Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Une perle du désert pour l’expo 2015 à Milan par Foster + Partners

$
0
0
Une perle du désert pour l’expo 2015 à Milan par Foster + Partners

Une perle du désert pour l’expo 2015 à Milan par Foster + Partners

Mardi 14 janvier, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont révélé les esquisses du pavillon dessiné par Foster + Partners concernant l’exposition universelle de 2015 qui se déroulera à Milan.

Une conception architecturale s’inspirant des villes nomades du Sahara et des anciennes communautés liées aux EAU. Déployé comme une dune du Sahara, le pavillon ré-interprète les principes d’une ville antique au cœur du désert en s’accaparant l’eau de pluie et l’énergie solaire mais une conception contemporaine. Des principes passifs appliqués, tels que récupération de l'eau de pluie et intégration de cellules photovoltaïques, qui visent à obtenir la certification LEED Platine.

© Foster + Partners

© Foster + Partners

© Foster + Partners

Thème de l’Exposition Universelle ‘’Nourrir la planète’’, les enjeux du développement durable seront au cœur de cette manifestation. L’Expo permettra de donner de la visibilité à la tradition, à la créativité et à l’innovation dans le secteur de l’alimentation, en reprenant des thèmes déjà traités lors des éditions précédentes de cette exposition et en les reconsidérant à la lumière des nouveaux cadres globaux au centre desquels il y a le thème du droit à une alimentation saine, sûre et suffisante pour toute notre planète.

"Nous sommes parfaitement conscients de l'empreinte carbone associée à notre participation de l'Expo», a commenté Expo Commissaire général des EAU, Salem Al Ameri.

© Foster + Partners

© Foster + Partners

Précurseur de la ville durable, avec Masdar, les EAU ont donc reconduit Foster + Partners dans la conduite du projet présenté à l’occasion de l’Expo 2015. Conçu dans les même principes que Masdar, l’approche écologique pour la conception du pavillon implique un certain nombre de contrainte, notamment en raison de la chaleur, une circulation pour maximiser la fraicheur, pourtours édifiés de hauts murs, barrière contre les vents chauds du désert. S’accaparer l’énergie du soleil et l’exploiter au maximum. Et enfin, une gestion de l’eau rigoureuse permettant à cet oasis de se nourrir…

Désireux de présenter une chronique unique, les Emirats Arabes Unis ont souhaité de centrer le projet autour des thématiques de l'eau, de la nourriture, et de l'énergie » et s'engagé dans une réflexion bien plus large aux orientations fascinantes en tenant compte des influences du passés pour construire un nouveau monde.

© Foster + Partners

© Foster + Partners

C’est donc à travers ce ‘’Food for Thought’’ que l’équipe Foster s’est attaché à relever le défi, en créant un lieu fascinant pour attirer les visiteurs à une présentation rafraîchissante et originale de l'histoire de l'EAU.

Les critères de conception pour le pavillon ont été influencés l’apparence visuel du désert et des dunes de sable en les matérialisant par des alternances étendues, inhabituelles pour un type de construction. Un canyon pour s’engouffrer dans les antres du pavillon dans la hauteur culminera à 12 mètres. Cette entrée spectaculaire constituera l’artère principale du pavillon et distillera des séquences intimes et intuitives, ces voies de circulation ombragées rappelleront les rues piétonnes des anciennes villes du désert

"Notre but n'était pas simplement de créer un bâtiment emblématique mais de construire un espace qui fait partie intégrante de l’histoire des EAU et du thème de l’expo. Tout ce que nous avons fait est relié aux Emirats Arabes Unis et de ses efforts pour parvenir à des solutions durables. Nous attirons la réflexion sur les notions liées au paysage naturel et à l'architecture vernaculaire, des tracés modernes qui sont eux-mêmes influencés par les formes traditionnelles. Un jardin sur le toit contribuera à fournir le restaurant en produit naturel, et disposera de tout en une variété de technologies vertes employées à produire de l’énergie ", a déclaré Gerard Evenden, premier architecte du projet et associé principal chez Foster and Partners.

Les visiteurs seront engagés à partir du moment où ils pénétreront sur le site, stimulés par l'hospitalité des Emirats, la narration personnelle du lieu offrira un subtile mélange de délicieux aliments et des expériences interactives, une sorte de réalité augmentée aux contingences des techniques innovantes.

Commissaire général de l'EAU a déclaré que les Émirats arabes unis a abordé le thème de «Nourrir la planète: de l'énergie pour la vie» avec une «détermination d’un regard porter sur notre propre passé et sur nos propres expériences pour nous nourrir, nous avons vite appris que ce qui aurait été possible dans le passé n'est plus aujourd'hui une option. Notre croissance de la population a dépassé le taux de croissance mondiale, une escalade rapide passant de 225 000 âmes en 1971 à plus de 9 millions aujourd'hui! "

"Nous voulons montrer à nos visiteurs la façon dont nous traitons cette situation et comment, avec la coopération des entreprises pionnières et innovantes telles que Masdar, les Emirats Arabes Unis s'engagent à partager ses connaissances et ses ressources pour aider les autres à se confronter aux problèmes similaires", a ajouté Al Ameri .

Exceptionnellement, le pavillon qui est conçu et construit pour l'Expo 2015 à Milan ne sera pas simplement voué à être démantelé puis démoli. Il sera déconstruit puis transporté vers les EAU et reconstruit sur les dédalles d’Abu Dhabi.

«Nous avons dû concevoir les conditions de Milan et Abu Dhabi,» a commenté Gerard Evenden. «C'était un grand défi architectural!"

© Foster + Partners

© Foster + Partners


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles