Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le GAZPAR se déploie…

$
0
0
Le GAZPAR se déploie…

Le GAZPAR se déploie…

Mercredi 20 novembre a eu lieu le coup d’envoi du déploiement du compteur à gaz communicant français. Lors du Salon des maires, en présence de Patrick Ollier, députémaire de Rueil-Malmaison, Sandra Lagumina a annoncé le lancement d'une phase de test dans 24 villes situées dans 4 grandes régions (Haute-Normandie, Bretagne, Ile-de-France et Rhône-Alpes). Parmi elles, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Lyon, Le Havre, ou encore Saint-Brieuc, accueilleront dès la fin de 2015 les 150.000 nouveaux compteurs, qui seront installés lors de cette première étape, appelée à durer un an.

A l’issue de cette étape, le compteur Gazpar sera déployé, de 2017 à 2022, sur l’ensemble des régions françaises auprès de 11 millions de clients.

Grâce à un réseau de communication radio entre le compteur et le système d’information de GrDF, les clients pourront bénéficier d’un relevé automatisé quotidien et agir sur leurs consommations d’énergie.

Cette solution technique, développée sous l’égide de la CRE et avec l’ensemble des parties prenantes, répond à deux objectifs majeurs :

· améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations ;

· développer la maîtrise de l’énergie grâce à la mise à disposition quotidienne des données de consommation.

«GrDF développe un compteur nouvelle génération qui répond aux attentes des clients et des collectivités. Avec le Projet Compteurs Communicants Gaz, les 11 millions de clients de GrDF connaîtront leur consommation quotidienne et pourront ainsi économiser l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz naturel » souligne Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.

«Gazpar répond à nos attentes et à celles de nos concitoyens. Depuis le début du projet, les collectivités ont été associées à la définition des propriétés du compteur communicant gaz. Aujourd’hui, je suis fier que Rueil-Malmaison soit la première commune à recevoir ces compteurs nouvelle génération qui permettront une meilleure maîtrise de l’énergie pour nos concitoyens et les collectivités » affirme Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison.

Le coût du projet est d’un milliard d’euros environ, correspondant pour moitié au coût des matériels, pour un tiers au coût de la pose et pour le reste aux coûts de développement des systèmes d’information.

Comme l’a mis en évidence l’étude de la CRE, le projet est largement rentable pour la collectivité grâce aux baisses de consommations de gaz qu’il va permettre. L’hypothèse retenue, prudente, prévoit un gain de 1,5% sur la consommation totale. En Angleterre et en Irlande, des expérimentations démontrent des gains compris entre 2% et 3% pour des situations directement comparables à la France. De plus, les fournisseurs et sociétés de conseil en énergie interrogés lors de l’étude technico-économique sont convaincus que le déploiement des compteurs évolués permettra l’existence d’un réel marché de services de maîtrise de l’énergie.

Comme les autres investissements de GrDF, les compteurs Gazpar seront financés par le tarif d’acheminement sur le réseau de distribution payé par les fournisseurs de gaz à GrDF. L’impact sur le tarif d’acheminement est évalué à moins de 1,3% sur l’ensemble de la durée du projet. L’impact devrait donc être de l’ordre de 0,3% sur la facture finale d’un client moyen, le tarif d’acheminement représentant en effet 25% du total de cette facture, l’ensemble étant compensé pour le consommateur par la baisse de sa consommation liée à une meilleure maîtrise de sa demande.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles