Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

BePOSITIVE 2015, 6 SALONS REUNIS POUR TOUT VOIR, TOUT SAVOIR ET TOUT IMAGINER

$
0
0
BePOSITIVE 2015, 6 SALONS REUNIS POUR TOUT VOIR, TOUT SAVOIR ET TOUT IMAGINER

BePOSITIVE 2015, 6 SALONS REUNIS POUR TOUT VOIR, TOUT SAVOIR ET TOUT IMAGINER

du mercredi 04 au vendredi 06 mars 2015 à LYON EUREXPO

6 SALONS PROFESSIONNELS

1 200 exposants – 80 000 m2

Bluebat : le salon performance du bâtiment et construction durable

EnR : le salon des Energies Renouvelables

Flam’expo : le salon des poêles et cheminées

Eurobois : le salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants

Enéo : le salon des énergies, du confort climatique et de l’eau

Smartgrid Expo : l’événement dédié à l’intelligence des réseaux

be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent

La prochaine édition du Rendez-Vous be+ se tiendra du mercredi 04 au vendredi 06 mars 2015 à Lyon Eurexpo. Evénement annuel unique en France, be+ (Bâtiment Energie Positive) est le Rendez-Vous incontournable de tous les acteurs du bâtiment. Cette rencontre d’experts, fédère 6 salons- EnR, Enéo, Bluebat, Eurobois, Flam’Expo, SmartGridExpo, – couvre l’ensemble des problématiques liées aux performances des bâtiments, à la production d’énergie décentralisée et à sa gestion, à l’efficacité des réseaux, aux énergies renouvelables et à la valorisation du bois. Aujourd’hui, le Rendez-Vous be+ est la plus importante concentration d’experts de la construction et de la production d’énergie qui apportent, au travers de leurs solutions et expériences, des réponses durables en totale adéquation avec les réglementations en vigueur (RT 2012) pour les performances du bâtiment et le développement des territoires à énergie positive (quartiers, communes...).

Organisé par GL events Exhibitions en partenariat avec notamment la région Rhône-Alpes, l’ADEME et s’inscrivant dans le programme Only Lyon de la communauté urbaine du GRANDLYON, le Rendez- Vous be+ accueillera 1 200 exposants à Lyon Eurexpo sur une superficie de 80.000 m2. L’événement be+ sera le Rendez-Vous des salons en parfaite synergie avec la génération BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce sera l’occasion pour chacun des salons de démontrer le caractère transversal des différentes filières. A ce titre, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des solutions non seulement concrètes mais également complètes, destinées aux problématiques des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres, aux installateurs, aux entreprises du bâtiment, aux prescripteurs, aux bureaux d’études, aux énergéticiens, aux fabricants, aux distributeurs, ainsi qu’aux collectivités, aux investisseurs, aux organismes financiers et aux développeurs.

Une vision d’ensemble et un dispositif global : générateur de synergies

Devenu le carrefour des rencontres de publics différents, au travers de sa vision globale, le dispositif be+ permet de développer au maximum la synergie entre des salons indépendants dotés d’une identité propre et les acteurs de différentes filières. Ce dispositif be+ vise à démontrer que la performance réelle du bâtiment passe inévitablement par des acteurs impliqués. L’efficacité énergétique ne pouvant plus se contenter d’un ensemble de lots à traiter séparément. Ce raisonnement pouvant s’étendre à un quartier, une ville, un pays...

Zoom sur les territoires à énergie positive (TEPOS*) et les villes basse consommation Véritable fil rouge de cette nouvelle édition du Rendez-Vous be+, les territoires à énergie positive supposent une vision globale de l’aménagement, de la construction-rénovation, de la production d’énergie et notamment d’ENR et de la gestion des réseaux.

Tout savoir, tout comprendre, tout imaginer

Sur chacun des salons, les visiteurs auront la possibilité d’assister à des colloques adaptés à leurs attentes et à leur activité. En outre, tout en restant accessibles à tous les professionnels des différents secteurs, des parcours thématiques dédiés seront proposés au sein des salons. Dans cette optique, une thématique journalière a été mise en place :

DETAILS PAR SALON

SALON ENR

Un rendez-vous qui légitime les salons face aux enjeux énergétiques de demain

Le salon des Energies Renouvelables Lyon Eurexpo –

Salon de toutes les énergies renouvelables, depuis 2001, EnR, accompagne la croissance des énergies en France. Malgré les difficultés conjoncturelles, les énergies renouvelables poursuivent leur ascension espérant atteindre les objectifs européens de 2020. Organisé en Rhône-Alpes, région leader de l’énergie solaire sur le territoire et en pointe sur de nombreuses technologies, EnR se positionne comme le salon qui apportera de vraies réponses face aux enjeux énergétiques de demain.

+ EnR et Bâtiment, un avenir indissociable : la RT 2012 rend les ENR incontournables dans la maison individuelle. Ces dernières permettent d’atteindre les normes de consommation dans les constructions neuves. Quant à la rénovation, les ENR et solutions combinées permettent une amélioration de l’efficience énergétique. L’évolution rapide de la réglementation amène les professionnels de la construction à rechercher de nouvelles solutions pour satisfaire ces exigences. Le salon EnR apporte toutes les solutions dédiées aux professionnels concernés.

+ EnR et grands projets, une solution d’avenir: production d’énergie décentralisée, électricité ou chaleur renouvelable, les appels d’offres éolien off shore, grands projets internationaux en énergie solaire, renouvellement des concessions hydroélectriques, développement des énergies marines... les ENR sont l’énergie des grands projets apportant des réponses concrètes aux grands enjeux de demain et permettant un rééquilibrage du mix énergétique. Ces énergies, source d’emploi et de croissance, intéressent de plus en plus des industriels de premier plan.

Avec une offre exhaustive pour le bâtiment, le salon EnR regroupe le solaire thermique, les PAC géothermiques, les chaudières bois, les petites centrales PV (photovoltaïque), les systèmes PV intégrés, les systèmes solaires thermiques intégrés, le petit éolien, les systèmes combinés multi-fonctions, les nouvelles technologies.

Pour les grands projets, le salon EnR présentera également une offre adaptée : centrales PV, éolien, centrales biomasse, thermo-solaire, hydraulique, biogaz.

Profils cibles : développeurs, investisseurs, organismes financiers, collectivités, décideurs publics, organismes de recherche, industriels, installateurs (chauffagistes, électriciens, couvreurs), distributeurs, prescripteurs (architectes, bureaux d’études), maîtres d’ouvrage publics et privés, constructeurs de maisons individuelles, industriels, promoteurs, exploitants, syndics, régies.

Salon EnR en bref :

400 exposants

Grande diversité de secteurs*: solaire photovoltaïque (38%), solaire thermique (17%), conseil efficacité énergétique (16%), biogaz-biomasse-bois-énergie (13%), géothermie (5%), R&D (4%), éolien (3%), hydraulique < 10 MW (2%) *Source : EnR 2011

SALON ENEO

Salon des énergies, du confort climatique et de l’eau Lyon Eurexpo – Hall 2

Rassemblant des entreprises de pointe en matière de confort climatique et de performance énergétique comme en intelligence des réseaux, l’édition 2015 du salon Enéo s’annonce comme l’événement de référence pour les acteurs du secteur désireux de trouver des réponses prometteuses aux défis stratégiques à venir.

Les Contrats de Performances Energétiques (CPE) fixant une obligation de résultats, les équipements techniques jouent aujourd’hui un rôle capital en permettant la limitation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des consommations d’énergie. Le salon Enéo s’inscrit au cœur de ces préoccupations en s’articulant autour de 4 sujets essentiels :

+ L’énergie et services : Énéo propose l’approche la plus pointue de ce secteur avec des adaptations aux réseaux, des nouveaux modèles économiques proposés par les coopératives, du Smart Grid, du smart-metering, des nouvelles solutions apportées par le stockage de l’énergie...

+ L’efficacité énergétique : le salon présente une vision globale des connections possibles entre les différents équipements permettant de gagner ainsi en efficacité énergétique et de favoriser l’intelligence dans les réseaux.

+ Le confort climatique : la nouvelle édition d’Enéo s’inscrit dans une approche globale des solutions faisant rimer efficience énergétique et confort climatique. Cette synergie met en exergue des solutions globales aussi bien pour le neuf que pour la rénovation.

+ La gestion de l’eau : pour la troisième fois le salon Enéo met en place le Village de l’Eau. Cet événement propose un ensemble de conférences et d’ateliers pratiques. Au sein du Village, le salon Enéo mettra aussi en lumière les solutions actuelles relatives à l’eau chaude sanitaire (solaire, thermodynamique...) pour une gestion optimale de cette ressource.

L’offre Enéo englobe les producteurs et distributeurs d’énergies, les gestionnaires de réseaux, les entreprises de services à l’énergie, le pilotage, la régulation, les automatismes, la GTB/GTC, la domotique, les compteurs évolués, le câblage, les réseaux, la sécurité, la protection des installations, les éclairages performants, les équipements de contrôle et de test, les appareils de chauffage, la climatisation, le traitement de l’air, la ventilation, les pompes à chaleur, l’aérothermie, les systèmes combinés de chauffage /rafraîchissement, les chaufferies collectives, les fabricants de radiateurs, la tuyauterie, l’outillage, les pompes, les circulateurs, l’entretien des réseaux, le désembouage, le chauffe-eau thermodynamique, le traitement de l’eau, les services à l’eau, les syndicats et agences de l’eau, la récupération d’eau de pluie, le recyclage de l’eau, l’assainissement non collectif, les pompes et filtrations, la plomberie, la robinetterie, les équipements sanitaires, les équipements collectifs, l’outillage et les matériels de chantiers (mini-pelles, mini-bennes).

Profils cibles : industriels, collectivités ou ERP en quête de solutions optimisées et de sécurité de service, prescripteurs (architectes, bureaux d’études) installateurs, thermiciens, électriciens et électrothermiciens, climaticiens diagnostiqueurs, chauffagistes, plombiers, exploitants de chauffage, donneurs d’ordres (collectivités, syndics, régies techniques), sociétés de terrassement, entreprises de travaux publics et de maçonnerie.

Salon Enéo en bref :

260 exposants (Evénement Electrique et SmartGridExpo inclus) Profils exposants*: produits et systèmes électriques (28%), chauffage/froid/climatisation (24%), études et conseils (10%), énergie/production/distribution/transports (11%), GTB/GTC (15%), traitement de l’eau (5%), aéraulique ventilation (4%), isolation/outillage (3%) *Source : Enéo 2011

SALON BLUEBAT

Le salon de la performance du bâtiment et de la construction durable Lyon Eurexpo –

La généralisation de la RT 2012 annonce une année essentielle pour les professionnels de la construction et de la rénovation. Une première révolution technique qui préfigure l’avènement du BEPOS en 2020. C’est dans ce contexte et avec quelque 500 000 logements à rénover chaque année et une augmentation de 28,3 % en 2011 des permis de construire rien qu’en Rhône-Alpes - neuf et rénovation inclus - que se tiendra l’édition 2015 de BlueBat, salon 100% professionnel de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

La rénovation, l’enjeu de la décennie : dans un contexte de crise et de baisse des aides à la construction, le marché de la rénovation a tout à gagner, d’autant plus que 80 % du parc de logement français est classé en catégorie D à F selon les critères d’évaluation du DPE. Toutes les entreprises du secteur trouveront les réponses en corrélation avec les enjeux d’actualité et à venir sur le salon BlueBat.

Relever le défi de la performance environnementale : la performance énergétique n’allant pas sans la performance environnementale, cette dimension requiert une analyse globale d’un bâtiment, de sa construction à sa démolition en passant par la qualité de vie à l’intérieur (confort de vie et confort visuel). A ce titre, BlueBat exposera des solutions permettant de réduire l’impact sur l’environnement et limiter l’utilisation des matières premières.

BlueBat face aux nouvelles exigences énergétiques : la RT 2012 se concentre sur la performance globale des bâtiments avec des exigences de moyens très précises. Ces dernières imposent la généralisation des ENR en maison individuelle, le traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air ainsi que la mise en place d’un test obligatoire dans le collectif. La RT 2012 exige des maîtres d’ouvrage un résultat de performance énergétique dès le dépôt du permis de construire. Résultats qui doivent être validés à l’achèvement des travaux par un diagnostic établi par un professionnel habilité (contrôleur technique, diagnostiqueur, organisme certificateur ou architecte).

BlueBat met en avant l’accessibilité des bâtiments : les dispositions législatives prévoient, à partir du 1er janvier 2015, que les établissements recevant du public soient accessibles à toutes les personnes présentant un handicap. Les logements collectifs et l’habitat individuel sont aussi concernés d’autant plus que le vieillissement de la population entraîne de nouveaux besoins.

L’offre BlueBat concerne l’analyse du cycle de vie, les éco-matériaux, l’empreinte carbone, les COV (Composés Organiques Volatiles), l’habitat durable, le bâtiment HQE, les solutions de confort acoustique et visuel, les peintures faiblement émissives, les structures, les systèmes constructifs et les traitements des ponts thermiques, l’isolation intérieure / extérieure et finition, la menuiserie, la protection solaire, la façade intelligente diagnostic thermique, l’équipement professionnel pour une mise en œuvre de qualité mais également les différents services (BE, logiciel, AMO, courtage).

Profils cibles : architectes, bureaux d’études, économistes, Cmistes, professionnels du second œuvre, entreprises spécialisées, fabricants, industriels, négoces, grandes surfaces de bricolage.

Salon BlueBat en bref :

- 120 exposants

- Profils exposants*: services ingénierie (23%), couverture toiture (19%), aménagement intérieur isolation (14%), enveloppe extérieure (13%), structure et gros œuvre (11%), aménagements extérieurs (6%), éco conception (6%), négoce/distribution (3%), équipement de l’eau/chantiers/outillage (3%), gestion de l’eau (2%). *Source : BlueBat 2011

SALON EUROBOIS

Le salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants

Lyon Eurexpo –

Eurobois est le salon dédié aux professionnels de la transformation du bois et de la filière du bois construction. L’édition 2015 voit encore plus grand avec 30 000 m2 d’un seul tenant pour mieux fédérer les acteurs du secteur en rassemblant l’amont et l’aval de la filière. Autant de perspectives très positives pour ce rendez-vous incontournable qui propose une approche unique, innovante et experte au coeur de la première région française pour les industries de la transformation du bois et au carrefour des grands axes européens.

Les fondamentaux d’Eurobois rassemblent les machines 1ère et 2ème transformation et l’outillage: répondant aux besoins actuels en termes de production qui tendent vers toujours plus d’efficacité. Parallèlement, les machines gagnent en performance, alliant sécurité et technologies au service de réalisations bois de plus en plus ambitieuses. Avec 60 % de la production mondiale, l’Europe reste le premier producteur de machines à bois, mais doit faire face à la concurrence internationale. Démontrer la performance des machines européennes constitue une priorité pour Eurobois qui consacre 65 % de sa surface aux machines et outillages.

Un matériau plein d’avenir au centre de toutes les attentions d’Eurobois: conjuguant performance, esthétique et empreinte carbone minimale, le bois n’a jamais été aussi "tendance" dans la construction. Conscients que le bois séduit les promoteurs, les architectes et les constructeurs traditionnels, les constructeurs bois revisitent leur offre et la rendent plus contemporaine. Parallèlement, la RT2012 en préambule au Bepos, va amener à repenser la construction et pousser l’industrialisation des process. Les grands acteurs industriels qui investissent déjà ce marché résolument porteur présentent leur offre sur Eurobois.

Eurobois, le salon des pros de l’agencement et de l’ameublement: matériaux, éclairage, accessibilité... Parce que chaque aspect compte dans les projets, les agenceurs sont sans cesse en recherche de nouvelles solutions. Côté ameublement, l’industrie française du meuble se mobilise et le marché progresse depuis 2004, retrouvant des niveaux encourageants (source UNIFA). Les fabricants font preuve de créativité et développent les applications du bois, tandis que les composants et accessoires participent au confort comme à l’ergonomie des équipements.

Activité riche et complexe, l’agencement s’est imposé dans tous les espaces de vie. Les modes de consommation évoluent et, par conséquent, les lieux aussi. L’agencement d’intérieur s’adapte pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Sur Eurobois 2013, une boutique modèle présentera tous les savoir-faire, de la conception à la réalisation.

L’offre Eurobois c’est l’exploitation forestière, la machine 1ère et 2ème transformation, l’aspiration, l’outillage, l’affûtage, le traitement des déchets, la productique, l’équipements, le matériel pour le traitement et la finition menuiseries, la charpente, le parquet, la terrasse bois, la finition, le panneau, l’isolants bois, le placage, le revêtement, le produit semi-fini, le matériau et pièce encastrables pour meubles, la matière, le produit et la fourniture pour l’industrie du siège et de la literie, le traitement de surface, la quincaillerie, le service, le conseil, l’information, le coulissant automatique, le système d’ouverture « no touch », l’éclairage performant.

Les profils cibles : acteurs de la construction, entreprises de la filière bois, menuiseries, charpentes, ossatures bois, agenceurs, fabricants de meubles, cuisinistes, poseurs...

Salon Eurobois en bref :

- 400 exposants

- Profils exposants*: machines à bois (51%), bois dans la construction/composants (35%), services (8%), logiciels/productique (6%). *Source : Eurobois 2011

SALON FLAM’EXPO

Le salon des poêles et cheminées Lyon Eurexpo –

Bilan carbone et réglementation favorables, engouement des consommateurs pour ce matériau... Le bois énergie cumule les atouts et reste plus que jamais la 1ère énergie renouvelable de France pour le chauffage domestique. Une situation de leader qui conforte la présence de Flam’Expo dans la 1ère région forestière française. Soutenu par le Syndicat des Énergies Renouvelables et l’ADEME, tous deux parties prenantes du label Flamme Verte, Flam’Expo s’affirme comme le salon français de référence en matière d’appareils de chauffage indépendants au bois pour les professionnels et les particuliers.

RT 2012, le bois au sommet : dans le cadre de la RT 2012, le bois bénéficie d’un coefficient de modulation de 0.3, une bonne raison d’intégrer un chauffage bois dans une construction neuve et de réaliser des économies sur l’enveloppe.

Le granulé bois prend de l’essor : entre 2006 et 2009, la production française de granulés bois a quasiment triplé, passant de 120 000 tonnes à 345 000 tonnes. Une croissance toujours d’actualité qui stimule résolument la vente d’appareils de chauffage fonctionnant au pellet.

Une conjoncture synonyme de renouvellement : le parc français de chauffage au bois affiche actuellement une moyenne d’âge de 15 ans dont 27 % des appareils indépendants installés sont des foyers ouverts à faible rendement. Politique incitative de l’État et crédit d’impôt confortent la belle progression du marché. Avec 7,3 Mtep/an, la France est le premier consommateur européen de bois énergie, essentiellement utilisé pour le chauffage domestique. Le marché compte 7 millions d’appareils de chauffage au bois en France (soit 1 logement équipé sur 3), ce qui représente près de 500 000 appareils vendus par an. Par conséquent, l’objectif 2020, vise les 9 millions d’appareils installés. En outre, le bois comme mode de chauffage d’appoint représente 90% de la consommation domestique française. Sa récolte, sa transformation et son utilisation comme source d’énergie participent au développement économique en générant près de 60.000 emplois sur le territoire.

L’offre Flam’Expo intègre des cheminées, des poêles à bois, des poêles à granulés, des poêles à accumulation, des inserts et des foyers fermés, des cuisinières, des barbecues, des combustibles (fabrication distribution), des conduits de cheminée, des accessoires, du stockage et des composants.

Un partenaire spécialiste du raccordement

Afin de présenter les appareils de chauffage en situation, Flam’Expo s’appuie sur le savoir-faire de Poujoulat, leader européen des systèmes d'évacuation de fumée métallique (conduit de cheminée et sortie de toit) pour la maison individuelle, l'habitat collectif, l'industrie, le tertiaire et la production d'énergie. Les conduits d’évacuation Poujoulat installés dans le salon permettent ainsi de présenter les systèmes de raccordement aux appareils.

Profils cibles : atriers, spécialistes cheminées, distributeurs, installateurs de poêles, grandes surfaces de bricolage, quincailleries, entreprises de génie climatique, architectes bureaux d’études thermiques, Cmistes, constructeurs de maisons bois, négoces sanitaire chauffage, producteurs, distributeurs de combustibles bois

Salon Flam’Expo en bref :

- 100 marques représentées

- Profils exposants*: cheminées, poêles à bois, à granulés et à accumulation, inserts, foyers fermés, cuisinières, barbecues, combustibles (fabrication et distribution), conduits de cheminée, accessoires, stockage, composants. *Source : Flam’Expo 2011

Informations pratiques

Le Rendez-Vous be+ A LYON

DATES : du mercredi 04 au vendredi 06 mars 2015

LIEU : LYON EUREXPO - Boulevard des Droits de l'Homme - 69500 Bron ORGANISATEUR : GL events Exhibitions

Application & réseaux sociaux be+ Scanner le Flash code ci-après pour télécharger l’application Apple ou Android de be+ be+ sur Twitter : http://twitter.com/bepositiveevent Les infos be+ sur la chaîne YouTube : www.youtube.com/user/salonsbepositive

Comment s’y rendre : En voiture De Paris (A6). Sortie après Villefranche sur Saône ou en arrivant sur Lyon - suivre la direction Bourg/ Genève. Prendre la RN 346 (Rocade Est)/ Direction Eurexpo. Visiteurs : sortie 8 En train

Gare TGV Lyon Part-Dieu

Desserte régionale, nationale et internationale. Rejoindre Eurexpo en transports en commun : 30 min

Gare TGV Lyon Perrache

Desserte régionale et nationale.Rejoindre Eurexpo en transports en commun : 30 min

Gare TGV / Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Desserte régionale + quelques lignes nationales et internationales. Rejoindre Eurexpo en transports en commun : 35 min

En avion

L'aéroport Lyon - Saint Exupéry est situé à 20km d'Eurexpo Lyon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles