De la Voile à l’hydrogène, il n’y a qu’un souffle…
Et si demain, les navires de pêche abandonnaient le diesel pour un mode de propulsion réduisant à la fois leur facture énergétique et les émissions polluantes, tout en contribuant à améliorer les conditions de travail des équipages ? C’est tout l’objet du projet naval majeur FILHyPyNE – FILière Hydrogène pour la Pêche polyvaleNtE* - porté par la Mission Hydrogène des Pays de la Loire et auquel est associé DCNS.
Un projet en phase avec la vision de DCNS :
Convaincu que la mer est l’avenir de la planète, DCNS initie depuis longtemps des démarches de R&D visant à développer et industrialiser des solutions innovantes pour des applications marines, notamment dans le domaine de la propulsion.
Un projet en 3 temps
Les différentes étapes du projet doivent permettre de valider les performances techniques, économiques, environnementales et sociales de la technologie hydrogène-pile à combustible en conditions réelles de fonctionnement métier. A ce titre, DCNS s’est positionné sur le pilotage des études du système propulsif, sa réalisation et sa qualification à terre. Le Groupe interviendra ensuite lors de l’intégration du système dans le démonstrateur de navire de pêche et sa qualification avec des essais à quai puis en mer. La 3ème étape, pilotée par les pêcheurs eux-mêmes, sera consacrée à un tour de France des ports pour faire valider le navire démonstrateur par ses futurs utilisateurs.
* L’objectif du projet FILHyPyNE est de concevoir un bateau de pêche polyvalent côtier (caseyeur, fileyeur…) de 12 mètres propulsé par un système hydrogène-pile à combustible. Le projet réunit un cluster d’acteurs et de partenaires issus du monde de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement, de la formation, de l’économie et du développement territorial.
Le système de propulsion électrique (moteur électrique : 200 kW) sera alimenté par un générateur hydrogène/pile à combustible d’environ 210 kW et de batteries électriques. Un stockage d’hydrogène sous forme gazeuse (120 kg de stockage embarqué) permettra d’assurer tous les besoins énergétiques nécessaires à ce type de bateau.
L’alimentation en hydrogène se fait par rack embarqué pour éviter toute infrastructure lourde portuaire.
Le projet validera les performances techniques, économiques, environnementales et sociales de la technologie hydrogène-pile à combustible en conditions réelles de fonctionnement métier.
La pile sera dimensionnée pour un fonctionnement en régime continu : les batteries serviront dans les phases transitoires et lors de pics de puissance. Les batteries sont rechargées par la pile lorsqu’il n’y aura pas de demande.
Les innovations porteront sur le dimensionnement des systèmes : développement de modèles de simulation numérique à valider en conditions réelles, innovation architecturale liée aux contraintes de ce nouveau système de propulsion, validation des composants pour des applications marines.
Les objectifs de marché des bateaux équipés d’une propulsion hydrogène-pile à combustible sont d’environ 210 bateaux par an sur 10 ans (pêche, plaisance et fluvial).