Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Une centrale de cogénération biomasse à Grand-Couronne

$
0
0

Cogeneration-Biomasse---Grand-Couronne.jpgUne centrale de cogénération biomasse à Grand-Couronne

Une centrale produisant de l’électricité et de la vapeur à partir de la biomasse, conçue et réalisée par Cofely Services, Groupe GDF SUEZ, en partenariat avec Sofiprotéol.

La centrale de Grand-Couronne, dotée d’une puissance de 9 méga watt électriques, permet de produire 400 000 tonnes de vapeur par an pour l’usine de Saipol à Grand-Couronne. La vapeur produite par la centrale couvre ainsi 62 % des besoins du site, le solde étant fourni par des chaudières à gaz déjà existantes. L’électricité produite est vendue à EDF et injectée dans le réseau électrique RTE.

Le site industriel Saipol de Grand-Couronne est le plus important site français spécialisé dans la valorisation des graines oléagineuses. Les graines de colza et de tournesol y sont transformées en tourteaux destinés à la nutrition animale, en huiles végétales pour la consommation humaine, en biocarburant Diester pour l’incorporation dans le gazole, et en glycérine végétale destinée notamment à la chimie renouvelable.

La solution industrielle de cette centrale réside dans l’aspect locale, la chaudière consomme 150 000 tonnes de « bois-énergie » par an. Cofely Services dispose d’une capacité de stockage sur site équivalent à 10 à 15 jours de consommation ; afin d’augmenter cette capacité de stockage et de sécuriser davantage l’approvisionnement, une plateforme de préparation et de stockage de la biomasse est en cours de réalisation à proximité du site. Pour limiter les coûts et les émissions de gaz à effet de serre, cette biomasse provient de la région, dans un rayon inférieur à 150 km.

L’ensemble du site comprend le bâtiment de la chaudière vapeur haute pression, le traitement des fumées, et le stockage des cendres ; une aire de stockage de la biomasse ; le bâtiment du turbo-alternateur, les locaux électriques et la salle de contrôle ; un bâtiment administratif. Un générateur de vapeur a été installé sur le site de Saipol ; il est relié à la centrale par 1 km de tuyauterie.

La centrale de cogénération se caractérise par son efficacité énergétique.

Classée dans la catégorie « installation de combustion », elle utilise principalement des résidus de la sylviculture (rémanents forestiers, entretien bocager...) et, en complément, du bois propre de récupération (caissettes, broyats de palettes). Cofely Services garantit l’approvisionnement en bois-énergie de qualité grâce à sa centrale d’achat d’énergies intégrée, qui travaille avec différents acteurs de la filière (ONF, GCF, Biocombustible SA...)

Cofely Services a également étudié l’acheminement du bois pour limiter les transports par camion. D’une part un partenariat a été signé avec Sea Invest Rouen, pour acheminer la biomasse par voie fluviale : plusieurs barges ont déjà effectué des livraisons et Cofely Services poursuivra ce mode de livraison. D’autre part, Cofely Services a mis en place un système d’optimisation des flux logistiques pour réduire l’impact CO2 des transports en camion.

Au total, l’utilisation de cette biomasse permet de réduire les émissions de CO2 de 72 000 tonnes par an par rapport à une centrale fonctionnant avec une énergie fossile.

Comme tout site industriel, la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne a fait l’objet d’études acoustiques pour respecter les objectifs d’émergence en limite de propriété, de jour comme de nuit.

Cofely Services a donc placé tous les équipements bruyants à l’intérieur de bâtiments insonorisés ou les a traités avec des caissons individuels. A titre d’exemple, le bâtiment de la chaudière fait l’objet d’un bardage acoustique double peau.

La centrale se substituant à des moyens de production internes à Saipol, son activité n’entraîne pas d’augmentation des consommations d’eau, ni de rejets industriels supplémentaires.

Elle respecte les prescriptions du projet d’arrêté sur les Grandes Installations de Combustion qui n’était pas en vigueur lors du lancement du projet et les meilleures technologies disponibles ont été choisies : par exemple, le filtre à manches installé sur la cheminée abaisse les rejets de poussières à moins de 20 mg/Nm3.

Cofely Services valorise par ailleurs les cendres humides sous forme d’épandage agricole. Enfin, la cogénération biomasse est une activité qui ne produit pas d’odeur.

La centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne s’inscrit dans les projets retenus par le ministère de l’Environnement dans le cadre du deuxième appel d’offres instruit par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour la production d’électricité « verte ».

La centrale répond à l’augmentation des besoins en vapeur du site de Saipol et Diester Industrie, filiales de Sofiprotéol, qui produit de l’huile, des tourteaux et du biocarburant Diester à partir des oléagineux (colza, tournesol). Elle assure à Saipol et Diester Industrie une fourniture de vapeur déconnectée de la volatilité du prix des énergies fossiles.

La centrale s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Sofiprotéol, engagé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble des produits issus de la filière oléagineuse.

La centrale a permis de créer 17 emplois directs, auxquels s’ajoutent environ 50 emplois indirects dans la filière bois locale. La nouvelle centrale contribue également à renforcer l’activité du Grand port maritime de Rouen.

Egalement partenaires à Bassens en Gironde et à Sète dans l’Hérault, Cofely Services et Saipol ont renforcé leur collaboration sur ce projet à travers une prise de participation du groupe Sofiprotéol dans la société créée ad hoc par Cofely (Bio Cogelyo Normandie).

Cofely Services exploitera le site pour Saipol et Diester Industrie jusqu’en juin 2030.

Le montant de l’investissement pour Cofely Services s’élève à 57,5 millions d’euros. Enfin Sofiprotéol s’efforce de diminuer l’impact environnemental lié au transport des matières premières et des produits. Le transport du biodiesel Diester se fait à 87% par voie maritime, par voie fluviale et par pipe-line.

 

Fiche d’identité de la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne

Date de mise en service : octobre 2011

Surface du site : 2,5 hectares

Vapeur produite/an : 400 000 tonnes

Electricité produite par an : 72 GWh

Biomasse consommée par an : 150 000 tonnes de « bois-énergie »

Réduction de CO2* : 72 000 tonnes par an

Montant de l’investissement : 57,5 millions d’euros

Emplois créés : 17 emplois directs ; environ 50 emplois indirects

* par rapport à une centrale à énergie fossile 

Cogeneration-Biomasse--Grand-Couronne1.jpg



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles