Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

DAAF DSA 100 FR non conforme et dangereux

$
0
0
DAAF DSA 100 FR non conforme et dangereux

DAAF DSA 100 FR non conforme et dangereux

De nouveau un détecteur de fumée a été jugé non conforme par les services de la DGCCRF, (DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES).

La DGCCRF a demandé le retrait d’un DAAF non conforme et dangereux, de la marque DICON et vendu sous la référence DSA 100 FR. Plus précisément, elle a ordonné la suspension de la commercialisation, le retrait du marché, le rappel auprès des consommateurs et la destruction des produits.

Les caractéristiques du produit sont :

· Marque : Dicon

· Référence : DSA 100 FR

· Numéro de lot : 11032 et 11044

Compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité de ce matériel, la DGCCRF recommande aux consommateurs de le rapporter dès que possible en magasin. En effet, un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de quitter leur logement à temps.

La loi de prévention contre les risques d’incendie adoptée en mars 2010, impose l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les logements avant le 8 mars 2015 et un nombre important d’appareils vont être mis sur le marché d’ici cette date. Dans ce cadre, la DGCCRF a mis en place un plan de contrôle des DAAF mis en vente sur le marché français.

La DGCCRF attire l’attention des consommateurs sur la présence obligatoire sur l’emballage d’un marquage CE ainsi que la référence à la norme d’application obligatoire NF EN 14604. En règle générale la moyenne basse du prix d’un détecteur de fumée se situe entre 12 et 15€. Il existe des modèles vendus à des prix beaucoup plus bas ou élevés.

Dans le cas où un DAAF serait proposé aux consommateurs par le biais d’un démarchage à domicile, cette vente devra respecter les conditions juridiques suivantes :

· Existence d’un contrat prévoyant un délai de réflexion de 7 jours

· Interdiction pour le vendeur de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de réflexion

La DGCCRF rappelle enfin qu’il n’existe pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’État et qu’un DAAF peut être installé par l’occupant du logement.

> Les détecteurs de fumée doivent être installés conformément aux normes. Pour une protection totale dans les unités de résidence, les détecteurs doivent être installés dans chaque chambre, couloir, lieu de stockage, sous-sol et grenier.

> Pour une protection minimale, un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage et dans chaque espace à coucher.

> Installez un détecteur de fumée dans chaque chambre avec la porte partiellement ou complètement fermée car la fumée pourrait être bloquée par la porte, et une alarme dans le couloir pourrait ne pas être entendue si la porte est fermée.

> Installez les détecteurs de fumée au plus près du centre du plafond si possible. Si ce n’est pas pratique, placez le détecteur au plafond, à une distance minimum de 10 cm de tout mur ou coin.

> Si certaines chambres se trouvent sous une toiture inclinée ou à doubles versants, essayez d’installer les détecteurs à 0,9 mètres à l’horizontale du point le plus haut du toit.

> Ne désactivez jamais l’alarme pour éviter les nuisances injustifiées. Celles-ci surviennent lorsque les détecteurs sont installés au mauvais endroit.

Pour éviter les nuisances injustifiées, n’installez pas vos détecteurs :

> Dans ou près de lieux contenant des particules de combustion, tels les cuisines avec peu de fenêtres ou une mauvaise ventilation

> Les garages où il peut y avoir des gaz d’échappement.

> Des chaudières et des radiateurs à eau chaude et électriques.

> Dans les zones très humides, ou à côté des salles de bains avec douche. L’humidité dans l’air peut pénétrer dans la chambre de détection et se condenser en gouttelettes sur le refroidissement, et causer des nuisances injustifiées. Installez les détecteurs de fumée à une distance d’au moins 3 mètres des salles de bains.

> Dans les zones très froides ou très chaudes, y compris les bâtiments non chauffés et les pièces en extérieur.

> Près des prises d’air frais ou près d’une zone avec du tirage d’air dû à la climatisation, le chauffage ou un ventilateur. Les vents peuvent éloigner la fumée du détecteur.

> Des volumes d’air non ventilées se trouvent souvent au sommet des plafonds à double pente ou dans les coins où les murs se rencontrent.

> L’air non ventilé peut empêcher la fumée d’atteindre le détecteur.

> Ne retirez jamais les piles d’un détecteur à piles pour arrêter une nuisance injustifiée. Ouvrez la fenêtre ou ventilez l’air autour de l’alarme pour dissiper la fumée. Le détecteur s’éteindra automatiquement lorsqu’il ne détectera plus de fumée. Si les nuisances persistent, essayez de nettoyer le détecteur.

> Ne restez pas à proximité du détecteur quand l’alarme est en route. Le niveau sonore est élevé afin de vous réveiller en cas d’urgence. Une exposition prolongée près de l’alarme peut endommager votre ouïe.

Eviter l’incendie :

> L’installation de détecteurs de fumée n’est qu’une étape dans la protection de votre famille contre les incendies. Vous devez également réduire les possibilités de déclenchement d’un incendie dans votre habitation et augmenter les possibilités de vous échapper sans encombre en cas d’incendie.

> Pour établir un programme de sécurité incendie, appliquez les conseils suivants :

- Installez les détecteurs correctement. Nettoyez régulièrement vos détecteurs et testez-les toutes les semaines.

- Rappelez-vous que les détecteurs qui ne marchent pas ne vous alerteront pas. Remplacez vos détecteurs de fumée immédiatement s’ils ne marchent pas.

- Suivez les règles de sécurité incendie et anticipez les situations à risques :

> Utilisez les substances fumigènes correctement. Ne fumez jamais au lit.

> Tenez les allumettes et les briquets éloignés des enfants.

> Rangez les substances inflammables dans des contenants appropriés. Ne les utilisez jamais près de flammes ouvertes ou d’étincelles

> Entretenez vos appareils électriques. Ne surchargez pas les circuits électriques.

> Ne laissez pas de graisses dans vos fours, cheminées et barbecue. Assurez-vous qu’ils soient installés correctement et à distance de toutes substances inflammables.

> Tenez les chauffages portables et les flammes ouvertes telles les bougies à distance des substances inflammables.

> Ne laissez pas les déchets s’accumuler.

> Ayez des réserves de piles

En cas d’incendie :

> Prévoir un plan pour s’échapper avec votre famille augmente leurs chances de s’en sortir indemne. Révisez les règles suivantes avec vos enfants à chaque exercice incendie.

> Ne paniquez pas et restez calme. Vous devez avoir les idées claires pour vous rappeler ce que vous avez pratiqué et vous échapper sans encombre.

> Sortez de la maison le plus vite possible. Suivez le chemin prévu. Ne vous arrêtez pas pour prendre des choses ou vous habiller.

> Touchez les portes pour voir si elles sont chaudes. Si elles ne le sont pas, ouvrez-les prudemment. Ne les ouvrez pas si elles sont chaudes. Prenez un autre chemin pour sortir.

> Restez près du sol. La fumée et les gaz chauds stagnent en hauteur.

> Couvrez votre nez et votre bouche avec un chiffon humide ou mouillé. Prenez des petites inspirations peu profondes.

> Laissez les portes et les fenêtres fermées. Ouvrez-les uniquement si vous devez vous échapper.

> Rendez-vous au point prévu après avoir quitté la maison.

> Appelez les pompiers dès que vous êtes dehors. Donnez votre adresse et votre nom.

> Ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en flamme. Contactez la caserne des pompiers. Ils vous donneront d’autres conseils pour rendre votre maison plus sûre et pour planifier un plan pour s’échapper.

DAAF DSA 100 FR non conforme et dangereux

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles