CB15, Aquitaine, AIG puis Tour Chartis avant d’être la TOUR BLANCHE…
Rénovée et rebaptisée, une des plus anciennes tours du quartier d’affaires de la Défense s’apprête à devenir Blanche… La « Tour Blanche »
La société Perella Weinberg Partners, propriétaire de cette tour depuis 2011, a fait appel à l’entreprise Créatis, filiale du groupe de construction Spie batignolles, pour améliorer et moderniser les performances esthétiques, techniques, énergétiques et de sécurité de cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) et à l’architecte Silvio Pettracone pour la maîtrise d’œuvre.
C’est au 34 de la Place des Corolles que se dresse cette tour de bureaux conçue par un duo d’architectes, les frères Arsène-Henry.
Erigée en 1967 sur la commune de Courbevoie, elle participe, à cette époque, au plan d’aménagement du quartier d’affaires de la Défense.
Cet immeuble, caractéristique de la première génération de construction de tours en France, atteint 100 m de hauteur et s’étend sur une surface shon de 28 500 m2 répartie sur 26 étages de bureaux en superstructure (bureaux, auditorium, hall d’accueil), 3 niveaux de services généraux en entresol (cafétéria, cuisine) et 5 niveaux techniques et de stockage en infrastructure.
Depuis sa création, plusieurs propriétaires qui se sont succédés, ont donné leur nom à cette tour. Au départ dénommée Tour CB15, elle empreinte ensuite le nom d’Aquitaine, puis d’AIG avant d’être renommée Tour Chartis en 2009.
Lorsqu’AIG rachète la tour, la société lance un premier programme de rénovation en 2001.
Crédit photo : Nicolas VERCELLINO
Tour Blanche : un immeuble de grande hauteur entièrement rénové pour devenir HQE®et BBC
Lorsque Perella Weinberg Partners devient propriétaire de la tour Chartis, le groupe projette simplement la réalisation de travaux de remise en état de 6 niveaux.
Finalement, sur la base de différents calculs menés sur les consommations énergétiques du bâtiment, sur ses infrastructures, ses équipements et son confort de vie pour les occupants, la nécessité de rénover la totalité de la tour s’impose au nouveau propriétaire.
En 2011, Perella Weinberg Partners engage donc une vaste opération de rénovation de la tour dans le but d'améliorer et de moderniser les performances esthétiques, techniques, énergétiques et de sécurité de cet IGH.
Le groupe a fait appel à Silvio Pettracone, architecte, pour assurer la maîtrise d’œuvre de ce projet et à l’entreprise Créatis, filiale du groupe de construction Spie batignolles, en charge du pilotage des travaux.
Silvio Petraccone s’engage à rendre la tour plus économe en énergie, certifiée HQE®Rénovation et BBC.
L’IGH est rebaptisé « Tour Blanche », en cohérence avec le nouveau parti-pris architectural qui fait la part belle à la luminosité et à la clarté au moyen notamment d’une façade entièrement blanche.
Au plus fort de l’activité de ce chantier, 200 personnes participeront aux travaux pour un montant total estimé à 32 millions d’Euros.
La nouvelle Tour Blanche sera livrée au cours du premier semestre 2014, elle accueillera ses tous premiers occupants, la société ERDF.
La tour maintenue en exploitation
Le mois de janvier 2013 marque le lancement officiel des travaux pour la société Créatis.
Depuis juin 2012, la maîtrise d’ouvrage avait anticipé certains travaux, concernant le désamiantage, le curage, le ravalement et la façade du bâtiment.
Même si ces premières entreprises ne font pas partie du groupement, Créatis, mandataire de l’opération, reste seul pilote de l’ensemble des travaux réalisés sur la Tour Blanche.
Pour maintenir la tour en exploitation pendant la durée des travaux, Créatis a du établir un planning de tâches particulièrement précis aux vues des différents lots à exécuter.
Cette contrainte implique également le maintien en fonctionnement de l’ensemble des installations électrogènes et de détection incendie. Les pompiers et la commission de sécurité peuvent d’ailleurs intervenir sur le chantier à tout moment afin de s’assurer de leur fonctionnement.
Le remplacement de la GTC, de la détection incendie et des groupes électrogènes a donc nécessité la mise en place de systèmes provisoires. Spie batignolles énergie, en charge du lot électrique, a du faire preuve d’une grande vigilance pendant la phase de curage au fur et à mesure de son avancement afin de laisser efficients de nombreux câblages.
Maintenir ce site en exploitation permettra d’obtenir plus rapidement l’autorisation de la commission de sécurité pour l’occupation des locaux à la livraison du bâtiment.
L’intervention du désamianteur a été plus longue que celle préalablement évaluée : des études complémentaires ont révélé de nouvelles traces d’amiante, notamment dans le joint entourant les cages d’ascenseur de chaque palier.
Ce décalage de programme a obligé le façadier à s’adapter selon l’avancement du désiamanteur et Créatis a donc été contraint de réaménager son planning selon l’avancement du façadier. Grâce à ces différentes adaptations, Créatis est parvenu à rattraper le retard dû à l’intervention plus longue du désamianteur.
Les travaux de gros œuvre représentent certainement le challenge le plus important que les équipes de Créatis, aidées du service étude de Spie SCGPM, aient eu à relever sur ce chantier. Ils visaient à récupérer l’espace perdu par les coursives créées au 11e étage, au 26e étage et en terrasse (28e étage), pour un total d’environ 200 m2 d’espace gagné.
Réfection intégrale du Toit-terrasse
Au démarrage des travaux, Créatis s’est attaquée à une phase très importante sur le toit-terrasse de la tour :
Agrandissement de l’espace en terrasse grâce à la modification des acrotères métal initiaux avec une partie qui revenait vers l’intérieur par des acrotères bétons, complétés d’une dalle béton pour les supporter. Des travaux réalisés en seulement 5 semaines, un véritable exploit dans ce délai imparti.
Purge de l’intégralité de l’étanchéité existante
Agrandissement d’un jardin intérieur au niveau 26, le faisant passer de 10 m2 à 15m2, et à ciel ouvert, nécessitant la dépose de dalles en terrasse.
Les travaux réalisés sur la terrasse de la tour ont représenté une centaine de mètres cubes de gravats à déplacer au moyen de l’unique monte-charge existant capable de supporter seulement 1,2 tonnes. Créatis a installé un second petit monte-charge pour desservir la terrasse au niveau 26, puis le niveau 26 au niveau 25.
Création d’une liaison entre le 25e et 26e étage. Au niveau 26, Créatis a du récupérer l’espace perdu par la création initiale de coursives.
Créatis a installé des tours d’étaiement en recréant des consoles par l’intérieur pour travailler au-dessus du vide puisque la façade n’avait pas encore été modifiée par Goyer (façadier).
Réalisée en 1 mois, cette phase a nécessité en amont 3 mois d’études avec le service méthodes de Spie SCGPM.
En raison d’un plafond particulièrement fragilisé au 26e étage, Créatis a dû réaliser deux renforts de poutre pour passer de nouveaux réseaux. L’étage a également été équipé d’un nouvel ascenseur et d’un couloir adapté aux personnes à mobilité réduite.
Un double niveau a été créé aux niveaux 25 et 26 de la tour, destinés à recevoir la direction d’ERDF. Il est relié au moyen d’un somptueux escalier donnant sur une ouverture vitrée en façade de 6 m de haut x 2.20 m de large, particulièrement lumineuse grâce à la pose de deux vitrages gigantesques.
Des bureaux entièrement blancs :
Pour chaque étage de bureaux, le marché de Créatis comprend la rénovation des faux plafonds, des réseaux, la pose de moquette, la réalisation des peintures et des cloisons CHC uniquement (pas le cloisonnement des bureaux).
L’architecte du projet a clairement affiché sa volonté de créer une tour avec des matériaux complètement blancs, en intérieur comme en extérieur :
- Les piliers de la façade ont été repeints en blanc,
- La fourniture de 38 poteaux et linteaux blancs de marque Corian sur chaque étage,
- Un émaillage en extérieur : le vitrage de la façade est en verre opaque vitrifié par traitement thermique qui concourt à donner la couleur blanche vue de l’extérieur et permet d’apporter une grande luminosité en intérieur.
A l’intérieur de la tour, tous les étages disposent d'une fenêtre (unique en Ile-de-France). Chacune peut être ouverte par les occupants et donne sur un vitrage « effet store » de la tour. La finalité de ce choix architectural est double :
- Améliorer le confort des occupants en IGH en « jouant » sur l’aspect psychologique de l’ouverture d’une fenêtre dans un bureau,
- Décupler les performances énergétiques de la tour en améliorant la circulation de l’air grâce à une double peau ventilée.
Créatis a du entreprendre la réfection des paliers de chaque étage après que d’infimes traces d’amiante aient été retrouvées dans un joint entourant les portes d’ascenseurs.
Le hall d’entrée a complètement été rénové sur une triple hauteur (du RDC jusqu’au niveau 2). Pour accroître l’apport de la luminosité naturelle, Créatis a supprimé les poutres et voiles entre les poteaux extérieurs. La réfection du plafond et des sols de l’auditorium, construit initialement sur les niveaux 1 et 2, est aussi inclue dans le cahier des charges du maître d’ouvrage.
3 niveaux d’entresol :
Dans la cuisine, au 2e niveau d’entresol, Créatis a été contraint de démolir la dalle existante non conforme en termes d’étanchéité. En cause, une mauvaise circulation de l’eau en raison d’une pente insuffisante. La pente doit être recréée pour parfaire l’étanchéité de la cuisine. Des carreaux de faïence seront directement posés sur les carreaux de carrelage existants.
Le premier niveau d’entresol sera intégralement refait pour créer un restaurant inter-entreprise avec un traitement acoustique et architectural à base de coques staff, de Corian et de serrureries.
L’entresol 3 sera repris en flocage et re-cloisonnement.
5 niveaux de sous-sol :
Les 5 niveaux de sous-sol sont destinés aux locaux techniques et de stockages. L’installation de nouvelles centrales de traitement d’air (CTA) et de 2 groupes électrogènes est prévue sur ces niveaux de sous-sol. Les anciennes CTA ont dû être désossées pour être évacuées au moyen d’un monte-charge. Ces 5 niveaux de sous- sol bénéficient de très importants volumes et peuvent recevoir des machines à l’encombrement très important, grâce à une ouverture commune sur l’ensemble des sous-sols.
5 mois de travaux ont été nécessaires pour libérer tout l’espace occupé par les précédentes CTA, groupes électrogènes et réseaux initiaux.
L’importance des volumes en gaines techniques verticales a nécessité la présence de deux alpinistes pour déposer puis réinstaller les réseaux de CVC.
Principaux intervenants (rénovation)
Investisseur : Perella Weinberg Partners MO : Perella Weinberg Partners MOD : Altarea Cogedim Architecte : Silvio Pettracone
MOE d'exécution : Egis Bâtiments
Groupement piloté par Créatis, filiale du groupe Spie batignolles