"Freezecasting", un procédé pour un nouvel isolant thermique parfaitement biocompatible.
Paru sur bulletins-electroniques, l'article fait référence d'une recherche financée par la Swedish strategic foundation (Suède), menée en collaboration avec le Politecnico de Turin et publiée le 2 Novembre dernier dans la prestigieuse revue scientifique Nature Nanotechnology, qui a conduit à la conception d'un nouvel isolant thermique parfaitement biocompatible.
Aujourd'hui, la production de matériaux isolants efficaces et provenant de sources renouvelables est un défi et une nécessité pour continuer de s'engager sur la voie de la durabilité dans le domaine du bâtiment. En effet, les matériaux traditionnels comme le polystyrène expansé, ne permettent pas, à moins d'altérer de façon inacceptable le design architectural, de respecter les normes requises pour la construction de logements à faible impact énergétique.
Pour résoudre ce problème, le groupe de travail a étudié le développement d'un nouveau matériau. Le procédé utilisé est appelé "freezecasting" : en combinant des suspensions de nanocellulose, d'oxyde de graphène et de nanoparticules de sépiolite (matériaux renouvelables et abondants) le procédé aboutit à la production de mousses ultralégères. Les mousses produites sont caractérisées par d'excellentes propriétés d'isolation thermique et de résistance aux flammes, plus élevées que celles des matériaux traditionnels.
Par ailleurs, ces mousses ont montré un comportement d'auto-extinction au cours des tests de résistance aux flammes : ces nouveaux matériaux sont donc plus sûrs que les matériaux traditionnels qui sont la principale cause d'incendie domestique. Cette partie de la recherche a été menée par Federico Carosio et Giovanni Camino du Politecnico de Turin, qui ont fourni leur expertise en science des matériaux et de l'ingénierie dans la conception, la caractérisation et le développement de ce nouveau matériau.
En plus des propriétés technologiques, ces mousses innovantes ont une composition respectueuse de l'environnement car contrairement à certains matériaux traditionnels, ils ne comportent pas d'additifs pour la protection contre l'incendie qui se révèlent être toxiques et extrêmement nocifs pour l'homme et l'environnement.
Politecnico di Torino : http://www.polito.it/
AA4 - ISOLATION - Le blog de l'habitat durable
ISOLATION Ce n'est pas parce que l'on a un petit budget que l'on ne peut pas se protéger du froid... 13% des déperditions thermiques d'une maison sont dues à des fenêtres mal isolées. Et pourt...