Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

‘’Entre Nature et Architecture’’, Sou Fujimoto a choisi les deux… au RBC Design Center à Montpellier…

$
0
0
‘’Entre Nature et Architecture’’, Sou Fujimoto a choisi les deux… au RBC Design Center à Montpellier…

‘’Entre Nature et Architecture’’, Sou Fujimoto a choisi les deux… au RBC Design Center à Montpellier…

L’étoile montante japonaise dans l’architecture internationale, Sou Fujimoto sera l’invité du RBC Design Center à partir d’aujourd’hui. Pendant dix jours, il exposera une partie de ses réalisations.

L'exposition "Entre Nature et Architecture" est une première en France ! Toute en poésie et en génie architectural, à ne manquer sous aucun prétexte.

Créateur du pavillon d’été 2013 de la Serpentine Gallery, à Londres, Sou Fujimoto a façonné une structure aérienne," the Cloud pavilion" au cœur de Kensington, une installation éphémère à l'allure d'un palais désincarné. Totalement ouvert sur le paysage, le pavillon est composé d'une armature géométrique en acier, une grille ajourée, tout en transparence et légèreté.

Intitulée « Entre nature et architecture », l’exposition livre l’aspect fondateur qui unit l’architecte à la nature, où il oblitère la frontière entre intérieur et extérieur où supprime la limite stricte séparant les espaces.

Fujimoto a grandi dans la campagne de Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon, avant de partir à Tokyo pour y étudier l’architecture. C’est à partir de la spécificité de ces deux lieux que s‘est formée sa théorie d’un lien fort reliant l’architecture et la nature.

Nature :

« C’est à Tokyo que j’ai fait mes premières expériences architecturales. Cette ville animée aux rues étroites donne une impression de confort. On y est entouré et protégé par l’environnement. Le climat tempéré contribue à y estomper les limites entre intérieur et extérieur, contrairement à Hokkaido où ils sont plus nettement séparés, tout comme en Europe. Mes idées en matière d’architecture étaient donc bases sur la façon dont les choses se présentent à Tokyo, mais j’ai réalisé plus tard qu’il y avait une similitude avec la petite forêt de ma ville natale, qui était elle aussi protectrice et ouverte. Cette harmonie entre caractère ouvert et fermé, intérieur et extérieur, me fascine véritablement. Étonnamment, Tokyo et la forêt se ressemblent beaucoup, même s’ils paraissent très différents. Du concept de la forêt découle la figure de l’arbre. Dans un sens, un arbre est une forme d’architecture à petite échelle. Au fond, un arbre, c’est une structure et plusieurs espaces sur les branches. Chaque espace est en relation avec un autre. Ces relations mutuelles m’inspirent pour concevoir certaines formes de «vivre» ou de «découvrir». Je renvoie d’ailleurs aux arbres, pas pour leur forme ou leur structure, mais pour l’expérience que l’on vit dans les arbres. Les arbres sont aussi des formes de vie harmonieuses. Ils produisent de l’énergie, des animaux y vivent.»

Architecture japonaise :

«L’architecture du bureau est liée à la culture japonaise. Il y a d’une part la culture et l’architecture traditionnelles. L’engawa (la véranda ou terrasse japonaise traditionnelle) m’inspire en tant que culture de l’espace transitoire, des sentiments intermédiaires, de l’ambiguïté. Je veux traduire la culture traditionnelle dans notre vie de tous les jours. En travaillant en dégradés, je m’efforce de réinterpréter ces traditions. Les jardins japonais, eux aussi, m’inspirent beaucoup. Ils mettent en avant l’ambiguïté et la relation à la nature. D’autre part, il y a aussi des influences contemporaines, entre les générations précédentes comme Toyo Ito et Kazuo Sejima ou SANAA et notre génération. Il y a des points communs et des différences. Nous sommes personnellement très bons amis, mais la génération qui nous précède ne s’attend pas à ce que nous les suivions: elle s’attend à ce que nous tracions notre propre voie. Une certaine légèreté, une façon de traiter la matière ou la transparence, peuvent constituer des points communs. C’est peut-être parce qu’Ito et Sejima essaient aussi de définir quelque chose entre les cultures japonaise et occidentale; c’est une quête de l’architecture japonaise depuis Kenzo Tange. On voit aussi apparaître les mêmes matériaux, d’abord le béton, puis l’acier et le verre. Chaque génération transmet quelque chose.»

«Nous n’avons pas de style architectural bien arrêté, comme le béton de Tadao Ando ou les bâtiments blancs de SANAA. Nos projets prennent tantôt la forme de blocs de bois massifs et tantôt celle de colonnes d’acier élancées. Le fil conducteur de notre œuvre n’est pas notre style, mais ce qu’il dissimule. Créer une relation féconde entre l’architecture et l’homme, ou entre les hommes, ou une expérience passionnante, ou la tension intérieur-extérieur.»

© Iwan Baan

Quelques réalisations :

Musashino Art University & Library

"The library most Library-like", ou comment Sou Fujimoto va à l'essentiel. "The simpliest Library", l'architecte parvient à faire coexister la rigueur nécessaire à l'investigation, et le calme et l'espace nécessaire à l'exploration. Comme dans une œuvre d'art, le rendu frôle une perfection imperceptible.

© Iwan Baan
© Iwan Baan

© Iwan Baan

House NA - Tokyo Japon

Une maison pensée comme un arbre. Au cœur d'un quartier résidentiel de Tokyo se niche cette maison inattendue : le fruit d'une réflexion de l'architecte sur la place de l'homme dans la nature. La construction inspirée des branches d'arbre permet l'échange interpersonnel sur plusieurs niveaux et suggère des jeux d’ombres et de lumières comme le feuillage.

© Iwan Baan
© Iwan Baan

© Iwan Baan

House N - Oita Japon

Le brief est simple : Une maison pour deux personnes et un animal de compagnie. Une construction basée sur un principe d'éloignement par rapport à la rue : 3 espaces, le premier proche, le second plus éloigné de la rue et le dernier plus en retrait pour le cœur de vie: pas de véritable séparations, mais plutôt une sensation de liberté et de légèreté.

© Iwan Baan
© Iwan Baan

© Iwan Baan

- Exposition au RBC Design Center : 609, avenue Raymond-Dugrand, Quartier Port-Marianne

34 000 Montpellier. Tél. 04.67.02.40.24. Entrée libre.

- Rencontre-conférence du 17 janvier à l’ENSAM : 179, rue de l’Esperou 34 000 Montpellier.

Tél. 04.67.91.89.89


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles