Areva mise sur le Charbon Vert
Le groupe AREVA, a annoncé l’acquisition d’une technologie permettant la production de charbon vert. Basée sur le procédé de torréfaction Thermya*, cette technologie unique au monde, en cours de déploiement commercial, produit à partir de biomasse du combustible végétal capable de se substituer au charbon d’origine fossile utilisé pour la production d’énergie thermique et d'électricité. La torréfaction (ou dépolymérisation) de la biomasse est un traitement thermochimique visant à éliminer l’eau et à modifier une partie de la matière organique de la biomasse pour casser ses fibres. La biomasse torréfiée (ou charbon vert) présente de nombreux avantages dont la haute densité énergétique, l’hydrophobie, et la broyabilité accrue.
Le terme de biomasse non comestible regroupe l'ensemble des matières lignocellulosiques pouvant être utilisées comme source énergétique : bois et ses dérivés, écorces, paille de chanvre, paille de céréales, paille de maïs, coques de noix (palme, amandes etc.), grignons d’olive, taille d’arbres fruitiers, etc...
A l’état brut, la biomasse contient une forte proportion d’eau qui varie selon sa nature. Le bois par exemple renferme en moyenne une teneur en eau comprise entre 45 et 60% de son poids total
Cette présence d’eau génère un certain nombre de contraintes dans la chaîne de valorisation de la biomasse et affecte sa rentabilité. Avec un volume physique important pour une densité très faible, le rendement de la collecte de la biomasse non transformée reste limité. La nature physico-chimique de la biomasse nécessite un compactage à hautes pressions pour sa transformation en pellets ou granulés durs.
D’un point de vue énergétique, la biomasse non transformée affiche des performances relativement faibles. Son utilisation dans les centres de combustion des centrales thermiques nécessite des aménagements coûteux et un entretien permanent.
Le principe de la torréfaction appliqué à la biomasse permet de réduire considérablement les coûts de transformation et d’exploitation de la biomasse tout en augmentant les rendements énergétiques.
Le procédé de torréfaction TORSPYD développé par Thermya, consiste à chauffer la totalité de la biomasse par un traitement thermique « doux » (distillation) afin d’éliminer l’eau et de casser les fibres. Le procédé de torréfaction va assécher la biomasse, la rendre hydrophobe de manière irréversible, briser sa structure et concentrer son potentiel énergétique.
Cette opération permet à AREVA de renforcer son positionnement dans la production d’énergie avec moins de CO2 et s’inscrit dans la stratégie du groupe d’élargir son offre à fort contenu technologique dans les énergies renouvelables.
Basée dans le sud-ouest de la France, cette activité compte déjà une équipe d’une vingtaine de personnes.
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « Cette acquisition renforce notre offre dans les énergies renouvelables et positionne AREVA sur le marché mondial du charbon vert qui présente un très fort potentiel. Grâce à l’acquisition de cette technologie de torréfaction inégalée et forte des 35 années d’expérience de sa filiale AREVA bioénergies, le groupe est particulièrement bien placé pour capturer une part significative du marché du charbon vert. » Pionnier industriel dans le domaine des bioénergies, AREVA est leader sur le marché des centrales de biomasse clés-en-main et a contribué à l’installation de plus de 5 000 MW de puissance électrique dans le monde.