Majunga s’élève non loin de la Fontaine d’Agam
Alors que la future TOUR BLANCHE se pare d'une nouvelle robe, la Tour Majunga commence à planer sur l'horizon du quartier d’affaires et constituera la seconde plus haute tour de La Défense avec ses 193 mètres.
Une tour en totale rupture avec l’architecture de ses voisines. Majunga va s’ouvrir et vivre au rythme des individus qui vont parcourir ces dédalles. Esthétiquement parlante, la tour se distinguera par ses façades en mouvement, composées de trois bandes verticales accolées de formes légèrement différentes. « Majunga est comme une plante dont la tige se serait progressivement épaissie sous l’effet du climat. » explique son créateur Jean-Paul Viguier.
Une tour dont les espaces intérieurs ont été pensés pour le bien-être, la sérénité, la communication, la créativité et la performance, notamment avec des plafonds élevés, ses façades largement vitrées et ses espaces ouverts sur l’extérieur donnent une impression de volume et participent à célébrer un nouvel art de travailler, plus libre, plus informel.
Majunga constituera également une rupture environnementale par les dispositions qu’elle met en œuvre, pour diminuer la consommation d’énergie à l’intérieur du bâtiment. »
Située à la Défense sur la commune de Puteaux, Majunga constituera la 2ème tour la plus haute après la tour First avec ses 193m de haut. Son prix avoisine les 200M€ pour 70.000m2 de Surface Hors d’œuvre Nette (S.H.O.N.). Elle comportera 39 niveaux de bureaux en super structure, 2 niveaux de locaux techniques enterrés et 5 niveaux logistiques (restauration...) dans les niveaux de socle.
L’investisseur et maître d’ouvrage est UNIBAIL-RODAMCO qui a effectué le repérage du foncier et a désigné en gré à gré l’entreprise EIFFAGE Construction comme entrepreneur général du projet. Le directeur du projet chez Eiffage est Pascal Blanc.
L’architecte est Jean-Paul Viguier, qui a dessiné une tour dont la particularité réside dans les façades inclinées (« danse du ventre ») sur un côté, et des façades découpées pour y insérer des jardins d’étages qui entrent dans la régulation thermique et rompent la monotonie des niveaux.
Ainsi la Tour visera deux labels environnementaux : BREEAM et HQE, ainsi que l’appellation Bâtiment Basse Consommation (BBC) qui repose essentiellement sur l’enveloppe performante et différenciée par façade (double peau et protection solaires mobiles au sud-ouest et triple vitrage pour les 3 autres façades), une gestion naturelle de la ventilation, l’optimisation de l’apport de lumière naturelle, la présence d’une centrale photovoltaïque et la récupération des eaux de pluie. La tour Majunga a d’ailleurs été récompensée par la plus haute distinction internationale récompensant les qualités environnementales d’un bâtiment : elle a obtenu le BREEAM Awards 2012.
Figure emblématique du renouveau de La Défense, Majunga se distingue dans trois domaines pour être la première tour de nouvelle génération : une ambition architecturale forte, une hyper-efficacité immobilière rendue possible par une série d’innovations technologiques au service des utilisateurs et des performances environnementales inégalées. Les objectifs de sobriété énergétique de la tour (44 étages, 69 500 m2 Shon) reposent principalement sur :
● Une enveloppe performante et différenciée par façade : mise en place d’une double peau en façade sud-ouest avec des protections solaires mobiles et triple vitrage pour les trois autres façades ;
● Des ouvrants de ventilation naturelle adaptés aux contraintes d’un IGH et pilotés par la GTB (gestion centralisée du bâtiment) ;
● Une centrale photovoltaïque de 250 m2 ;
● L’optimisation de l’apport en lumière naturelle et le contrôle de l’éclairage artificiel.
Par ailleurs, les eaux de pluies sont récupérées pour être réutilisées dans des jardins situés en terrasse.
Egis, groupe de conseil et d'ingénierie et filiale de la Caisse des Dépôts est intervenue pour la réalisation des études et la démarche de certification BREEAM, depuis le démarrage des études de conception jusqu’à la livraison de l’ouvrage.
« La tour Majunga obtient cette distinction internationale grâce à l’excellente synergie des équipes qui ont œuvré pour sa conception et sa certification : promoteur, architecte et ingénieurs ont travaillé de façon collaborative pendant toute la durée des études pour que les performances de Majunga ne restent pas de vaines promesses mais soient effectives. Il en ressort un projet fort et équilibré sur toutes les thématiques environnementales, aussi performant sur les questions énergétiques que sur la gestion de l’eau, des matériaux, des déchets ou des déplacements, tout en respectant la volonté architecturale de l’agence Viguier», a souligné Thierry Deberle, responsable d’Elioth Energie et Environnement (groupe Egis), lors de la remise du prix à Londres le 20 mars 2012 au salon Ecobuild.
« Majunga est une réponse concrète aux défis du développement durable que promoteurs et investisseurs doivent relever en offrant des espaces de travail hyper-connectés au plus grand hub de transport en commun européen, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’immeuble, des espaces de travail flexibles, efficaces et ergonomiques pensés pour les utilisateurs, où une attention particulière a été portée à la qualité de la lumière, la qualité des matériaux utilisés et à la réduction de la pollution sonore. Ces espaces où l’art de travailler est réinventé, et où l’efficience énergétique est sans égal pour une tour de bureaux, offriront à tous les collaborateurs, et ce pour la première fois dans un immeuble de grande hauteur, la possibilité d’accéder à l'air naturel par des ouvrants de confort et par l’utilisation des loggias extérieures accessibles à chaque étage. L'ensemble des innovations apportées fait de Majunga une référence internationale de l'immobilier de bureaux, située au cœur du plus grand quartier d'affaire européen », explique Jean-Marc Jestin, directeur général du pôle Bureaux France d'Unibail-Rodamco.
Les missions d’Egis sur le projet Majunga
● L’ingénierie environnementale
● Les études multicritères HQE-Breeam
● L’optimisation de la lumière naturelle par simulation
● L’optimisation de la consommation d’énergie et du confort par simulation thermique dynamique
● L’optimisation de la ventilation naturelle par simulation aérauliques
● La gestion des déchets
● La gestion de l’eau
● Le suivi du chantier vert
● L’assessment BREEAM auprès du BRE et certification HQE
Le projet de la tour Majunga s’accompagne d’un projet de réaménagement des espaces environnants de la tour, notamment par la création de deux ascenseurs entre les deux tours qui permettront un cheminement plus aisé notamment pour les habitants de la résidence des Platanes et pour les salariés de la tour Ariane, et le réaménagement de la place pyramide.
Côté technique notamment au niveau des fondations, le terrain en sous-sol étant composé de calcaire fracturé dont les caractéristiques sont insuffisantes pour garantir une tenue suffisante compte tenu du poids de l’ouvrage (anciennes carrières exploitées et remblayées), pour assurer la stabilité de la dalle calcaire et conformément à la prescription de l’IGH, la réalisation de murs masques était indispensable. Il a fallu une technique de calcul et dimensionnement qui ne prennent pas en compte que la seule poussée des terres. En pratique, les murs masques ont été réalisés grâce à une technique de jet grounting. Une technique combinant paroi parisienne et paroi berlinoise a été mise en œuvre sur le chantier dans la phase pour la partie enterrée et il a fallu 2 mois pour réaliser juste la semelle de fondations. Le radier de fondation fait 3m d’épaisseur pour supporter la descente de charge au niveau du noyau et de 20 poteaux supplémentaires. Le tassement total est estimé à 11cm et les phénomènes de fluage du béton sont importants.
D’un point de vue calculatoire, le critère dimensionnant est la pose de façades inclinées : les effets de la déviation des poteaux vers l’Est, y compris les effets du second ordre représentent un moment de 50.000 tonnes-mètre avec les problèmes de joints que cela engendre pour le façadier.
Le terrain jouxte deux opérations de logement, ce qui impose un contrôle strict des nuisances de chantier.
Le coffrage retenu pour la construction de la tour est un coffrage de type auto-grimpant qui permettra en phase de croisière d’atteindre une cadence très élevée : réaliser un niveau complet de voiles en une semaine. Le principe repose sur des vérins ainsi qu’un système d’ancrage qui actionnés à tour de rôle permettent au coffrage de s’élever pour bétonner l’étage suivant. Le béton est amené grâce à un mât de bétonnage, qui permet de réduire le nombre de grues et de diminuer les coûts. Les planchers sont coulés en place et non pas préfabriqués (pas d’utilisation de dalle alvéolaire), sauf pour les deux premiers planchers.
Enfin d’un montant de 200 millions d’euros, le bâtiment proposera des caractéristiques particulières, notamment 16 ascenseurs Thyssen Krupp seront installés et pourront récupérer l’énergie dépensée. Par ailleurs, la tour Majunga s'élève dans un espace confiné et ne sera espacée que de 15 m seulement de l’édifice voisin.
Architecte
Jean-Paul Viguier et Associés
Maître d'Ouvrage
SNC Lefoullon | Unibail-Rodamco
Gros Oeuvre
Eiffage Construction Grands Projets