4ème Championnat de France des Cordistes à Marseille les 28 et 29 mars 2014
Rendez‐vous annuel des professionnels des travaux en hauteur, le 4ème Championnat de France des Cordistes rassemble cette année plus de 80 compétiteurs à Marseille, les 28 et 29 mars prochains. Qu’ils soient issus des univers du bâtiment, de l’industrie ou des travaux publics, tous les cordistes réunis pour l’évènement viendront défendre leur place dans des épreuves à la fois techniques, sportives et particulièrement exigeantes, à l’image de la profession.
Point de rencontre de toute la filière, le Championnat de France des Cordistes est également l’occasion de faire connaître la diversité des métiers sur cordes au grand‐public puisque la compétition est ouverte aux spectateurs de tout âge. Pour l’occasion, le championnat se déroulera, pour la première fois, dans un décor créé de toute pièce au cœur même de la Cité des Arts de la Rue de Marseille qui vient d’ouvrir ses portes.
A l’initiative de ce projet, le SFETH (Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur) prévoit deux jours d’animations autour de ce 4ème championnat. Des épreuves toujours plus élaborées seront proposées, et notamment une série en extérieur avec vue sur la ville. Vingt arbitres professionnels des travaux sur cordes encadreront les participants, des électriciens, menuisiers, maçons, métalliers... qui travaillent à plusieurs mètres au‐dessus du sol. Le 4ème Championnat de France des Cordistes est l’occasion de mettre en valeur la maîtrise technique, la performance sportive et le savoir‐faire des acteurs de la profession.
UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL À VIVRE EN DIRECT
Cette 4ème édition du Championnat de France des Cordistes est plus fédératrice que jamais, avec plus de compétiteurs, plus d’entreprises représentées, mais également plus de partenaires (organismes de formation, fabricants, sociétés d’intérim, distributeurs). Tous seront réunis sur 2 jours : les 28 et 29 mars. Après 2 demi‐journées d’épreuves de qualification (parcours chronométrés avec des mises en œuvre techniques), la finale se déroulera le samedi 29 après‐midi avec les meilleurs cordistes du moment. Ils seront notés tant sur la précision et la qualité du travail réalisé, que sur leur maîtrise de la corde et des règles de sécurité. Les demi‐finales et finales se disputeront par équipes (de la même entreprise) et en individuel.
Mars 2014
UN CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CORDISTES 2014 SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVIALITÉ ET DU SPECTACLE
Véritable show à regarder les yeux vers le ciel, le Championnat de France des Cordistes investit cette année un lieu exceptionnel: la Cité des Arts de la Rue de Marseille. L’évènement sera rythmé par des démonstrations des résidents de ce lieu de vie culturel et de partage. L’espace de 1 300 m2 (plus de 800 m2 en intérieur et 500 m2 en extérieur) spécialement aménagé pour l’occasion sera, le temps d’un week‐end, le théâtre d’un spectacle unique, associant l’agilité des professionnels cordistes et la créativité des artistes. Au cœur du 15ème arrondissement de la ville, la Cité des Arts de la Rue se veut le territoire d’expérimentation et de développement dédié aux arts de la rue à Marseille.
LES CORDISTES : DES PROFESSIONNELS QUALIFIÉS QUI TRAVAILLENT LÀ OÙ LES AUTRES NE VONT PAS
Les entreprises spécialisées en travaux en hauteur interviennent pour résoudre les difficultés d’accès du BTP et de l’industrie : bâtiments, ouvrages d’art, sites naturels ou industriels... Les techniciens cordistes possèdent la double compétence des métiers du BTP et de la maintenance industrielle, alliée aux particularités d’accès sur cordes.
Le SFETH (Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur) a pour but de regrouper ces entreprises spécialisées et de veiller au développement des activités de cordiste dans le respect technique et professionnel stricte. Il a participé à l’élaboration d’une certification professionnelle QUALIBAT des ‘’Travaux d’accès difficiles à la corde’’ et à la mise en place des CQP (certificats de qualification professionnelle) pour diplômer les cordistes.
Le SFETH rassemble quarante entreprises, représentant environ 1 200 cordistes, tous unis par la même passion. De par l’environnement dans lequel ils évoluent, les cordistes travaillent en équipe et partagent des valeurs d’entre‐aide et de respect mutuel. Ils représentent une grande corporation attachée à la diversité de leur activité et au goût de liberté que leur procure le travail sur corde.
Toutes les informations et les photos sont disponibles via le site : www.championnat‐cordistes.com
Pour participer au 4ème Championnat de France des Cordistes : www.championnat‐cordistes.com/inscription‐a‐la‐competition.html
Pour assister au 4ème Championnat de France des Cordistes, invitation disponible sur demande : www.championnat‐cordistes.com/assister.html