Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Paris, Nantes et Besançon finalistes de la compétition du WWF Earth Hour City Challenge

$
0
0
Paris, Nantes et Besançon finalistes de la compétition du WWF Earth Hour City Challenge

Paris, Nantes et Besançon finalistes de la compétition du WWF Earth Hour City Challenge

Paris, Nantes et Besançon arrivent grandes finalistes de la compétition du WWF Earth Hour City Challenge. Sélectionnées parmi 163 villes issues de 17 pays dans le monde, ces trois villes françaises continuent donc la course dans lʼespoir de se voir remettre le trophée de « la capitale française de Earth Hour ». Lʼévènement phare du WWF, Earth Hour 2015 (« Une heure pour la planète ») se tiendra le 28 mars 2015 dans des milliers de villes. Lʼambition des actions et des engagements pris par les villes finalistes en matière de lutte contre le bouleversement climatique doit maintenant être évaluée par un jury international dʼexperts.

Alors que les pays doivent encore parvenir dʼici à la fin de lʼannée à un nouvel accord climatique à la conférence de lʼONU Paris Climat 2015, certaines villes sont déjà engagées dans lʼaction et avancent concrètement sur le terrain dans la réalisation dʼun avenir plus durable pour leurs habitants. Ces acteurs locaux œuvrent à réinventer les villes, au carrefour dʼune série de secteurs et de problématiques. Bâtiment, transports, énergie ou gestion des déchets : des solutions innovantes et de nouvelles logiques sont maintenant intégrées aux quartiers, aux infrastructures et aux lieux de vie en ville.

« Avec plus dʼun habitant sur deux qui vit en ville aujourdʼhui, lʼaction des acteurs locaux pour faire face aux bouleversements climatiques a un impact considérable sur avec un environnement plus sain de vie » rappelle Philippe Germa, Directeur général du WWF France. En ce sens, le WWF appelle les citoyens à réagir et à voter pour leur ville « coup de cœur » sur la plateforme en ligne We Love Cities. Un coup cœur que devront aller décrocher les trois villes françaises finalistes auprès des citoyens du monde qui peuvent dʼores-et-déjà voter et dire pourquoi ils aiment leur ville. Les données seront collectées, puis transmises à chaque collectivité à la fin de la campagne.

Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris chargée de lʼenvironnement, du développement durable, de lʼeau et du Plan climat énergie territorial sʼest réjouie de cette première sélection : «Cette première étape témoigne de lʼengagement de la capitale dans sa lutte contre le dérèglement climatique. Au travers la mise en œuvre de son Plan climat énergie territorial, Paris agit concrètement en réduisant ses émissions de gaz à effets de serre ainsi que ses consommations d'énergies tout en améliorant la qualité de vie des parisiennes et parisiens. Cʼest également un signal fort lʼannée de la conférence internationale sur le climat durant laquelle les villes pourront montrer quʼelles portent dès aujourdʼhui de nombreuses solutions en matière de transition écologique. »

Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, "notre participation à lʼEarth Hour City Challenge s'inscrit dans le cadre de notre action constante, depuis plusieurs années, en faveur d'une transition énergétique qui profite à tous. Lorsque Nantes a été désignée Capitale Verte européenne en 2013, nos engagements en faveur du climat et notre travail en faveur d'une évaluation objective et quantifiée des résultats obtenus avaient déjà été salués. J'ai défini depuis de nouvelles ambitions notamment avec la réduction de 30% d'ici 2020 de nos émissions par habitant, et 50% à horizon 2030, au-delà des objectifs nationaux & européens, ou encore l'alimentation de 50% des logements sociaux par des énergies renouvelables, dès 2020. Notre participation à ce challenge est l'occasion de poursuivre la mobilisation de tous avant la COP21".

Paris, Nantes et Besançon finalistes de la compétition du WWF Earth Hour City Challenge

Qu’est-ce que Earth Hour City Challenge du WWF?

Earth Hour City Challenge (EHCC) est une initiative du WWF qui a pour objectif d’encourager et d’accompagner les villes dans leur transition vers un futur climatique durable.

A l’occasion de ce concours international organisé par le WWF, les collectivités locales présentent leurs plans d’actions pour un futur sobre en carbone. Ces plans doivent être ambitieux, fiables, inspirants et reposer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la mise en œuvre de solutions durables qui privilégient les énergies renouvelables et la promotion de modes de vie durables pour la population.

A quelques mois de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21) – qui se tiendra en France en décembre 2015 – Earth Hour City Challenge portera pour cette nouvelle édition sur la transition énergétique pour une vie durable en ville. Véritable vitrine pour les collectivités, Earth Hour City Challenge permettra de mettre en lumière les territoires déjà engagés à réinventer des villes et des quartiers qui allient empreinte écologique réduite et meilleure qualité de vie pour ses habitants. Ce challenge permettra de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs à l’importance de la transition énergétique à l’échelle locale.

A ce titre, une attention particulière sera portée à la réorientation des aides des collectivités anciennement dédiées aux énergies fossiles, au profit des énergies renouvelables. Les villes auront donc l’opportunité de démontrer leur implication et leurs activités dans ce domaine, notamment leur politique d’investissement visant à soutenir les énergies renouvelables (via leurs politiques d’achat, l’organisation d’achats groupés, les subsides octroyés aux énergies renouvelables, etc.).

L’an dernier, 163 villes, issus de 14 pays, ont participé à l’Earth Hour City Challenge (Belo Horizonte, Bruxelles, Chicago, Coimbatore, Edmonton, Cape Town, Copenhague, Lappeenranta, Mexico City, Monteria, Muang Klang, Semarang, Seoul et Stockholm ont été élus Capitales Earth Hour dans leur pays). EHCC est étendu à d’autres pays cette année. En effet, des collectivités de 18 pays sont invitées à participer au Challenge : Afrique du Sud, Brésil, Canada (TBC), Colombie, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Finlande, Inde, Indonésie, Malaysie, Mexique, Serbie, Singapour, Suède, Tanzanie et Thaïlande.

Comme l’an passé, les capitales Earth Hour Nationales et la Capitale Earth Hour Internationale seront sélectionnées par un jury international. Les citoyens auront également la possibilité de voter pour leur ville finaliste favorite via la Campagne dédiée sur les web sociaux (cf www.welovecities.org).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles