Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La lumière naturelle et l'air frais pour stopper la propagation des infections

$
0
0
La lumière naturelle et l'air frais pour stopper la propagation des infections

La lumière naturelle et l'air frais pour stopper la propagation des infections

Organisé tous les deux ans par le groupe VELUX, le congrès international « VELUX Daylight Symposium » sur la lumière naturelle qui réunit plus de 300 chercheurs, architectes et spécialistes du monde entier afin de confronter leurs expériences sur le rôle de la lumière naturelle sur la santé mais également comme ressource énergétique dans les bâtiments, a fait paraître une étude du Dr Richard Hobday alerte sur la nécessité de créer dans nos bâtiments un environnement intérieur plus sain. Diplômé de l'École d'ingénieur de l'université de Cranfield, en Angleterre, Richard Hobday est une sommité de l'histoire de la pratique de la thérapie par la lumière du soleil. Il est notamment l'auteur de The Healing Sun : Lumière du soleil et de la santé au XXIe siècle, un livre très révélateur sur les effets bénéfiques de la lumière du soleil sur la santé humaine.

En effet, la résistance aux antibiotiques est une réalité inquiétante qui nécessite des mesures rapides pour limiter la propagation des infections.

Les bactéries résistantes aux médicaments et les agents pathogènes difficiles à combattre représentent une menace croissante pour la santé publique.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la France, comme beaucoup d'autres pays, se dirige progressivement vers une ère post-antibiotique dans laquelle il n'existera plus aucun remède contre de nombreuses infections courantes.

La lumière naturelle et l'air frais pour stopper la propagation des infections et tuer de nombreux microbes :

Actuellement, 30 % des immeubles n'offrent pas un climat sain, alors que nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur des bâtiments. Une situation alarmante, sachant que la plupart des maladies infectieuses sont des maladies liées à l'environnement intérieur.

« Avant l'apparition des antibiotiques, la ventilation et la lumière naturelles étaient les premiers remèdes utilisés pour lutter contre la propagation des infections dans les immeubles. De nos jours, on insiste moins sur le rôle de l'air frais et de la lumière du jour. Les codes et la réglementation promeuvent des immeubles très bien isolés et hermétiques qui obtiennent peut-être de meilleurs résultats en termes d'énergie que d'anciennes conceptions, mais qui ont tendance à limiter les apports de lumière naturelle et d'air frais, ce qui encourage la propagation des infections », explique Richard Hobday.

« A l'avenir, nous devrons nous concentrer davantage sur la création et le maintien d'un environnement sain dans les immeubles dans lesquels nous passons la plus grande partie de notre vie. Et il sera nécessaire que nous comprenions beaucoup mieux comment le faire que nous ne le faisons actuellement », conclut Richard Hobday.

La nécessité de renforcer les réglementations :

Richard Hobday n'est pas le seul à exprimer ces préoccupations. A l'origine de différents programmes de recherche sur le confort et la santé dans les bâtiments, le Groupe VELUX, dès 2011, avait commandé à ce scientifique un rapport technique (L'influence de l'ensoleillement et de la ventilation sur la santé dans l'environnement intérieur : Construire l'ère post-antibiotique).

« L'adéquation climat sain et performances énergétiques dans un bâtiment n'est pas aujourd'hui une difficulté. Les conclusions de notre expérience «

Maison Air et Lumière » démontrent que l'usage de la ventilation naturelle et un apport conséquent de lumière naturelle influent de manière positive sur le bilan énergétique du bâtiment tout en renforçant le bien-être des habitants. La famille Pastour qui a vécu l'expérience dans cette maison a, par exemple, constaté la disparition de ses problèmes d'allergies et d'asthme pendant cette année. Intégrer de réelles exigences en matière de ventilation et d'entrée de lumière naturelle dans les réglementations de nos immeubles représente un enjeu de santé publique», explique Michel Langrand, président de VELUX France.

Dernière réalisation d'un programme de recherche baptisé VELUX Model Home 2020, mis en œuvre dans cinq pays, la Maison Air et Lumière construite en France à Verrières-le-Buisson est un concept de maison sobre en énergie répondant à trois grands critères : performances énergétiques, impact neutre sur l'environnement et confort de vie.

Point clé du projet, la construction de la maison s'est poursuivie par l'emménagement d'une famille de quatre personnes chargées, pendant un an, de tester et de restituer leurs ressentis sur la pertinence des concepts développés en termes de confort de vie et de performances énergétiques.

Les premiers enseignements de l’expérience

- Avec une surface vitrée de 33 % (le double de la norme actuelle), la lumière naturelle est une source d'énergie quantifiable (43 % des besoins d'éclairage) et un élément essentiel du confort de vie de ses occupants (moral, concentration, confort visuel, stress...).

- La combinaison simple de ventilation naturelle en été et de ventilation mécanique en hiver permet d'obtenir un confort thermique dans le bâtiment tout au long de l'année et assure une bonne qualité de l'air pour lutter efficacement contre l'asthme et les allergies.

Un environnement intérieur de mauvaise qualité proposant trop peu de lumière du jour et d'air frais est directement associé au risque de développer un certain nombre d'affections qui altèrent notre santé et notre bien-être :

- les maladies liées à l'humidité telles que l'asthme, les allergies, la toux et la respiration sifflante,

- le syndrome des bâtiments malsains qui entraîne des maladies physiques,

- les troubles affectifs saisonniers, à l'origine de symptômes liés à la dépression,

- la dégradation de la santé mentale et une diminution des capacités,

- l'altération de la capacité d'apprentissage et une réduction du taux de productivité

La lumière naturelle et l'air frais pour stopper la propagation des infections

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles