RETOUR SUR 1 RÉHABILITATION MONUMENTALE - LA MAISON DE LA RADIO
C’est au 116 de l’avenue du Président Kennedy à Paris que se dresse un édifice mythique, celui du siège de Radio France qui abrite les bureaux et studios d’enregistrement de 7 stations nationales, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France.
Inauguré en 1963, ce bâtiment imaginé sous la forme d’une couronne de verre avec en son centre une tour de 22 étages, a été rebaptisé symboliquement « la Maison Ronde » par ses 4000 occupants.
Cet ensemble moderne et visionnaire pour l’époque, symbolisait le renouveau de tout un pays dévasté par la seconde guerre mondiale, comme l’avait décrit le précédent Président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine français, François de Mazières.
En 2003, la Préfecture de Police avait procédé à des études de résistance des locaux de la Tour Centrale au feu. Elles ont révélé que les structures métalliques de la Tour n’auraient pas résisté à un incendie pendant deux heures, comme l’exigeaient les normes de sécurité. Près de 40 ans après l’inauguration de son nouveau siège, Radio France devait donc envisager d’entreprendre un vaste programme de rénovation.
LA MAISON DE LA RADIO :
Architecte Henry BERNARD
Nom Maison de la Radio
Date de livraison 1963
Statut Construction
Durée des travaux 10 ans (de 53 à 63)
Usage Bureaux + studios d’enregistrement + archives + salles de concert et de répétition
Adresse 116 av du Président Kennedy
Ville Paris 16e
Etages La Tour Centrale compte 22 étages
Occupant(s) Radio France (4000 collaborateurs)
PLURALITÉ DE MICRO-CHANTIERS ET SYNERGIE DES COMPÉTENCES DU GROUPE SPIE BATIGNOLLES
Les travaux sont officiellement lancés en 2009 par Frédéric MITTERAND, alors Ministre de la Culture et de la Communication. Le siège de Radio France dispose de 108 mois de chantier pour renaître.
Les travaux de rénovation concernent essentiellement le cœur de la Maison de la Radio. Ils incluent en plus d’une remise aux normes de sécurité, la transformation de certaines parties du bâti pour améliorer le confort de ses occupants :
fluidification des voies de circulation (création d’une rue intérieure, de passerelles,...)
apport de la lumière naturelle grâce à l’installation, entre autres, d’une grande verrière dans la nef centrale
construction d’un auditorium d’envergure de 1460 places capable de recevoir des orchestres internationaux
Le cahier des charges prévoit également la transformation de la Tour Centrale, initialement dédiée aux archives, en bureaux. La discothèque et les archives vivantes ont donc été déménagées de la Tour Centrale pour permettre les travaux nécessaires à sa mise en sécurité et sont aujourd’hui conservées dans les anciens bunkers au sous-sol, réhabilités pour la circonstance. Le reste des archives a été expédié dans des locaux de stockage à l’extérieur de Radio France.
De surcroît, en raison du manque de parkings aux alentours de la Maison de la Radio pour ses occupants, Radio France a décidé la construction d’un parc de stationnement souterrain de 820 places.
La totalité de la surface de la Maison de la Radio se décompose en trois sous-ensembles : la grande couronne
le bâtiment ERP basé sur l’avenue du Président Kennedy la petite couronne et la Tour Centrale
Le caractère exceptionnel de ce chantier a conduit le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre à envisager de le diviser en plusieurs tranches, étalées sur toute la durée des travaux prévue sur 9 ans :
- Tranche.1 : Petite couronne – Tour IGH et studios moyens
- Tranche.2 : Auditorium de 1460 places – Studio 104
- Tranche.3 : Grande couronne ERP (réaménagement de bureaux) – Studios 103 à 106
- Tranche.4 : Grande couronne IGH (réaménagement de bureaux) – Studio 101
- Construction d’un bâtiment servant de NEF
C’est en 2007 que le premier appel d’offre est lancé.
Dans le cadre d’un marché négocié, Spie SCGPM, titulaire du lot gros œuvre/structure de l’auditorium, travaille de concert avec le maître d’ouvrage en intégrant tout naturellement d’autres forces du groupe Spie batignolles : Spie fondations, pour la construction du parking souterrain, et SPR, pour la majorité des lots architecturaux.
Cette coordination sous forme « d’offre globale » soutenue par plusieurs entités du groupe Spie batignolles s’est démarquée et a convaincu Radio France de la capacité de Spie SCGPM à piloter une grande partie de ce chantier gigantesque, en assurant les interfaces entre différents lots.
Un parc de stationnement en parois moulées
La première phase des travaux a concerné la construction d’un parc de stationnement souterrain de 820 places, sur une surface de 4000 m2, réalisé par un groupement d’entreprise constitué de Spie fondations, mandataire pour la création des parois de 5 sous-sols et Chagnaud Construction pour la partie gros œuvre.
En raison de l’exiguïté de l’espace disponible, confiné entre la Maison de la Radio, des immeubles de bureaux et de logements, couplée à un terrain naturel en double pente et à une géologie difficile à proximité de la Seine (sol argileux), le choix des techniques à employer s’est avéré complexe.
La méthode finalement adoptée pour répondre aux différentes contraintes du site a inclus les techniques suivantes :
- un terrassement en semi-taupe : installation de bipoutres contreventées par des bandes de planchers au rythme de deux poutres sur trois,
- la réalisation de 10.500 m2 de parois moulées de 1.02 m d’épaisseur avec la formation d’une boîte étanche de 30m de large, 150m de long et 17m de profondeur,
- la construction du parc de stationnement niveau par niveau à l’aide d’une pelle hydraulique.
Au R-3, au niveau de la nappe phréatique, l’installation de 10 puits de pompe a été nécessaire pour l’évacuation de l’eau émanant de la Seine.
Sur un des côtés du parking, là où une reprise de charge était nécessaire au niveau des poutres de couronnement aval, Spie fondations a installé un peu plus de 40 micropieux inclinés de 25m de long. Une solution qui a permis au maître d’ouvrage de s’affranchir de contreforts en paroi moulée, plus coûteux et pas plus sûrs.
Dès la conception du projet, Spie fondations a eu à cœur de proposer au maître d’ouvrage des solutions, innovantes pour certaines, mais surtout transparentes en termes de délai et de coût : une vision du partenariat gagnant/gagnant particulièrement apprécié par le maître d’ouvrage.
Les travaux du parc de stationnement ont été étalés sur 18 mois. Il a été livré courant juin 2010.
RADIO FRANCE : CHANTIER SYMBOLE
La rénovation de la Maison de la Radio constitue sans équivoque le chantier phare de SPR dans le cadre de son « offre globale aménagement ».
SPR a capitalisé sur l’ensemble de ses expertises dans le second œuvre pour réunir dans une seule et même offre toutes ses compétences, et ce afin d’optimiser le projet du maître d’ouvrage.
C’est dans cette optique que trois filiales de SPR se sont vues confier la majorité des lots architecturaux sur toutes les tranches du chantier :
Spie Partésia pour l’ensemble des cloisons (60.000 m2), contre cloisons (20.000 m2) et carreaux de plâtre (10.000 m2). La contrainte majeure de chantier pour Spie Partésia consiste en la réalisation de 130 studios d’enregistrement, pour laquelle un travail de collaboration très pointu est mené avec le bureau d’études acoustiques pour répondre précisément aux normes en vigueur.
France Sols pour la pose de moquettes dans les bureaux (50 000 m2), de sols caoutchoucs dans les locaux techniques (8 000 m2), de carrelage et de faïences dans les sanitaires (10 000 m2), de résine dans la cuisine (1 000 m2) et de mosaïque caoutchouc dans la cafétéria (1 000 m2). Donc la nécessité pour France Sols de maîtriser parfaitement l’ensemble des solutions employées sur le chantier et leur technique de pose sur des surfaces particulièrement importantes.
Sedib pour l’ensemble des menuiseries du chantier de la Maison de la Radio, des travaux menés en groupement avec Spie Partésia. Sedib a notamment installé les blocs portes des studios, pesant à l’unité plus de 150 kg. Après la pose des cloisons, les équipes sont aussi intervenues sur leur revêtement au moyen d’un produit amortissant.
Au plus fort de l’activité de cette première tranche, plus de 200 collaborateurs de SPR sont intervenus sur ces travaux.
Dans le cadre de la tranche.1, Spie SCGPM s’est vu confier les travaux suivants :
Création de cages d’ascenseurs et escaliers de secours Mise aux normes incendies et coupe-feu Modification et création de locaux techniques
Chiffres clés :
- Environ 1 100 m3 de béton coulé
- 20 000 kg d’acier
La première tranche du chantier (tour IGH et petite couronne) réalisée par les équipes de SPR a été livrée fin septembre 2011.
Le 14 novembre 2014 seront livrés l’auditorium et la tranche.2 du chantier, à la suite de mises à disposition des différents niveaux de bureaux et de studios d’enregistrement.
SPR débutera en novembre la tranche.4 des travaux dont la livraison est prévue pour 2016. Enfin, la tranche.3 devrait débuter au cours du premier semestre 2016 pour s’achever fin 2017.
DES CHOIX CONSTRUCTIFS TECHNIQUES COMPLEXES POUR ASSURER UNE ACOUSTIQUE UNIQUE
Spie SCGPM est intervenu sur les travaux suivants, au cours de la première phase de travaux réalisés dans l’auditorium :
- Importantes études menées en amont en raison de l’existence de poutres en I post-contraintes,
- Découpage des anciennes poutres en I constituant les toitures des studios démolis,
- Grignotage de ces poutres avec conservation du câblage existant,
- Conservation d’une partie du radier existant et reconstitution d’étanchéité par liner.
Situé sur un ancien méandre de la Seine, le sol de la Maison de la Radio diffère selon les endroits, et les fondations doivent être assises sur radier étanche, tout en réutilisant une partie des radiers conservés. Dans le cadre de la construction de l’auditorium, Spie SCGPM a dû adapter ses méthodes constructives à ces différents radiers. Les solutions techniques les plus pertinentes ont dû être trouvées pour entreprendre leur désolidarisation afin de respecter les contraintes d’étanchéité mais aussi d’acoustique.
Spie SCGPM a réalisé un rabotage du radier existant en le re-profilant, avant d’entreprendre une désolidarisation de l’existant et la création de nouvelles dalles dissociées :
- Radiers sur micropieux pour des sols d’assise très profonds,
- Radiers flottants directement coulés dans le sol, réalisés en béton armé,
- Plancher coque intérieure en prédalles précontraintes sur longrines posées sur les boites à ressorts.
Afin d’assurer une isolation thermique, phonique et vibratoire optimale, Spie SCGPM a :
- posé le plancher bas de la coque intérieure sur 190 suspensions à ressort, sortes de boîtes de 200kg environ de hauteur 80 cm, de marque GERB,
- réalisé d’autres planchers spécifiques dans lesquels sont noyées lors du coulage d’autres boites à ressort de 10 à 15 cm de haut. Ces planchers sont ensuite mis en oscillation par détente des ressorts les libérant de tout contact avec les autres enveloppes.
Compte-tenu de la complexité de ce chantier, Spie SCGPM a employé l’ensemble des techniques du bâtiment existantes pour bâtir cet ouvrage :
- utilisation de prémurs de géométries très diverses,
- pièces diverses préfabriquées réalisées sur le chantier ou en usine (dalles des gradins, escaliers, abouts divers, prédalles et prédalles précontraintes, dalles alvéolaires),
- voiles droits et courbes banchés exécutés sur place,
- voile avec particularité : béton rapporté teinte noire.
CHIFFRES CLÉS
5.500 m3 de béton mis en œuvre sur site
420.000 kg d’acier (HA et TS) charpente métallique non incluse
85.000 heures de production sur chantier (gros œuvre seul)
7.000 m2 de coffrage
Utilisation de deux grues à tour : G1 située dans la Nef et G2 dans un escalier d’accès de l’auditorium
Pour l’encastrement de potences en charpente métallique supportant les gradins, Spie SCGPM a travaillé sur des hypothèses de prévisions de déplacements et flèches de quelques millimètres seulement (plus ou moins 10 mm). Ces consoles seront reliées par des dallots préfabriqués (prédalles) constituant l’assise brute de toutes les places assises sur lesquelles seront fixés les sièges. 383 dallots différents ont été utilisés sur ce chantier.
Toujours dans une optique de perfectionnement de l’acoustique, l’architecte aidé du bureau d’études acoustique a imaginé deux coques imbriquées l’une dans l’autre selon « le principe de la boite dans la boite » :
- Les verticaux sont constitués de deux enveloppes périphériques en béton armé sans contact physique.
- Un plafond intérieur constitué d’une charpente métallique reposant sur l’ossature périphérique intérieure, et soutenue par une poutre de 20m de haut par 15m de longueur. La charpente a été pré montée à blanc, en usine, avant d’être découpée en 3 dans le sens de la longueur, puis en 2 dans le sens de la largueur pour être assemblée dans l’auditorium. Elle intègre des prédalles autoportantes en sous face des fermes métalliques pour la prise en compte de l’acoustique.
Ce plafond intérieur est doublé d’un plancher technique suspendu en sous face et de la décoration finale du plafond de la salle, sans oublier le canopy
- une coque extérieure bombée constituée d’une seconde charpente métallique de 10 fermes décalées de celles supportant le plafond intérieur. Cette coque prend appui sur l’ossature périphérique extérieure réutilisant en partie l’existant conservé. La toiture finale extérieure est obtenue par juxtaposition sur les fermes de pièces béton bombées clavetées entre elles (principe de la carapace de tortue).
Il a été nécessaire en amont de concevoir en 3D des fonds de moule sur polystyrène pour déterminer les courbes de la coque et définir la géométrie exacte de chaque élément constituant « cette carapace ».
La construction de ce nouvel auditorium s’élève à 35 millions d’euros HT. Il sera livré le 14 novembre 2014.
UN CHANTIER RESPECTUEUX DE SON ENVIRONNEMENT
Le projet de rénovation de la Maison de la Radio s’appuie sur une démarche environnementale vertueuse. Sur la base des 14 cibles intégrées dans la démarche HQE, Radio France a fixé ses propres exigences de performance au regard des caractéristiques de son projet et de son cahier des charges (limitation des nuisances sonores et visuelles, utilisation de matériaux écologiques, tri des déchets, récupération de certains procédés,...)
Un mur gigantesque constitué de panneaux de bois a été installé le temps du chantier à l’extérieur de l’auditorium contre la Tour Centrale, pour limiter les nuisances sonores en faisant sortir le bruit à la verticale.
Même objectif poursuivi par Spie SCGPM avec l’installation de matelas à gravats retenant le bruit. Des brumisateurs ont également été employés pour minimiser la poussière du chantier.
Historiquement, les locaux de Radio France sont climatisés au moyen d’une pompe à chaleur géothermique. Ce système fonctionne par prélèvement de l’eau dans une nappe phréatique souterraine qui est ensuite envoyée à la pompe à chaleur pour permettre l’apport de chaleur en hiver ou de rafraîchissement en été auprès des occupants du bâtiment. Cette solution écologique a été conservée pour le renouveau de la Maison de la Radio, mais raccordée à une nouvelle source grâce au creusement d’un second puits.
Principaux intervenants des travaux de rénovation de la Maison de la Radio
Maître d’ouvrage : Radio France
Architecte : AS Architecture Studio
Durée des travaux : de 2009 à 2016
GEMO : ordonnancement, pilotage, coordination
JACOBS : ingénierie
QUALICONSULT : contrôle technique
LAMOUREUX : BE, acoustique studio
NAGATA Acoustics : BE, acoustique auditorium
Spie SCGPM, filiale du Groupe Spie batignolles (lots structure, gros œuvre, étanchéité, protection au feu structure et boîtes à ressort), mandataire des groupements sur les lots charpente métallique et démolition (lot 222 auditorium et lot 223 ERP-IGH)
Spie fondations : parking souterrain et micro-pieux dans l’auditorium
SPR (Sedib, France sols et Spie Partesia) : menuiserie intérieure, cloisons doublage, sols).