L’ESITC de Caen privilégie un mode de recrutement individualisé pour l’ouverture des procédures Admission postbac
L’ouverture des procédures APB arrive à grand pas. A l’heure où les élèves de terminale doivent faire leur choix d’orientation, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen), grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP, continue de privilégier en 2014 un mode de recrutement individualisé, où l’étudiant, avec un entretien personnalisé décisif, est placé au cœur du dispositif.
« Dans un contexte de sélection où il nous parait indispensable de vérifier la motivation des candidats, nous prenons la liberté de maintenir notre processus de recrutement, même si n’est pas le choix de la majorité des écoles. L’entretien qui représente 50% de la note finale des candidats permet de détecter la motivation pour le BTP, secteur toujours en recherche d’ingénieurs, tout en favorisant la diversité des parcours. » souligne Mme Hélène Grimault- Duc, directrice de l’ESITC Caen.
Cette place importante accordée à l’entretien de motivation n’est pas le fruit du hasard. Elle répond à une volonté de l’établissement de placer les valeurs humaines comme une des composantes indissociables des compétences techniques que doit avoir un ingénieur notamment dans le secteur de la construction. « Savoir-faire autant que Savoir-être » est la marque de fabrique de la formation ESITC Caen.
L’entretien permet au candidat d’exprimer ses motivations pour le secteur et à l’école de détecter et valoriser le jeune candidat dans toute la diversité de ses savoirs, de sa culture, de son ouverture d'esprit, de sa curiosité.
Des jeunes motivés... pour un secteur en pénurie d’ingénieurs :
« La motivation est l’un des moteurs fondamentaux de l’apprentissage et de la réussite des futurs ingénieurs » affirme Hélène Grimault-Duc. La formation de l’ESITC Caen, construite depuis 20 ans en partenariat avec les professionnels pour répondre aux besoins des entreprises du secteur, a fait ses preuves puisqu’elle permet une excellente intégration de ses diplômés et un niveau de « satisfaction dans l’emploi » très élevé (4.32 sur une échelle de 1 à 51). La reconnaissance de la qualité de la formation par les professionnels, associée au besoin d’ingénieurs du secteur d’activité (des nouvelles compétences, des métiers de plus en plus techniques, une nouvelle réglementation liée notamment à la révolution verte dans le domaine de la construction,...) permet aux jeunes diplômés de se placer relativement facilement en France et à l’international.
Le 11 janvier dernier, l’ESITC Caen diplômait 100 jeunes ingénieurs dont plus de 90% étaient déjà embauchés.
Des valeurs humaines indispensables...
Au-delà des savoirs et des compétences techniques, les entreprises attendent des jeunes diplômés des qualités humaines et des capacités managériales indispensables au travail en équipe. Ouverture d’esprit, goût de l’effort face au travail, éthique personnelle, qualités relationnelles, capacités d’intégration... sont autant de valeurs que l’ESITC Caen cherche à développer chez ses élèves ingénieurs. La grande force de la formation est sa pédagogie en mode projet : « apprendre en faisant ». En effet, pouvoir se confronter à des expériences professionnelles, notamment à l’étranger (Workshop, stages...) permet d’enrichir les qualités personnelles du futur ingénieur et de développer sa capacité d’adaptation.
La pratique de sports collectifs est une autre manière de développer ces valeurs. C’est la raison pour laquelle l’ESITC Caen rend obligatoire la pratique d’une activité sportive auprès de ses étudiants, ce qui donne de beaux résultats. Ainsi, le 19 décembre dernier l’équipe de football de l’ESITC Caen a été sacrée championne de France universitaire par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). « Au-delà de la performance sportive en elle-même, l’implication de l’élève, la persévérance dans l’effort, l’engagement dans la durée, sont des valeurs chères au BTP comme les qualités d’esprit d’équipe ou de leadership que ces sports collectifs développent. » souligne Mme Hélène Grimault-Duc.
...Et un bon potentiel académique !
Le processus de sélection de l’ESITC Caen doit aussi permettre de repérer de bons candidats, à fort potentiel, en examinant non seulement ses performances académiques, mais également l’ensemble de ses connaissances et de ses motivations. Le recrutement s’effectue en trois temps :
- L’évaluation du dossier : les lycéens sont évalués sur la base de leurs résultats scolaires de 1ère et de terminale. (25%)
- Les épreuves écrites : elles permettent une évaluation complémentaire à celle du dossier (tests de connaissances en mathématiques, physique, logique et culture générale). (25%)
- L’entretien de motivation : l’objectif de cet échange est de permettre au candidat d’exprimer ses aspirations, ses envies et son intérêt pour le secteur du BTP. (50%)
A noter que l’ESITC Caen recrute essentiellement des élèves de terminale scientifique (BacS). Depuis 2013 quelques places sont ouvertes aux élèves de la filière STi2D option Architecture et Construction. L’inscription au concours doit être effectuée via le portail Admission Post bac (www.admission-postbac.fr) entre le 20 janvier et le 20 mars 2014. Les frais d'inscription s'élèvent à 70 € pour les non boursiers et 15 € pour les boursiers.
Pour limiter les déplacements des candidats l’ESITC Caen ouvre des centres d’examens à Caen mais également dans 3 autres grandes villes de France : Lille, Nantes et Lyon.