Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

HEP ! 1 quartier tout « Mouvaux 100% positifs…

$
0
0
HEP ! 1 quartier tout « Mouvaux 100% positifs…

HEP ! 1 quartier tout « Mouvaux 100% positifs…

VILOGIA a pour ambition de dessiner tout un quartier au coeur de la Métropole lilloise ; celui de l’Escalette à Mouvaux, quartier pionnier du logement social bâti à partir de 1946.

Le projet HEP s’appuie sur un travail quotidien de Vilogia avec la Ville de Mouvaux.

Vilogia est également partenaire de l’entreprise Rabot-Dutilleul Construction dans ce projet labellisé Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais.

3 ambitions réunissent les acteurs du projets, ceux de ‘’Réunir’’ locataires, propriétaires privés du quartier et acteurs de la Ville de Mouvaux à travers une concertation citoyenne, ‘’Reconstruire et réhabiliter’’ à l’échelle d’un quartier appelé à devenir producteur d’énergie, et enfin, ‘’Redynamiser’’ le tissu économique local.

HEP ! 1 quartier tout « Mouvaux 100% positifs…

HEP MOUVAUX : LE QUARTIER DE 2030

HEP Mouvaux : une méthode inédite d’aménagement de quartiers producteurs d’énergie

Partie prenante de la Troisième Révolution Industrielle, le projet HEP affiche une triple ambition nécessitant de relever des défis humains, techniques et réglementaires.

A. Réunir tous les acteurs grâce à une concertation innovante

En impulsant le projet HEP, Habita(n)ts à énergies positives, Vilogia déploie à Mouvaux, au cœur de la Métropole lilloise, une concertation citoyenne en urbanisme, méthode de concertation inspirée d’un modèle britannique.

A l’origine du projet une enquête a d’abord permis de mieux connaître les

habitants. Le taux de réponse avait dépassé les 90%. Depuis décembre 2013, plus d’une quinzaine de rendez-vous ont déjà été organisés : des réunions d’informations, des ateliers de travail thématiques (travail de mémoire, élaboration d’une charte de la concertation), des rendez-vous de sensibilisation...

Pour faciliter les échanges, 21 habitants ambassadeurs volontaires assurent le relais entre les partenaires et les habitants pour faire vivre la concertation. L’agence Archiae, spécialisée en médiation, a été spécialement mandatée pour les y aider.

Pour favoriser l’échange d’informations, un journal destiné aux habitants est édité régulièrement. Son contenu est réalisé en lien avec les habitants. Le premier numéro de L’Echo des HEP leur a été adressé au mois d’octobre.

Enfin, Vilogia travaille à l’ouverture d’une « Maison du projet », futur lieu de rencontres et d’échanges.

Cette concertation citoyenne vise à réunir autour du projet les locataires de Vilogia, les propriétaires privés du quartier -qui représentent aujourd’hui 1/3 des logements- et les acteurs de la Ville de Mouvaux.

B. Créer un quartier à énergie positive

L’énergie déployée par les habitants dans la concertation fait écho à l’énergie positive du projet HEP en matière d’urbanisme et de développement durable.

A terme, les logements réhabilités et les nouveaux logements qui sortiront de terre produiront ensemble plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

Réaliser cette opération à l’échelle d’un quartier est un défi majeur qui nécessite d’innover pour permettre le stockage de l’énergie, pour développer des réseaux intelligents ou encore pour distribuer les énergies renouvelables.

Avec les habitants, les équipes de Vilogia travaillent actuellement sur toutes ces solutions innovantes qui permettront d’optimiser la consommation (eau, électricité, énergies fossiles) de ce quartier au bénéfice de tous, propriétaires ou locataires. L’objectif est de parvenir à assurer l’auto-consommation des ménages vivant à l’Escalette.

C. Redynamiser l’économie de manière vertueuse

Le quartier de l’Escalette est aujourd’hui un quartier résidentiel dépourvu de commerces et de services.

La troisième ambition de la méthode HEP consiste à renforcer l’attractivité du quartier en proposant des nouveaux services, des commerces et des équipements qui répondent aux besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain.

Dans une démarche vertueuse, la priorité sera donnée aux projets engagés dans l’économie circulaire (transformation de déchets en matières premières réutilisables) et dans l’économie de la fonctionnalité (substitution de la vente d’un bien par la vente de l’usage de ce bien).

HEP ! 1 quartier tout « Mouvaux 100% positifs…

HEP Mouvaux : un projet exemplaire de la Troisième Révolution Industrielle (TRI).

Vilogia expérimente aujourd’hui dans le Nord la méthode HEP qui préfigure la ville de 2030.

A. HEP Mouvaux hier, aujourd’hui et demain

Il a y a un an, lors du World Forum 2013, Viloga et Rabot-Dutilleul Construction engageaient la réflexion autour du projet de requalification du quartier de l’Escalette à Mouvaux.

Ce projet est labellisé Troisième Révolution Industrielle en Nord- Pas-de-Calais.

HEP représente pour Vilogia l’aboutissement d’une démarche d’innovation en matière de renouvellement urbain et de dialogue avec les habitants. Ce savoir-faire est aujourd’hui synthétisé en une méthode globale baptisée HEP : Habita(n)ts à énergies positives.

Concernant l’avenir du projet, les groupements représentés par les mandataires Engasser et associés, Atelier Pascal Gontier, François Leclercq et MG-AU ont été admis à concourir par le jury du concours de maîtrise d’œuvre urbaine qui s’est réuni le 7 octobre 2014.

B. Le quartier de l’Escalette : toujours un temps d’avance

En portant ce projet symbolique de la Troisième Révolution Industrielle dans le quartier de l’Escalette à Mouvaux, Vilogia perpétue une tradition d’innovation liée à l’histoire du quartier.

L’Escalette, autrefois appelé « cité expérimentale du Congo », sort de terre à partir de 1946 dans la foulée de la création du CIL de Roubaix- Tourcoing. A l’initiative des grands entrepreneurs de la métropole, on y expérimente une manière de construire en quantité des logements de qualité pour loger dignement des milliers de salariés.

Plusieurs architectes concourent à la réalisation des premières maisons en expérimentant différents matériaux : le béton, le métal... et la brique qui remporte la majorité des suffrages des 70 000 visiteurs de l’exposition. Finalement, ce modèle de cité-jardin fera florès dans toute la France à travers l’essor du logement social.

Près de 70 ans après, L’Escalette renoue aves ses origines de quartier pionnier dans l’histoire du logement social.

C. HEP, une nouvelle méthode reproductible au service de l’aménagement des Métropoles

Aujourd’hui comme hier, Vilogia accompagne les entrepreneurs dans leur développement en proposant aux salariés modestes une offre locative de qualité dans les secteurs tendus.

Le projet HEP s’inscrit pleinement dans cette démarche en intégrant les standards les plus exigeants en matière de concertation et de développement durable.

Dans le Nord-Pas de Calais, région d’origine de Vilogia, nos équipes déploient actuellement tout leur savoir-faire pour faire de cette première une opération emblématique de la ville de 2030. Vilogia entend utiliser cette méthode de requalification de quartier sur d’autres territoires.

HEP ! 1 quartier tout « Mouvaux 100% positifs…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles