De jeunes constructeurs à l’honneur pour le Trophée Eugène Freyssinet 2014
Le Trophée Eugène Freyssinet a été remis le 5 mars 2014 par l’Association Eugène Freyssinet, ors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison des Arts et Métiers à Paris
L’Association Eugène Freyssinet, avec le parrainage de la société Freyssinet, organise une nouvelle édition du Trophée Eugène Freyssinet.
L’objectif du Trophée est d’honorer et de récompenser de jeunes constructeurs ayant fait progresser l’art de construire à l’image d’Eugène Freyssinet, l’un des plus grands inventeurs du XXème siècle dans le domaine de la construction.
Pour remporter l’adhésion du jury, le candidat se doit d’être l’instigateur d’une innovation porteuse de progrès dans le domaine des matériaux nouveaux, ou encore d’une utilisation novatrice des techniques et matériaux existants.
« Eugène Freyssinet a légué à sa postérité un matériau nouveau – le Béton Précontraint – et des techniques constructives associées qui ont fait accomplir à l’art de Bâtir une révolution dont le potentiel n’a pas encore été pleinement exploité, relate Frank Guyon, Président de l’Association Eugène Freyssinet.
Par son exceptionnelle créativité, par son courage et son refus de tous les conformismes, il peut et doit inspirer les futures générations de constructeurs dans leur recherche du progrès.
Son combat pour tirer le meilleur parti de la matière et optimiser les procédés de construction leur servira d’utile référence pour préserver les ressources de la planète .
Outre les prix classiques, deux Grands Prix ont également été attribués à des personnalités confirmées en hommage à une carrière consacrée à l’innovation dans l’esprit d’Eugène Freyssinet.
Les dossiers des candidats ont été présentés par un comité de sélection pour ensuite être soumis au vote du jury.
« Le Comité de Sélection du Trophée Eugène Freyssinet a présenté plusieurs candidatures de qualité, ce qui a permis au Jury de privilégier l’innovation et la créativité mais aussi leur application à l’efficacité et à l’économie, dans l’esprit d’Eugène Freyssinet, témoigne Michel Virlogeux, Président du Jury.
Pour les Grands Prix, c’est également le rayonnement international et les qualités humaines qui ont conduit au choix des candidats ».
Sont récompensés :
1er prix ex-aequo : Akio KASUGA / Marcel et Philippe MATIERE
2ème prix exaequo : François CUSSIGH / Romain RICCIOTTI et Guillaume LAMOUREUX
Grand Prix : Roger LACROIX / Klaus OSTENFELD
Akio Kasuga est un ingénieur japonais spécialisé dans la conception et les méthodes de construction des ouvrages d’art, inventeur ou co-inventeur de plus de 70 brevets. Aujourd’hui Directeur Technique de SUMITOMO, il a dirigé la conception de nombreux ouvrages utilisant la technique des ponts à âmes plissées initiée par Campenon Bernard, mais aussi celles de la précontrainte extradossée et des caissons en béton précontraints à âmes ajourées imaginées par Jacques Mathivat.
Marcel et Philippe Matière, père et fils, sont les fondateurs de MATIERE S.A., entreprise indépendante de 320 salariés présente sur tous les continents. Concentrée sur l’amélioration de la production, l’automatisation et la robotisation, cette entreprise familiale a créé de nombreuses structures préfabriquées à l’image des « buses Matière » et conçu des « ponts en kit » pour la construction dans les situations d’urgence.
François Cussigh, Directeur Technique de VINCI Construction France, est un très fin connaisseur du béton. Il est notamment le co-inventeur du coulis de précontrainte SUPERSTRESSCEM. Président de la commission matériaux de la FNTP Fédération Nationale des Travaux Publics, membre de comités spécialisés et rédacteur de recommandations d’emploi des matériaux, il a également à cœur de transmettre son savoir en dispensant des formations aux étudiants ingénieurs comme aux professionnels confirmés.
Romain Ricciotti, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et Guillaume Lamoureux, diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics, ont fondé la SARL Lamoureux Ricciotti ingénierie. Récompensés pour le travail réalisé sur la technique du BFUP (béton fibré à ultra-haute performance), ils ont à leur actif de belles et nombreuses réalisations, notamment les passerelles du Fort St-Jean et de l’église Saint-Laurent à Marseille ou encore le Stade Jean-Bouin à Paris.
Roger Lacroix, Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées, ancien Président de la FIP Fédération Internationale de la Précontrainte, est l’une des personnalités les plus marquantes du monde de la construction. Du début des années 1950 à la fin des années 1990, il a occupé un grand nombre de fonctions dans les plus grandes entreprises et les plus hautes instances, ainsi qu’au sein de Conseils et Commissions techniques. M. Lacroix a publié régulièrement dans toutes les revues scientifiques consacrées à la construction. Il a terminé sa carrière chez Freyssinet en tant que conseiller technique.
Klaus Ostenfeld, né au Danemark, est un grand ingénieur civil, expert reconnu dans le domaine des ponts. Durant toute sa carrière il a pris part à de nombreux projets au Danemark mais également à l’international (France, Allemagne, Suède, États-Unis, Canada, Bangladesh, etc.). Il a notamment passé quatre années en France au sein d’Europe Etudes (filiale de la STUP Société Technique pour l’Utilisation de la Précontrainte (devenue Freyssinet) et de Campenon Bernard) en tant que chef de projet, travaillant à la conception du stade vélodrome, du stade olympique et de la piscine olympique en vue des J.O. de 1976 à Montréal. Après avoir assuré la Présidence du groupe COWI, il est désormais consultant expert indépendant.
« C’est une grande satisfaction de constater que l’esprit d’Eugène Freyssinet se perpétue au travers de personnalités et parcours aussi riches, se félicite Jérôme Stubler, Directeur Général de Soletanche Freyssinet. Quelle meilleure façon de rendre hommage au fondateur d’une société qui fête ses 70 ans d’existence ?
Aujourd’hui encore Freyssinet continue d’innover en permanence, en construction comme en réparation, avec créativité et proactivité afin de conforter sa position d’entreprise leader du génie civil spécialisé. »
Composition du comité de sélection et du jury
Membres du comité de Sélection (présidé par Manuel Peltier, Directeur Général de Freyssinet) :
- Paul Acker
- Emmanuel Bouchon
- Laurent Boutillon
- Jean-Marie Cremer
- Jean-Bernard Datry
- Patrick Guiraud
- Patrice Kirschner
- Jean-François Klein
- Michel Lorrain
- Yves Malier
- Bernard Raspaud
- Jean-Marc Tanis
- Jean-Pierre Viallon
- Laurent Xercavins
Membres du jury (présidé par Michel Virlogeux) :
- Jean Marc Tanis
- Michel Placidi
- François Schlosser
- Pierre Jartoux
- Frank Guyon
- Bernard Raspaud
- Michel Virlogeux
- Manuel Peltier
- Jérôme Stubler