Une construction modulaire en Bois 100% local = Arbox®
Concrétisation d’un véritable projet inter-régional exemplaire initié dans le Haut Languedoc, le Projet ARBOX® est une solution constructive d’habitats modulaires à ossature bois, entièrement conçus et industrialisés au sein de la première filière intégrée en régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.
Porté par l’association VIVIER BOIS HAUT LANGUEDOC, ce projet est le fruit d’une collaboration réussie entre élus, acteurs filière et partenaires institutionnels.
Au coeur des motivations qui ont contribué à la formation de VIVIER BOIS HAUT LANGUEDOC, se trouve la volonté des acteurs de partager et de valoriser les ressources économiques, naturelles, humaines et locales de leurs régions d’origine.
Suite à un travail d’ingénierie considérable, les membres du réseau VIVIER BOIS HAUT LANGUEDOC ONT présenté une solution d’habitat 100% locale, entièrement conçue et industrialisée en région, de l’exploitation forestière à l’éco-construction.
ARBOX® est un système innovant de construction modulaire à ossature bois «prêt à habiter», entièrement monté en usine. Ce système constructif permet l’édification rapide de tout type de bâtiment : bureaux, locaux industriels, maisons individuelles, habitat collectif …
1- Forêt et Sylviculture du Haut Languedoc 2,5 millions d'ha en régions LR et MP
2- Industrie de première transformation Sciage - Pâte à papier -Panneaux
3- Industrie de deuxième transformation Papier-Carton- Emballage Meuble- Ameublement Bois- construction
4- Ingénierie éco-construction Architecte - bureaux d'étude...
Exploitation responsable des forets, sciage, usinage des bois, conception, fabrication, pose et montage…chacune de ces étapes de la filière est intégrée au sein du réseau. Il en résulte une maitrise totale de la chaine de valeur, de la matière première jusqu’au produit fini ainsi que le développement d’une économie présentielle inscrite dans une boucle économique courte.
Concrètement ARBOX® répond aux attentes de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage :
LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION
1- CONCEPTION DES HABITATS MODULAIRES
Les architectes conçoivent les habitats à partir des modules déterminés par le projet à réaliser.
2- FABRICATION DES PANNEAUx OSSATURE BOIS
Les composants modulaires bois (planchers, murs, toiture) sont fabriqués en usine.
3- ASSEMBLAGE DES MODULES
Les composants modulaires sont assemblés pour constituer les modules.
4- FINITIONS COMPLÈTES DES MODULES EN ATELIER
Les modules sont entièrement aménagés, équipés et décorés en usine. Cette étape inclut à la fois les finitions intérieures/ extérieures, l’isolation, l’installation de l’électricité et la plomberie.
5- TRANSPORT DES MODULES SUR LE SITE
Les modules déjà assemblés sont transportés par camion vers le site d’installation où les fondations de l’habitat sont déjà prêtes.
6- MONTAGE DES MODULES à LA GRUE
Le montage de l’habitat via la combinaison des différents modules nécessite quelques jours de délai.
Une charte d’engagements lie les membres du réseau autour de valeurs partagées.
Politique qualité
La satisfaction client et la qualité du produit fini sont les fondamentaux des constructeurs ARBOX®. Le Système de Management de la Qualité (SMQ) mis en place vise à améliorer de façon continue les processus et l’organisation dans le but de fournir de manière régulière des solutions conformes aux attentes des clients et aux exigences légales et réglementaires.
Performance énergétique
Les modules ARBOX® tiennent compte des exigences de la Règlementation Thermique, qui impose une réduction de 60% des énergies consommées par rapport à l’ancienne réglementation, et répondent aux objectifs des labels BBC (Bâtiment Basse Consommation) et THPE (Très Haute Performance Énergétique).
Performance environnementale
L’empreinte environnementale est réduite à toutes les étapes du projet : fabrication et montage en atelier, construction sans eau et limitation des transports routiers.
Qualité de l’air intérieur
Les fabricants des modules ARBOX® ont engagé des actions de réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) dues à l’utilisation de solvants (peinture, colle...).
Politique d’achats de bois local
Les modules ARBOX® sont réalisés exclusivement avec des bois issus des Cévennes et du Sud Massif Central. Ils participent ainsi au développement de la filière bois en région. Les modules ARBOX® sont labélisés SUD DE FRANCE. Ce label atteste de la provenance régionale du bois utilisé dans la construction des habitats et de la qualité du produit fini.
Industrialisation locale
Les entreprises ARBOX® sont toutes des entreprises régionales. Elles participent à la valorisation des ressources et de la production locale et contribuent à la création d’emplois sur le territoire.
Sélection de matériaux 100% français
Les matériaux utilisés dans la réalisation des modules pour les menuiseries, les sols, les façades et les finitions proviennent exclusivement d’entreprises françaises.
Dans le détail :
Menuiserie
Le choix des menuiseries et leur mise en œuvre sont essentiels. Ce sont les menuiseries qui dès le premier abord confèrent à l’habitat un caractère confortable, et cela aussi bien sur le plan de l’esthétisme que du confort thermique. La qualité et le soin apporté par les poseurs alliés à nos relations privilégiés avec nos fournisseurs, nous permet d’adapter ou de développer les meilleurs solutions à votre projet. En effet selon le matériau de la menuiserie, selon son exposition, les principes de mise en œuvre changent de même que les technologies appliquées.
Quelque soit le matériau (aluminium, bois ou PVC), nous proposons un large panel de menuiseries standardisées à notre système, allant dans le sens une réduction des délais et des coûts :
* Porte d’entré pleine ou vitrée
* Porte fenêtre et fenêtre ouvrant à la française
* Porte fenêtre et fenêtre coulissante
* Fenêtre à soufflet
Châssis Fixe / Hublot
Toutes ces menuiseries peuvent se coupler à un volet roulant, coulissant ou battant, selon les exigences du projet. A noter que notre système constructif permet de rendre le volet roulant complètement invisible, sans aucune saillie extérieure, ni intérieur. Nous avons aussi l’expérience de solutions plus particulières, que nous traitons au cas par cas :
* Forme de menuiserie non classique
* Mur rideau (bois et/ou aluminium)
Dans tous les cas de figure, nos menuiseries sont adaptables aux normes relatives à l’accès handicapés et répondent à la réglementation thermique en vigueur.
Coloris et Aspect : La gamme de coloris des menuiseries Aluminium et PVC étant la même que celles des seuils de porte et fenêtre ainsi que des coiffes de mur, il est possible d’uniformiser les menuiseries autres éléments extérieurs. Nos menuiseries Bois sont réalisables dans plusieurs essences : Chêne, Mélèze, Douka ou Movingui, tous certifiés PEFC
Revêtement au sol
Afin de répondre à toutes sortes d’exigences et à diverses utilisations nous proposons tous les revêtements de sol applicable en construction dite traditionnelle :
* Revêtement stratifié
* Parquet traditionnel
* Sol souple classique
* Sol souple pour utilisation en zone humide, avec relevé sur les murs (SdB et WC en établissement à forte fréquentation, vestaires)
* Carrelage collé.
Toujours dans l’optique de rendre accessible les sanitaires aux handicapés, il est possible d’intégré des douches à bac extra plat associé à un sol souple spécifique zone humide.
Finition murale
L’atelier ARBOX propose les solutions de finition murale et en plafond les plus classiques et les plus courantes :
* En mur : Placoplatre ou Fermacel, fini à la peinture ou bien lambris ou panneaux de bois massif
* En plafond : Placoplatre, dalle acoustique …
Façades extérieures
Entièrement en ossature bois, l’aspect extérieur des modules peut tout aussi bien se détacher du style des chalets d’alpage. Il est possible de rendre nos modules bois identique à une construction traditionnelle en maçonnerie grâce un complexe d’enduit sur isolant :
- L’isolant est un matériau souple ce qui permet d’accompagner les variations dimensionnelles du module tout de long de sa vie, garantissant ainsi un rendu sans fissure ni effritement
- Le support d’enduit en fibre de bois rigide ou en polystyrène selon les budgets permet un complément d’isolation très bénéfique au confort thermique de l’habitat.
- Large gamme de coloris des enduits
Il est évidemment possible de mettre en œuvre des parements plus souvent associés à la construction bois :
- Bardage en douglas de type St Louis, Savoyard (face bombé, imitation rondin), à Claire voie (bardage ajouré), Faux Claire Voie. Coloris disponible : naturel, saturé marron ou gris (coloris stabilisé dans le temps). Il est possible de mettre en œuvre ces bardages aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale.
- Panneaux de bois-résine : permet des façades uniformes, des jeux de couleurs ou d’aspect, des calepinages variés.
Confort thermique
Tous les modules sortant de nos usines sont conformes à la réglementation thermique 2012. Nos ossatures sont toutes équipées d’une isolation de 140mm en paroi et 220mm en dalle, en fibre de verre ou de bois selon les budgets. Un complément d’isolation d’épaisseur variable est envisageable sur la façade extérieure (fibre de bois rigide ou polystyrène). Une attention toute particulière est apporté à l’étanchéité à l’air afin de prévenir toute fuite d’air chaud et donc de d’énergie.
L’équipe travaille également en partenariat avec un bureau d’étude Thermique dans l’optique d’améliorer le confort thermique d’été dans nos constructions bois (limiter les pics de température en journée).
À l’image de l’association VIVIER BOIS MASSIF CENTRAL, VIVIER BOIS HAUT LANGUEDOC est situé dans une zone de revitalisation rurale, et se compose d’entreprises régionales qui assurent la gestion des ressources locales et la pérennisation des activités économiques dans cette zone.
Depuis plusieurs années, les élus de la Communauté de la Montagne du Haut-Languedoc et des Communes forestières travaillent pour trouver des voies de valorisation locales et pérennes autour de la ressource bois.
Par la dynamique qu’ils ont réussi à impulser autour de cette filière, ils sont parvenus à mobiliser les acteurs professionnels et institutionnels et à les fédérer autour de projets communs et ambitieux.
Un diagnostic partagé du territoire et des enjeux de la filière forêt-bois du Haut-Languedoc (globalisé en particulier dans la Charte Forestière de Territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc) est d’abord mené.
Sur cette base, des réalisations concrètes voient le jour, s’appuyant sur des opportunités comme les appels à projets « Pôle d’Excellence Rural » :
• la chaufferie bois et le réseau de chaleur de Fraïsse-sur-Agoût,
• la plateforme de commercialisation et de valorisation des bois de La Salvetat-sur-Agoût,
• la zone d’activités économiques dédiée au bois FOREST
• l’écosite FOREST
• le développement de la grappe d’entreprises Vivier Bois Haut-Languedoc
• le Pôle d’Excellence Rurale « de l’arbre à la maison »
Avec l’appui financier de l’Europe, des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ainsi que du Département de l’Hérault, le réseau VIVIER BOIS HAUT LANGUEDOC voit le jour en 2010, dans la continuité de la dynamique initiée par les élus. Cette action collective s’inscrit dans 4 niveaux de synergies :
Au niveau local
L’importante ressource forestière du Sud Massif Central est gérée selon une stratégie de valorisation de bois sur le principe de « boucle économique courte » (Pôle d’Excellence Rurale « FOREST, parc d’activités économique « FOREST).
Au niveau régional
Le contrat de filière « AGIR pour le bois de la région Languedoc Roussillon» et le soutien à la compétitivité de la filière bois de la région Midi – Pyrénées.
Au niveau national
VIVIER BOIS HAUT LANGUEDOC candidat comme projet pilote au projet de la Fédération Nationale des Communes Forestières porteur du projet « 100 constructions publiques en bois local »
Au niveau du massif central
Un positionnement centré sur l’innovation dans le bois-construction autour d’une initiative soutenue par MACEO et la DATAR Massif fédérant 5 territoires: Haut Forez, Lozère, Pilat, Haut Beaujolais et Haut Languedoc.
Au coeur de cette dynamique, les objectifs du réseau VIVIER BOIS HAUT LANGUEDOC s’expriment au travers d’ambitions fortes, avec la volonté de concilier les enjeux économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux propres au territoire :
• Devenir le réseau référent de la construction modulaire en bois en région
• Développer d’utilisation des bois locaux dans la construction
• Créer une filière d’industrialisation de l’amont à l’aval
• Contribuer à la création de nouveaux emplois en région
• Innover pour créer un produit accessible et responsable envers l’environnement.
Aujourd’hui, le réseau compte 9 professionnels de la filière bois en Haut Languedoc. Ensemble, ils développent depuis 3 ans une chaine d’industrialisation locale de l’amont à l’aval pour favoriser le développement d’une filière bois-construction en boucle courte, dont ils sont chacun un maillon.
EXPLOITATION > FORESTARN
SCIAGE > BRASSAC INDUSTRIE
USINAGE DES BOIS > AVH
CONCEPTION ARCHITECTURE > NO MAD & PRATVIEL
INGENIERIE STRUCTURE ENVELOPPE BOIS > CALDER INGENIERIE
INGENIERIE THERMIQUE & DEVELOPPEMENT DURABLE > RENOVETIK
FABRICATION > OSMEA
POSE/MONTAGE-SUIVI CHANTIER > NOVABOIS