Une première mondiale pour une centrale solaire de 9 MWc à la Réunion qui associera production et stockage d’électricité…
La société Akuo Energy vient de lancer les travaux de construction d’une centrale solaire innovante de 9 MWc couplée à un système de stockage d’énergie au centre de détention du Port. Ce projet réunionnais constitue une première mondiale.
La construction de la centrale photovoltaïque et la fourniture du système de stockage ont été confiées à un consortium conduit par le français Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication des batteries de haute technologie pour l’industrie.
Ce consortium mené par Saft, couvrira la production correspondante à la consommation d’environ 13 500 habitatnts.
Ce contrat clé en main d’un montant estimé à 34 000 k€ est réalisé en partenariat avec Ingeteam Power Technology (Espagne) – leader mondial de l’électronique de puissance et de la gestion de l’énergie – et COREXSOLAR (basée à la Réunion) pour la construction d’un système de production d’électricité photovoltaïque et de stockage de l’énergie au lithium-ion (Li-ion) (projet Bardzour) sur l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. Implanté au Port, le projet associera une centrale de production d’électricité de 9 MWc à un système de batteries en containers Intensium® Max+ 20E de 9 MWh, dans le cadre d’un contrat clé-en-main signé par Saft pour un système complet de production et de stockage de l’énergie. La livraison est prévue au cours du premier semestre 2014.
Dans ce consortium la société réunionnaise Corex Solar assurera l’ensemble de la construction, Ingeteam Power Technology fournira le système de conversion photovoltaïque et la conversion du système de stockage et l’Energy Management System (système de gestion d’énergie), alors que le système de stockage des conteneurs de batteries Li-ion de 9MWh seront fabriquées dans les usines de Saft à Nersac et à Bordeaux.
Le système de stockage proposé par Saft est composé de 9 conteneurs de 20 pieds du type Intensium Max d’une capacité de stockage de 1MWh chacun. Ces conteneurs sont livrés prêts à l’utilisation, équipés des systèmes de gestion des batteries Li-ion, de climatisation, protection incendie et de supervision à distance. Outre l’installation et la mise en service, Saft assure également la maintenance et la disponibilité fonctionnelle du système.
Le système de stockage permet d’augmenter la part des énergies renouvelables dans l’île. Le réseau électrique sur l’île ayant atteint un seuil d’absorption d’ENR critique, il est devenu nécessaire de mieux gérer l’injection de cette énergie intermittente sur le réseau. Ce sera donc possible à partir de l’automne 2014 grâce à ce système de stockage qui assure l’injection à une puissance stable et pendant des périodes prévisibles, mettant ainsi l’opérateur du réseau à l’abri de l’impact de la météo sur la production. De plus, le système de stockage contribue à une meilleure stabilité du réseau, évite des délestages et permet par exemple, de rétablir la fréquence du réseau en cas de perte inopinée d’un moyen de production.
Annoncé parmi les 16 projets de fermes solaires attribués en 2012 à l’issue de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour un total de 50 MW de capacités de production photovoltaique associées au stockage en Corse et dans les départements d’outremer, Bardzour est le plus important de ces projets.
Le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans la croissance continue de la part des énergies renouvelables, déjà compétitives, dans les réseaux non interconnectés en permettant à l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne de devenir une composante prévisible et fiable du mix énergétique contribuant ainsi à la stabilité du réseau,. Le potentiel du marché du stockage de l’énergie dans les territoires d’outremer est estimé à plusieurs centaines de MW.
«L’annonce de la signature de ce contrat faisant partie de l’appel d’offres global de la CRE nous conforte dans la conviction que le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans les zones non interconnectées (ZNI) et confirme notre leadership sur ce marché en expansion », ajoute François Bouchon, Directeur de l’unité de stockage d’énergie chez Saft. « Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour ce projet de grande envergure à la Réunion et de voir ainsi Akuo Energy rejoindre notre portefeuille de clients dans le domaine du stockage de l’énergie», déclare Aurélie Tornier, Responsable des ventes de l’unité stockage de l’énergie de Saft.
Accueillant 800 000 habitants, la Réunion est une île de l'océan Indien située à l'est de Madagascar, à environ 200 km au sud-ouest de Maurice, l'île la plus proche. Département d'outremer, la Réunion est une région ultrapériphérique de l'Union européenne et fait partie de la zone euro. Les îles françaises se caractérisent par une pénétration forte et continue des sources d'énergie renouvelables (ENR) – éolienne et photovoltaïque – mais la capacité d'intégration des énergies renouvelables intermittentes dans les réseaux d'électricité locaux a atteint ses limites. Selon les analyses de la CRE, le stockage de l'énergie est une solution efficace pour continuer à développer la contribution des ENR et augmenter ainsi la capacité globale de production d'électricité tout en réduisant les émissions de CO2, en stabilisant les réseaux et en améliorant le service et la qualité.
Le projet Bardzour associera la production d'une ferme photovoltaïque à un système de stockage afin d'injecter de l'énergie dans le réseau à une puissance constante limitée à 40 % de la puissance PV nominale. Ce concept fera de l'électricité photovoltaïque une composante fiable et prévisible du mix énergétique de l'île, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des capacités de production de secours pour compenser le caractère intermittent des ENR.
Bardzour, c’est son nom, s’intègre dans un projet plus global de préparation à la réinsertion des détenus dans le monde professionnel, structurée autour de la formation aux techniques de l’agriculture responsable sous serres et à l’apiculture. Bardzour prendra à sa charge la rémunération des détenus formés ou opérateurs.
Bardzour un projet d’intérêt général:
En effet dans le cadre de cet appel d’offres de la CRE, il nous semble que la démarche de Bardzour n’est pas uniquement de contribuer à l’effort national issu du cahier des charges, mais quelle doit également contribuer aux objectifs spécifiques du centre de détention en aidant à la réinsertion de ses détenus. Il y a une nécessité claire et récurrente de pouvoir proposer des solutions de réinsertion réelles, motivantes, ouvrant sur des opportunités d’emplois à court terme et durables.
Le projet Bardzour contribue à la valorisation énergétique et à l’aspect de valorisation humaine majeurs pour l’Ile de la Réunion.
Dans cette logique, nous nous sommes fixés comme objectifs pour ce projet de :
● Contribuer aux efforts de l’île de la réunion pour subvenir à ses besoins énergétiques, qui s’inscrivent à la fois dans les objectifs du cahier des charges de l’appel d’offres CRE mais également dans les objectifs du conseil Régional ; Bardzour représentera à lui seul 6 % du parc solaire installé à La Réunion ;
● Proposer des opportunités de formation et des solutions de réinsertion aux détenus ;
● Créer des emplois locaux pendant les chantiers de construction des infrastructures, mais également pendant leur phase d’exploitation sur les centrales solaires au sol ou sous serres agricoles ;
● Générer une redevance durable au bénéfice de l’Etat dans le cadre de l’autorisation d’occupation temporaire du foncier (non exploité) du centre de détention du Port.
La FPV Bardzour proposera aux détenus concernés plusieurs formations qui faciliteront leur réinsertion.
Le projet de construction intégrera une vingtaine de détenus à l’équipe de construction de la centrale photovoltaïque. Ils seront encadrés par l’équipe de construction, et leur temps de travail sur ce chantier est estimé à 15000 heures.
Le projet Agriterra consistera à la formation d’une dizaine de détenus à l’agriculture maraîchère conventionnelle et biologique sous serre. L’atelier sera coréalisé par un organisme formateur local et la société Agriterra dans le but d’améliorer l’assiette de la cantine carcérale et permettront à la cantine de réaliser 20% d’approvisionnement en produits AB, conformément à la directive de 2008 et soutenue par le Conseil Général. Les futurs maraîchers seront soutenus en cas d’installation à l’issue de leur peine par Akuo Energy.
Le projet Apiterra formera une dizaine de détenus à l’art délicat de l’apiculture grâce à l’intervention d’APITERRA, une société française spécialisée dans la recherche, le développement et la production d’abeilles, de reines, de paquets d’abeilles et de ruches. La formation est dispensée par Sébastien Ethève, un apiculteur réunionnais, responsable de la maison de l’abeille à Petite Ile, au sud de l’île. L’INRA d’Avignon est également un partenaire technique sur ce projet. Cette formation a déjà débuté depuis le 21 octobre 2013 et s’étale sur une période de 10 mois. Elle permet à une dizaine de détenus de découvrir les méthodes d’élevage et de gestion des ruches de A à Z. Ces personnes en difficulté sociale et judiciaire peuvent par cette voie se créer un projet personnel et professionnel permettant de s’ouvrir
à de nouvelles perspectives d’avenir et de renforcer une filière économique locale, tout en s’engageant concrètement dans une activité œuvrant au bien commun par la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Un arborétum : Le projet d’arboretum situé à l’entrée du centre de détention comportera environ 500 arbres endémiques (spécifiques à La Réunion), et, dans la mesure du possible, mellifères. Le centre de détention se situant dans une zone écologique correspondant à la forêt semi sèche de basse altitude. Cet arboretum, en plus de sa valeur patrimoniale exceptionnelle, jouera un rôle de conservation. En effet, une traçabilité des plants de l’arboretum sera mise en place et ces plants pourront ainsi servir de semenciers et permettre de pérenniser les essences de cet écosystème fragile. Bardzour proposera à des détenus de participer à la plantation de cet arboretum. Ce projet a pour vocation, en plus des aspects paysagers et environnementaux, de proposer un espace de bien-être et de détente. En effet, à cet arboretum sera intégré un parcours de santé comportant entre 10 et 15 agrès en bois d’essences locales
Un verger créole : Un espace d’environ 1400 m2 sera réservé pour la mise en place d’un verger créole. Une trentaine de paires d’espèces de fruitiers seront plantés afin de faire découvrir ou redécouvrir des fruits quelques peu oubliés (cœur bœuf, sapote, bilimbi, carambole...). Ce verger aura une vocation pédagogique et patrimoniale. En effet, les détenus qui entretiendront ce verger apprendront à cultiver ces variétés qu’ils pourront par la suite cultiver chez eux à leur sortie. Ce verger créole sera unique à la Réunion au vu du nombre d’espèce qu’il rassemblera.