Les esprits de Cézanne et Renoir revivent à la Villa des Arts, …
La Villa des Arts constitue un ensemble d’ateliers d’artistes situé au pied de la butte Montmartre, dans le 18e.
Cette opération a fait l’objet d’une réhabilitation lourde et permis la création de 36 logements sociaux et 47 ateliers d’artistes. Le lieu chargé d’histoire et de culture a vu séjourner de grands artistes du XIXe et XXe.
La villa est un ensemble d'une cinquantaine d'ateliers d'artistes, le plus important du XIXe siècle à Paris, bâti sur un terrain détaché du cimetière de Montmartre et dévolu aux artistes sous Louis XV.
En 1888, Desmichel et Gueret confient à l'architecte Henri Cambon la construction des bâtiments actuels.
L'escalier principal et de nombreux éléments de construction sont issus de la récupération de pavillons de l'exposition universelle de 1900.
De l’habitation modeste à l’hôtel particulier, cet ensemble témoigne de l’habitat des différentes classes de la société bourgeoise du milieu artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Tous les grands mouvements de la peinture du 19e et du 20e siècles, ont été représentés au fil du temps par la présence d’artistes dans les ateliers de la Villa des Arts: l'Académisme (Léon Bonnat, Benjamin-Constant ), le Symbolisme (Eugène Carrière ), l'Impressionnisme (Auguste Renoir), Paul Cézanne , le Néo-Impressionnisme (Paul Signac ), le Fauvisme (Raoul Dufy ), le Cubisme (Louis Marcoussis ), le Dadaïsme (Francis Picabia ), le Surréalisme (Marcel Jean ), l'Art Cinétique (Nicolas Schöffer )… La présence de ces artistes a attiré de nombreux visiteurs célèbres, tels que Picasso, Dali, Paul Eluard, André Breton, Joan Miró, Gertrude Stein… La Villa est encore occupée de façon quasi exclusive par des artistes: peintres, sculpteurs, architectes, photographes.
C’est ce témoin d’un ensemble d’ateliers et d’habitations d’artistes que la Ville de Paris souhaite préserver.
Propriété de la Ville de Paris, l’ensemble de la Villa des Arts est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en totalité depuis 1994, pour empêcher sa disparition, préserver son unité et sa mémoire, non seulement concernant les façades et toitures mais aussi toute l’organisation intérieure et l’ambiance qui s’en dégage. La Ville de Paris s’en porte acquéreur en 2007, et confie à la RIVP la réhabilitation et la gestion de l’ensemble.
La RIVP le réhabilite pour y créer des logements sociaux dans le cadre d‘une opération pilote de mixité (logements, ateliers, ateliers-logements + 1 hôtel particulier à vocation artistique).
L’enjeu du projet repose sur deux aspects: la réhabilitation adaptée à des problématiques contemporaines, et la préservation / restitution du patrimoine. Le projet s’est articulé autour des demandes des services du Patrimoine (ABF, DRAC) et des contraintes de la maîtrise d’ouvrage (un parc social, un budget) dans un souci de plus-value architecturale contemporaine s’inscrivant pleinement dans la restitution de l’esprit des lieux.
Un prototype d’atelier réhabilité, déclinable par la suite, a été réalisé. Les proportions du volume y ont été restituées : mezzanine à sa dimension d’origine, mais de facture contemporaine.