Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Mettre à l’honneur l’égalité femmes-hommes, 15e édition du Salon Européen de l’Éducation

$
0
0
Mettre à l’honneur l’égalité femmes-hommes, 15e édition du Salon Européen de l’Éducation

Mettre à l’honneur l’égalité femmes-hommes, 15e édition du Salon Européen de l’Éducation

Alors que la 15e édition du Salon Européen de l’Éducation a ouvert ses portes ce 21 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (et ce jusqu’au dimanche 24 novembre), les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur l’égalité femmes-hommes, un sujet de société sensible. Deux constats parmi d’autres les ont motivés à choisir ce thème : l’écart de salaires entre les femmes et les hommes se maintient à 27%, et l’orientation scolaire reste marquée par de nombreux stéréotypes sexistes. L’égalité femmes-hommes n’est pas un acquis du passé, mais un combat d’aujourd’hui !

Ce constat, WorldSkills France, le vit au quotidien puisque les métiers dits “manuels” sont assurés en grande majorité par des hommes. Les femmes qui empruntent ces voies professionnelles se font rares. Et pourtant, quand elles tentent l’aventure, elles savent y trouver leur place. C’est le cas de Kelly Lhoste et Sophie Munch, deux jeunes filles qui ont participé en juillet dernier à la 42e WorldSkills Competition. Âgées de moins de 23 ans, passionnées par leur profession, elles ont brillé dans des métiers dits “d’hommes” lors de cette compétition mondiale des métiers, avec une médaille d’or pour Kelly dans le métier “Peinture et décoration”, et un médaillon d’excellence pour Sophie dans le métier “Peinture automobile”.

Une répartition distincte des métiers entre hommes et femmes

Aujourd’hui, les femmes sont beaucoup plus présentes sur le marché du travail qu’elles ne l’étaient il y a quelques décennies. Cette augmentation s’est faite depuis les années 1970 dans le cadre des mouvements et des politiques d’émancipation des femmes. Elle fait aussi suite à la hausse du niveau de formation et d’éducation qui a eu un impact favorable sur la place des femmes dans le milieu professionnel.

Néanmoins, selon une récente étude de l’INSEE publiée en mars 2012, les femmes se destinent principalement à des métiers peu qualifiés de service aux particuliers : assistante maternelle, aide à domicile, employée de maison et secrétaire. Ces métiers se composent à 95% de femmes. On compte en revanche moins de 10% de femmes dans les métiers non-cadres du bâtiment et de la maintenance. En France, seulement 12% des salariés travaillent dans un secteur mixte (c’est-à-dire où il y a au moins 40% de chaque sexe).

Ce différentiel historique et culturel peine encore à s’équilibrer. Les secteurs les plus en retard en matière de féminisation sont les transports ferroviaires, l’automobile et le bâtiment, où la part de femmes est inférieure à 10%. Se pose alors la question de savoir si les métiers ont un sexe. Pour les rares femmes qui pratiquent ces métiers a priori masculins, pas de “profil type”. Ces pionnières ne sont ni féministes, ni garçons manqués. Leur principal moteur est leur passion pour la profession qu’elles exercent. Guidée par leur audace et leur ténacité elles réussissent à intégrer ces milieux masculins en faisant preuve d’une certaine force de caractère. Cette dernière leur permet bien souvent d’imposer leurs qualités et d’être reconnues.

La place des femmes en Équipe de France des Métiers :

L’association WorldSkills France constitue tous les deux ans une Équipe de France des Métiers composée d’une quarantaine de jeunes filles et garçons de moins de 23 ans qui participeront à la WorldSkills Competition. Les métiers qui y sont représentés sont variés et issus de secteurs très différents : industrie, alimentation, automobile, maintenance, végétal, services, nouvelles technologies. Au fil des années, WorldSkills France a pu constater une progression constante du nombre de jeunes filles participant à cette compétition, mais elles restent encore minoritaires.

La première participante féminine française à participer à la WorldSkills Competition fait son entrée lors de 28e édition, en 1985, dans le métier coiffure. Depuis, le nombre de jeunes femmes sélectionnées en Équipe de France des Métiers n’a cessé de croître progressivement.

L’évolution des femmes en Équipe de France des Métiers en quelques chiffres :

Sur les dix dernières éditions de la WorldSkills Competition (de 1995 à 2013), le nombre de filles en Équipe de France est en moyenne de 4,7 participantes sur une moyenne de 36 candidats. Elles représentent environ 13% des membres de l’Équipe de France des Métiers. Depuis 2007 notamment, et les quatre dernières éditions de la WorldSkills Competition, le nombre de participantes a toujours été bien supérieur à la moyenne puisque 6 à 7 filles ont intégré l’Équipe de France des Métiers.

L’ouverture des filières de formation aux jeunes femmes par les établissements professionnels a eu un impact quasi immédiat sur le nombre d’inscriptions de femmes à la WorldSkills Competition.

Traditionnellement présentes sur les métiers de service (aide à la personne, art floral, bijouterie, coiffure, mode et création...), on a constaté sur les trois dernières éditions de la WorldSkills Competition que les jeunes femmes avaient détrôné leurs homologues masculins dans des métiers où ils sont habituellement présents : manufacturing team challenge, soudage, peinture automobile, robotique mobile ou encore peinture et décoration.

Ces jeunes femmes sont parvenues à imposer leur féminité et leur savoir-faire pour gagner leur place à la WorldSkills Competition et représenter la France dans leur métier.

Et ces candidates ne déméritent pas face à leurs concurrents internationaux et à la pression de la compétition. Lors de la 43e édition qui s’est déroulée du 2 au 7 juillet 2013, à Leipzig, en Allemagne, la représentante française en “Peinture et décoration”, Kelly Lhoste, a ainsi décroché une historique médaille d’or dans son métier. En “Peinture automobile”,

Sophie Munch est revenue avec un médaillon d’excellence récompensant la qualité de son travail fourni pendant les 4 jours de compétition. Elles ont dû notamment faire face à une rude concurrence masculine. Dans le métier “Peinture et décoration”, elles étaient 7 filles à défendre les couleurs de leur pays sur 18 participants, tandis qu’en “Peinture automobile”, elles n’étaient que 3 jeunes femmes sur les 24 candidats présents !

Mettre à l’honneur l’égalité femmes-hommes, 15e édition du Salon Européen de l’Éducation
Mettre à l’honneur l’égalité femmes-hommes, 15e édition du Salon Européen de l’Éducation

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles