Le nouvel horizon sur la porte de Clichy
Alors qu’en février 2012, le blog présentait les esquisses du futur Palais de Justice de Paris par Renzo Piano marquant la transformation de la ZAC Clichy.
Mais pour impulser la dynamique de mutation, en mai 2013 et juillet 2013 des jurys se sont tenus en présence notamment du maire du 17ème, Brigitte Kuster, d'Isabelle Gachet, adjointe au maire de Paris chargée de la jeunesse, de l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris et de l’agence Renzo Piano pour le parvis ; de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, d'Isabelle Gachet et de Gilles Catoire, maire de Clichy et conseiller général des Hauts-de-Seine, pour l’avenue dont le lien avec la ville de Clichy représente un enjeu majeur.
Avec l’achèvement en 2017 du futur Palais de Justice de Paris et ses 8000 usagers quotidiens, ainsi que le renforcement de la desserte en transport en commun avec l’arrivée de la ligne 14 et du Tramway T3, vont transformer la Porte de Clichy en un centre urbain fréquenté et attractif pour les Parisiens et les Clichois. L’aménagement des espaces publics contribue à cette mutation avec pour objectifs des continuités confortées entre Paris et Clichy-la-Garenne, des circulations douces facilitées de part et d’autre d’un périphérique mieux intégré, et une ambiance générale urbaine pacifiée.
Le réaménagement de la Porte de Clichy a fait l’objet de deux concours restreints de maîtrise d’œuvre lancés en juin 2012 et portant respectivement sur le parvis du futur palais de justice de Paris et l’avenue de la Porte de Clichy.
UN VASTE PARVIS POUR LE PALAIS DE JUSTICE DONT LA SURFACE AVOISINE LES 6 000 M2
4 groupements avaient été retenus le 30 novembre dernier, pour l’aménagement de ce vaste espace piétonnier de 6000 m2, par le jury présidé par Annick Lepetit, présidente de Paris Batignolles Aménagement.
1. Atelier Corajoud Salliot Taborda Mandataire - Cotraitants : SCE Agence Paris (BET pluridisciplinaire)
2. Moreau Kusunoki Mandataire - Cotraitants : Emma Blanc (paysagiste), AIA Ingénierie (BET VRD), AIK Yann Kersalé (concepteur lumière), Transitec (BET circulation) + Franck Boutté (BET Développement durable)
3. L’agence HYL (mandataire) et leurs cotraitants EPDC (BET VRD), IETI (BET DD), COSIL (concepteur lumière), STC (BET circulation)
4. Espinas y Tarraso - Cotraitants : Anyoji Beltrando (architectes urbanistes), Saudecerre (paysagiste), ICON (éclairage), OTCI LG (BET VRD et DD), Codra (circulation)
C’est le projet de l’agence Moreau Kusunoki Mandataire - Cotraitants : Emma Blanc (paysagiste), AIA Ingénierie (BET VRD), AIK Yann Kersalé (concepteur lumière), Transitec (BET circulation),Franck Boutté (BET Développement durable) qui a été retenu pour la réalisation du parvis.
Ce projet a conquis le jury par la force de son dessin très maîtrisé, sa capacité à articuler les différentes échelles et à proposer des ambiances végétales variées sans morceler l’espace. Ainsi, la conception du parvis en un ensemble unitaire accompagne l’échelle monumentale du palais de justice tandis que le camaïeu de granit qui compose le calepinage selon un ordonnancement aléatoire, apporte richesse et douceur au sol et guide le piéton. Ce calepinage organise également la porosité entre espaces minéral et végétal. Trois soulèvements de sol parallèles au palais structurent le parvis. D’une hauteur maximale de 40 cm et de 30 mètres de long environ, elles forment des bancs urbains, d’où se déploient trois « régions végétales » qui s’estompent à leur pourtour, par l’alternance progressive de dalles végétales et minérales. Cet aménagement résout intelligemment les dénivelés nécessaires à la récupération des eaux pluviales, et à la fluidité des déplacements tout en créant des ambiances fortes et singulières. Signé par Moreau Kusunoki et le concepteur lumière Yann Kersalé, l’éclairage est assuré par des mâts élancés qui participeront à l'identité du parvis.
Fiche technique et calendrier
- Surface : 6000 m2
- Cout prévisionnel des travaux : 4 800 000 euros HT
- Début des travaux : 1° semestre 2015
- Livraison prévisionnelle : 2° semestre 2016
- Maître d’ouvrage : Paris Batignolles Aménagement
UNE AVENUE URBAINE ET PACIFIEE
La requalification de l’avenue de la Porte de Clichy, depuis les boulevards des Maréchaux jusqu’à Clichy-la Garenne, intégrant la requalification de la sous-face du boulevard périphérique, est un enjeu fort de la création de liens métropolitains. Le périmètre du concours s’étend au territoire de Clichy-la Garenne, englobant la Place des Nations Unies. Le concepteur retenu pour ces aménagements devra poursuivre les études sur le territoire clichois jusqu’au stade d’Avant-Projet, la Ville de Clichy pourra ensuite poursuivre les études dans le cadre d’une procédure distincte.
Le programme prévoit notamment de recalibrer cette avenue à 41 m de large (contre 60 m aujourd’hui) dans le but d’établir une continuité urbaine en rive Est par la création de deux immeubles sur l’emprise de l’espace public actuel (lots N1 et N2) Quatre groupes de candidats avaient été retenus le 13 décembre 2012 par le jury présidé par Annick Lepetit, avec la participation de la Ville de Clichy-la-Garenne et du Conseil Général des Hauts-de- Seine :
1. ANYOJI BELTRANDO Mandataire – Cotraitants : Espinas y Tarraso (architecte paysagiste) - Saudecerre (paysagiste), ICON (concepteur lumière), OTCI LG (BET VRD et DD), Codra (BET circulation), SERIAL (BET acoustique)
2. Atelier Corajoud Salliot Taborda Mandataire - Cotraitants : SCE Agence Paris (BET pluridisciplinaire)
3. INUITS Mandataire – Cotraitants : INFRA Services (BET VRD), François MAGOS (Concepteurs lumière), Iris Conseil Infra (BET circulation), Terre Eco (BET DD), Impédance (BET acoustique)
4. Agence Laverne Mandataire – Cotraitants : EGIS (BET VRD), 8’18 ‘’ (concepteur lumière), Charré Conseils (BET circulation), Accord Acoustique (BET acoustique)
Le projet lauréat de la future avenue de la Porte de Clichy (des boulevards des Maréchaux à la place des Nations Unies à Clichy) est celui du groupement ANYOJI BELTRANDO Mandataire – Cotraitants: Espinas y Tarraso (architecte paysagiste) -Saudecerre (paysagiste), ICON (concepteur lumière), OTCI LG (BET VRD et DD), Codra (BET circulation), SERIAL (BET acoustique).
La proposition de l’équipe s’est imposée comme matérialisant avec le plus de force ce nouvel axe métropolitain. Le lien entre Paris et Clichy et en particulier le passage sous le boulevard périphérique, trouvent ici une réponse à la fois lisible et ambitieuse. Le choix d’un terre-plein central resserré et non accessible au piéton sous le périphérique, permet de dégager de vastes espaces piétonniers de part et d’autre, dans la continuité directe des avenues tant de Paris que de Clichy, pour accueillir confortablement les flux générés par l’arrivée en 2017 du Palais de justice de Paris, de la station Porte de Clichy de la ligne 14 du métro et du Tramway T3. Le projet rééquilibre les espaces publics au profit de la rive Est de l’avenue, en vis-à-vis du parvis du palais de justice. Les futurs bâtiments de bureaux et de logements qui formeront à terme le front bâti de l’avenue, bénéficieront de trottoirs de 13 m de large. Ces trottoirs généreux s’évasent largement à l’approche du périphérique pour dégager des perspectives vers la place des Nations Unies, marquant ainsi l’entrée de la Ville de Clichy.
Le projet s’inscrit dans la tradition des grandes avenues parisiennes, homogènes et unitaires, plantées d’alignement de platanes et d’érables. Ce parti en faveur de la continuité des espaces publics parisiens est conforté par un choix de matériaux simples et pérennes et d’un mobilier urbain emprunté au Tramway.
Les lauréats proposent enfin d’accompagner les traversées piétonnes entre Paris et Clichy de programmes attractifs : des terrasses en rive Est de l’avenue, dans le prolongement des rez-de- chaussée commerciaux, et des lieux de destination originaux sous le périphérique. Les surfaces dégagées par le resserrement du giratoire actuel permettent en effet d’accueillir sous l’ouvrage un local de près de 600 m2 à l’Est des piles et un second local de plus de 1000 m2 à l’Ouest.
Fiche technique et calendrier
- Coût prévisionnel des travaux : 9 800 000 euros HT
- Début des travaux : 1° semestre 2015
- Livraison prévisionnelle : 2018 (travaux phasés en plusieurs étapes)