BioZinalium®, un nouveau concept pour la durabilité des réseaux de canalisations enterrées.
Fruit des travaux de recherche de Saint Gobain PAM qui conçoit, produit et commercialise un éventail complet de solutions dédiées au transport de l'eau, notamment sur son revêtement Zinalium®, les ingénieurs et chercheurs du Centre de Recherche ont conçu BioZinalium®, un nouveau concept de protection extérieure, constitué d’une première couche d’alliage Zinc‐Aluminium enrichi en Cuivre recouverte d’une seconde couche de peinture Aquacoat® (bouche‐pores).
Pour répondre aux exigences réglementaires des pouvoirs publics et aux préoccupations légitimes des investisseurs, les gestionnaires et les exploitants des réseaux d’eaux sont amenés à faire des choix de canalisation pérennes et fiables.
Les ingénieurs et chercheurs du Centre de Recherche Saint‐Gobain PAM, situé à Maidières, en Meurthe et Moselle, ont été sensibilisés à ces thématiques. Leur expertise scientifique dans les domaines de la métallurgie, des revêtements et des processus de fabrication ont permis l’émergence d’innovations majeures qui apportent de vraies réponses à ces problématiques du marché de l'eau...
Depuis toujours les travaux de recherche de Saint‐Gobain PAM sur les revêtements à base de zinc ont contribué à consolider les protections des réseaux enterrés de canalisations en fonte. Ces dernières alimentent encore la plupart des capitales.
Pour mettre au point son revêtement Zinalium® à base d’alliage de zinc et d’aluminium (ZnAl 85‐15), Saint‐ Gobain PAM avait mené des essais d’envergure sur le site naturel du Mont‐Saint‐Michel, et sur une très longue durée (14 ans). Des essais complémentaires en laboratoire avaient démontré une réduction d’un facteur 3 de la vitesse de corrosion, autrement dit une espérance de vie triplée comparativement au revêtement à base de zinc pur.
Tout en conservant les performances de durabilité de Zinalium®, le nouveau revêtement BioZinalium® ajoute une composante « assurance contre la bio corrosion localisée » et contribue aux efforts de Saint‐ Gobain PAM en matière de développement durable.
Le cuivre, un puissant bactéricide contre la bio‐corrosion dans les sols
Divers micro‐organismes, présents localement dans les sols, intensifient parfois le processus électrochimique de corrosion du fer. On parle alors de bio‐corrosion. Officiellement enregistré comme agent antibactérien depuis 2008, le cuivre a été retenu et utilisé par le Centre de recherche de Saint‐Gobain PAM pour lutter contre ce phénomène de bio‐corrosion.
Dans BioZinalium®, l’alliage de zinc‐aluminium (ZnAl 85‐15) est enrichi avec 0,5% de cuivre. Cet enrichissement confère au revêtement un pouvoir bactéricide qui protège le tuyau contre les corrosions bactériennes dans les sols et préserve ainsi leur longévité.
BioZinalium®, un revêtement sans COV et sans BPA
Dans le cadre de sa démarche en faveur de la préservation de l’environnement, Saint‐Gobain PAM a fait un choix écologique et sain pour le bouche‐pores de protection, en remplaçant la peinture époxyde par une peinture acrylique monocomposant en phase aqueuse : Aquacoat®.
• Elle supprime l’utilisation des solvants organiques en atelier et donc l’émission de Composés Organiques Volatiles (COV) qui ont des effets indirects sur la santé.
• Elle élimine la présence de Bisphénol A (BPA), molécule potentiellement dangereuse pour la santé humaine car reconnue comme un perturbateur endocrinien, actif même à très faibles doses.
Respectueux de l’environnement, Aquacoat® forme aussi un film de protection uniforme, stable et adhérent, résistant aux agressions des conditions climatiques et des sols. Son aspect satiné et sa teinte présentent une tenue dans le temps remarquable.
BioZinalium® un revêtement d’avance
Dès 2014, les tuyaux en fonte ductile des gammes Natural® et Blutop® de Saint‐Gobain PAM profiteront de BioZinalium®. Conforme aux normes européenne et internationale, le revêtement BioZinalium®, dispose des attestations de conformité sanitaire qui certifient de son aptitude au contact avec l’eau potable.
Avec la technologie BioZinalium® Saint‐Gobain PAM démontre son avance technologique dans la conception des revêtements et des produits du cycle de l’eau, pour garantir aux professionnels de l’eau la qualité et la longévité de leurs réseaux enterrés.