Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’élite des soliers de demain aux Worldskills France avec Tarkett

$
0
0
L’élite des soliers de demain aux Worldskills France avec Tarkett

L’élite des soliers de demain aux Worldskills France avec Tarkett

Tarkett France, leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, signera le 8 avril prochain une convention de partenariat avec WorldSkills France, l’association en charge de la promotion des jeunes et des métiers à travers l’organisation de la WorldSkills Competition (plus connue sous le nom des Olympiades des Métiers).

La signature de ce partenariat entérine l’entrée du métier de solier(ière)-moquettiste dans la compétition et constitue un engagement fort de Tarkett France en faveur de la promotion du métier et la formation des jeunes talents de demain !

Un partenariat ambitieux avec WorldSkills France

Marc Cangelosi, Directeur général de Tarkett France et Michel Guisembert, Président de WorldSkills France seront réunis mardi 8 avril 2014, à 11h au Tarkett Studio afin de signer une convention de partenariat décisive pour le métier de solier.

À travers ce partenariat, Tarkett France s’engage à accompagner les jeunes français sélectionnés au niveau régional et national, non seulement en leur fournissant le matériel indispensable à leurs épreuves mais aussi en leur permettant de se préparer au mieux. Ces derniers pourront notamment profiter des centres de formation de Tarkett France pour faire des stages de perfectionnement et s’entraîner dans les meilleures conditions en vue des Finales Nationales de la WorldSkills Competition en janvier 2015 à Strasbourg.

Organisée tous les deux ans, la WorldSkills Competition rassemble, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics.

En France, l’événement international est préparé par WorldSkills France qui coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux afin d’aboutir à la constitution d’une Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Grâce à ce partenariat, le métier de solier(ière)-moquettiste, jusqu’alors absent de cette compétition, intègre le niveau national et devrait à terme, accéder aux épreuves internationales. Une belle récompense pour ces jeunes passionnés qui désirent avant tout faire connaître leur métier et défendre le savoir-faire français.

Pour Tarkett France, ce nouveau partenariat constitue une réelle opportunité de faire connaître le métier de solier : « WorldSkills France permet de faire découvrir le métier de solier et de lui donner une image valorisante », explique Daniel Gille, Directeur des centres de formation Tarkett.

Tarkett-Formation : l’expertise du métier de solier(ière)

Fort de 130 années d’expérience en revêtements de sol, le groupe français Tarkett propose des solutions novatrices, originales et de qualité pour le revêtement des sols et des murs chez les particuliers autant que les professionnels. Conseil, pose mais aussi formation de jeunes et de professionnels, le groupe a su transmettre son héritage et ses compétences au fil des années.

Tarkett-Formation, créée en 1993, a qualifié depuis ses débuts 320 jeunes au métier de solier(ière) dans ses écoles de pose. Situées à Paris, Sedan et Toulouse, ces écoles proposent aux jeunes de suivre une formation dans des conditions optimales. Accessible dès 16 ans, elle donne la possibilité aux jeunes d’apprendre un métier d’avenir en se formant sur des matériaux de qualité. À l’issue de leur formation dans ces centres, ce sont plus de 95% jeunes qui trouvent un emploi en CDI !

La création de ces centres de formation a été nécessaire pour faire face à un constat alarmant à cette période, comme le souligne Daniel Gille : « Les produits sont devenus au fil des années de plus en plus techniques avec des règles très strictes de poses qui n’étaient pas toujours respectées par les poseurs. Nous avons donc créé nos propres écoles de pose afin de pallier au manque de main d’œuvre qualifiée. Notre réseau compte aujourd’hui 8 centres de formation et pourtant chaque année ce sont près de 300 poseurs qualifiés qui manquent en France ! »

Informations pratiques

Signature de la convention de partenariat le mardi 8 avril 2014 à 11h Tarkett Studio – Bâtiment 267 Le Parc des Portes de Paris 45 avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles