spectacles... sont amenés à cohabiter dans l’enceinte du Carreau du Temple. Il accueille des programmations « maison », des programmations en partenariat avec des structures institutionnelles parisiennes et nationales, des résidences artistiques.
Le Carreau du Temple se veut être une pépinière de projets, un incubateur de nouvelles formes venant s’enrichir des propositions d’artistes partenaires, de structures culturelles associées ou de salons en devenir, avec un intérêt fort pour les enjeux internationaux.
Il repose sur une économie mixte publique/privée inédite à ce niveau dans la capitale.
LES 3 GRANDS AXES :
1/ SPORT :
Une offre diversifiée de disciplines sportives, classiques et insolites, contemporaines et émergentes, de détente... Des cours et des stages, par des associations partenaires et/ou locales, ouverts aux scolaires comme aux particuliers, sont organisés tout au long de l’année lors de créneaux réguliers.
Les Halles de 1800m2 accueilleront ponctuellement des événements sportifs. Des compétitions et des démonstrations sportives pourront permettre la rencontre entre les pratiques « amateurs » et celles de haut niveau.
2/ART & CULTURE :
Une programmation régulière et pluridisciplinaire donne à voir le « corps sous toutes ses coutures » tout au long de l’année. Des spectacles de danse, de théâtre, d’art du cirque, de marionnette, des concerts... en association avec des partenaires d’envergure qui donnent lieu à des coréalisations : le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Rond-Point, l’Orchestre National de Jazz et le Festival Paris Quartier d’Eté, l’Ecole Duperré, la Fédération Française de Prêt à Porter...
• Des week-ends thématiques, populaires et festifs, sur le thème de la représentation du corps dans nos sociétés contemporaines sont conçus par le Carreau du Temple autour de thématiques spécifiques.
• Des résidences d’artistes émergents sont proposées et se veulent être des temps de recherche, des aides à la production et à la diffusion pour les créateurs, et de rencontres avec les spectateurs.
• Le Programme « Jeunes Talents - Jeunes Créateurs » : l’incubateur international, dispositif d’accompagnement dans la vie professionnelle (formations, ateliers, aides à la structuration, week-end de programmation, actions de soutien et de développement aux projets en émergence...) est attribué à un nombre limité de jeunes équipes créatives internationales dans les disciplines des arts vivants, de la mode et du design.
• Le Cluster International Paris Ile de France du Carreau du Temple : il s’agit d’offrir un espace de co-working à des équipes artistiques franciliennes ayant le souhait de développer leur projet à l’international. Le cluster développera également des services mutualisés (formation au montage de projets internationaux notamment) pour ses membres.
3/ EVENEMENTIEL :
Priorité au développement d’évènements ouverts au grand public, mais aussi aux professionnels : accueil de défilés de mode, de pop-up stores, de showrooms, de ventes privées... mais aussi des salons et des foires de dessin, d’art contemporain, de design, d’événements liés à l’environnement et à l’écologie urbaine, aux nouvelles technologies, au fooding et aux cuisines du monde.
LE CARREAU DU TEMPLE
∞∞∞∞
4 rue Eugène Spuller 75003 Paris www.carreaudutemple.eu
CONTACT :
∞∞∞∞
Tél : 01 83 81 93 30 info@lecarreaudutemple.eu
HORAIRES :
∞∞∞∞
Ouvert tous les jours sauf le dimanche De 8h à 21h et soirs de spectacles
sous réserve
ACCES :
∞∞∞∞
Métro : M3 Station Temple M3, M5, M8, M9, M11 Station République bus : 75, 20 - Station Square du Temple - Mairie du 3ème - Carreau du Temple Vélib : Station Perrée Autolib : Station Perrée
BILLETTERIE ET RESERVATIONS:
∞∞∞∞
A partir du mois de mars (sous réserve) chaque après-midi Tarifs selon programmation et préférentiels (jeune, tarif réduit, etc.)