La première travée du futur Pont Schuman s’est posée au dessus de la Saône…
Après le Pont Raymond Barre sur le Rhône, pour reconnecter la ville à la nature, en ce printemps 2014, un autre pont ''Schuman'' prendra place sur la Saône, à l’entrée nord-ouest de Lyon.
Opération à la fois délicate et spectaculaire ce jeudi sur la Saône dès 5 h ! La barge supportant la première travée du pont a quitté le quai Gillet et a cheminé au milieu de la Saône pour rejoindre le quai de la Gare d’eau. Objectif : poser la travée à la fois sur le quai et sur la pile centrale. La pose de la travée, rappelons-le longue de 84 mètres et pesant pas moins de 1 700 tonnes s’annonçait comme une manoeuvre précise. L’opération s’est bien passée. Une fois dans l’axe, la barge a été stabilisée et les manoeuvres de pose de l’ouvrage ont pu être orchestrées au millimètre près !
La circulation fluviale a été interrompue durant plusieurs heures afin de sécuriser toute l’opération
La ligne du pont Schuman est désormais perceptible, on peut en effet très bien imaginer quelle allure finale aura le pont, une fois la seconde travée mise en place. Celle-ci sera acheminée sur le site de la même manière que la première dans quelques semaines.
Les équipes de techniciens ont fait un travail remarquable et remarqué, suscitant une certaine impatience parmi les spectateurs, préssés de voir l’assemblage définitif…
© Jacques Léone
Si le pont a vocation à favoriser les déplacements d’une rive à l’autre, le quartier dans lequel il s’implante doit lui aussi évoluer pour devenir plus agréable pour les riverains et les usagers. Quais, bas-ports, voiries et espaces publics font ainsi l’objet, parallèlement à la réalisation du pont, d’un vaste programme de requalification et d’embellissement. Moderniser la ville et la fluidifier, se réapproprier la Saône et la valoriser, mettre au diapason esthétisme des ouvrages et beauté de la nature, tels sont les principes qui ont guidé le projet du pont Schuman et de ses abords. Un projet qui met en cohérence bien-être et attractivité, dans l’intérêt des riverains et des Grand Lyonnais.
En 2014, le pont Schuman deviendra le 14e pont de la Saône à Lyon. Il reliera le quai Gillet, dans le 4e arrondissement, au quai de la Gare d’Eau, dans le 9e. Les quartiers de la Croix-Rousse et de Vaise se trouveront ainsi mieux connectés.
Le pont Schuman renforcera la mobilité d’une rive à l’autre en accueillant la circulation des voitures, des piétons et des vélos. Il entraînera la conversion du pont Masaryk en passerelle réservée aux modes de déplacement doux (piétons, vélos), contribuant ainsi à améliorer la desserte générale du site. Un hommage à Robert Schuman
Robert Schuman (1886-1963), homme d’État français, fut l’un des pères fondateurs de l’Europe. Quoi de plus symbolique que de donner à un pont le nom d’un homme qui a su bâtir un nouveau pont entre la France et l’Allemagne et créer ainsi les bases de l’Union Européenne.
Autour du pont Schuman, c’est tout un ensemble urbain qui sera remodelé. La réalisation de l’ouvrage s’inscrit, en effet, dans un vaste projet, qui vise à offrir plus d’agrément et de confort aux riverains et usagers.
Quai de la Gare d’Eau :
Situé en rive droite de la Saône, dans le prolongement du pont Schuman, le quai de la Gare d’Eau connaîtra un profond réaménagement, qui donnera notamment plus de place à la végétation et aux déplacements doux. Plus agréable et plus confortable pour ses usagers, il accueillera un nouveau square de détente et de jeu.
Maîtrise d’œuvre : Gautier Conquet Arcadis / Côté Lumière
Avenue de Birmingham et quartier des Entrepôts :
L’avenue Birmingham, située au débouché du tunnel de la Croix-Rousse, verra son aspect routier atténué. Elle deviendra une agréable avenue paysagère, que tous les usagers pourront partager. Le quartier des Entrepôts, quant à lui, retrouvera une voirie apaisée, grâce à la mise en place d’une zone 30, et des espaces publics adaptés aux usages de proximité.
Maîtrise d’oeuvre : Gautier Conquet Arcadis / Côté Lumière
Quai Gillet :
Pour renforcer la qualité de vie des riverains et la sécurité des piétons, de larges trottoirs arborés et des bandes cyclables seront aménagés sur le quai. Au débouché de la passerelle Masaryk, une esplanade végétalisée invitera à contempler la Saône dans une atmosphère conviviale. Maîtrise d’oeuvre : Gautier Conquet Arcadis / Côté Lumière
Bas-ports Gillet :
Le grand projet des Rives de Saône, qui concerne 14 communes de l’agglomération dont 5 arrondissements de Lyon, se traduira au niveau des bas-ports Gillet par la création d’une nouvelle promenade de 1,7 km au fil de l’eau. L’objectif : révéler les qualités naturelles des bords de Saône et permettre aux habitants des quartiers de Vaise et Serin de se les réapproprier. Maîtrise d’œuvre : Ilex / Agibat Cap vert / Marc Speeg / Biotec
La rencontre de l’audace et de l’équilibre Situé entre les ponts Masaryk et de l’Île Barbe, le pont Schuman établira un vrai dialogue architectural avec ces deux ouvrages historiques. Comme eux, il privilégie l’équilibre et le rythme, grâce à sa pile centrale et à ses deux travées de 84 mètres de portée. Son audacieuse symétrie inversée évoque le ricochet d’un galet sur l’eau.