CLIMAWIN - Des menuiseries qui améliorent les performances énergétiques d’un bâtiment de 18 à 24% -
La menuiserie CLIMAWIN « intelligente » pour réduire de 20% la consommation énergétique des bâtiments.
CLIMAWIN est un système avancé de ventilation avec récupération de chaleur, intégré dans une fenêtre, développé par Solearth Architecture (Dublin, Irlande), Rauh Fensterbau (Sassendorf, Allemagne), Horn Vinduer (Lunderskov, Danemark), et les départements R&D de l’institut Fraunhofer et de l’université d’Aalborg (Danemark) ainsi que le département d’Electronique de l’université de Minho, Portugal. A la fin du 2ème projet, les partenaires du projet CLIMAWIN auront reçu, au total, 1,4 million d’euros de financements européens.
A l’origine, le projet CLIMAWIN a été conçu pour le secteur de la rénovation, en particulier pour le bâti ancien, là où les systèmes de ventilation éco-performants sont rares. Grâce à ses capacités d’optimisation de la qualité de l’air intérieur et de maximisation de l’efficacité énergétique, la fenêtre CLIMAWIN est une composante clé pour encourager la construction de bâtiments dont la consommation énergétique est quasi nulle (ou de maisons passives).
Ce consortium qui réunit trois fabricants et fournisseurs européens de fenêtres et de systèmes de ventilation ont imaginé une nouvelle technologie à haut rendement énergétique : une fenêtre incluant un système de récupération de chaleur. Cette technologie particulièrement innovante, à destination des bâtiments commerciaux et des maisons individuelles, vise à lutter contre les pertes significatives de chaleur, notamment en hiver et dans le bati ancien, qui proviennent majoritairement des fenêtres et des systèmes de ventilation. La fenêtre intelligente Climawin est également équipée d’une fonction de refroidissement automatique pour les fortes chaleurs de l’été permettant ainsi de réduire le besoin pour en systèmes de climatisation onéreux. Grâce à ces deux systèmes, les fenêtres Climawin s’adaptent à tous les climats.
Le fonctionnement de Climawin
Brian O’Brien, porte–parole du projet pour Solearth Ecological Architecture, indique que « les fenêtres sont une source importante de perte de chaleur dans les bâtiments. C’est pourquoi nous avons imaginé un système de ventilation passif avec récupération de chaleur. Les essais effectués montrent que pour un bâtiment standard équipé de fenêtres Climawin, les performances énergétiques sont améliorées de 18 à 24% ».
Selon les chiffres du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, la facture énergétique des Français (gaz, électricité et autres combustibles, hors carburants) a atteint une moyenne de 1 700 euros par ménage en 2012 et devrait encore augmenter en 2013. Face à cela, l'immense majorité des ménages cherche à réduire sa consommation d'énergie et la fenêtre Climawin pourrait les y aider.
Il ajoute que « dans les climats froids Climawin est conçu pour améliorer le confort en préchauffant l’air ventilé sur les façades nord, est et ouest du bâtiment et en réutilisant l’énergie solaire pour les façades sud. Dans les climats plus chauds, nous avons développé une fonction de refroidissement automatique de l‘air ventilé, qui laisse entrer la lumière du jour mais qui filtre la chaleur du soleil. En optimisant l’isolation thermique, en s’appuyant sur l’énergie solaire et contrôlant la lumière du jour, la fenêtre Climawin permet un gain significatif d’efficacité énergétique et de confort thermique autant dans les bâtiments commerciaux que résidentiels ».
Ces fenêtres à haut rendement énergique sont alimentées par énergie solaire et se régulent automatiquement grâce à des sondes installées dans les pièces. Ses avantages face aux systèmes traditionnels de fenêtres et de ventilation sont nombreux : une excellente isolation thermique, des ouvertures réglables afin de maitriser l’air entrant, du double vitrage, des filtres à air, un système électronique et de wifi intégré entre les sondes et la fenêtre afin que toute réfection/mise à niveau puisse se réaliser sans impact sur les installations électriques. Enfin, les fenêtres comportent un mode by pass pour les conditions climatiques extrêmes.
Une innovation européenne, une opportunité commerciale mondiale
Cette technologie innovante a été développée par 7 partenaires issus de quatre pays européens : Danemark, Allemagne, Irlande et Portugal dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Union européenne baptisé « Climawin ».
Trois ans ont été nécessaires pour mettre au point cette technologique innovante. Elle sera distribuée par trois partenaires du projet et sera disponible dans toute l’Europe à la fin de l’année 2014. Il sera possible pour les fabricants de fenêtres d’intégrer la technologie Climawin dans leurs propres produits en contrepartie de l’achat d’une licence auprès du consortium Climawin. Au-delà de l’Europe, le consortium a identifié d’importantes opportunités commerciales aux Etats-Unis, au Canada et en Russie.
Michael Jeannings, porte-parole du Commissaire européen Máire Geoghegan-Quinn pour la Recherche, l’Innovation et la Science, souligne que « Climawin montre que la réduction de l’empreinte carbone peut aller de pair avec d’importantes opportunités de business pour les PME, qui sont l’épine dorsale de notre économie. Ce type de technologie va aider les consommateurs et les entreprises à réduire leur facture énergétique et c’est pourquoi l’Union européenne soutiendra encore davantage ce type de recherche dans le nouveau programme de financement de la recherche Horizon 2020 ».
Les fenêtres de ventilation CLIMAWIN seront disponibles sur le marché européen à la fin 2014, en version bois, en structure composite composé de bois et d’aluminium et en version aluclad. Elles seront produites au Danemark et en Allemagne et commercialisées sur www.climawin.eu. CLIMAWIN propose des partenariats de licence pour les fabricants de fenêtre intéressés pour intégrer la technologie et le savoir-faire CLIMAWIN dans leur catalogue de produits.