Le Musée des Confluences ouvre ses portes mais a quel prix … ?
Ce beau Musée des Confluences vient d’ouvrir ses portes, soit environ dix ans après le lancement des travaux. Si l’attrait et l’intérêt de disposer une telle infrastructure au cœur du Grand projet urbain qu’est Lyon Confluence n’est contesté que par très peu d’antagonistes, c’est la gestion et le coût qui sont sur mis au banc. En effet, d’un budget prévisionnel de 61 millions, celui-ci serait passé à plus de 300 millions d’Euros. De tous les musées construits ces dernières années, c'est celui qui aura le plus dérapé avec une multiplication de son coût par plus de cinq.
Un coût multiplié par cinq par rapport au budget prévisionel qui avait été arrêté à 400 millions de francs lorsqu'il avait été présenté aux conseillers généraux, soit 61 millions d'euros d'aujourd'hui. Sans pointer les responsabilités, il est notable d’apporter que ce contrat de partenariat a subi 22 modifications, avenants au cours de la réalisation du projet entaché de situations délicates, à l'instar des difficultés entre l'architecte et la première entreprise adjudicataire (Bec Frères du Groupe Fayat) qui a fini par jeter l'éponge, amenant la résiliation du contrat. Un fait important puisque la nécessité pour relancer la mécanique et repartir de zéro, s'est soldée par deux ans d'interruption des travaux, avec une seule entreprise répondant favorablement à l'appel d'offre : Vinci, etc.
Si la vocation d’un musée est de susciter l’émergence d’une vive émotion intérieure du visiteur par la mise en valeur des œuvres qui y sont présentées, celle de Lyon Confluence, à l’image du musée Guggenheim de Bilbao, sera-t-elle substituer à une seule destinée, celle d’un miroir traversé par l’espace public de Confluence, un outil infiniment séduisant de promotion du quartier faisant oublier les principes même d’un musée, ceux dont les activités de programmations culturelles sont l’image de l’émotion suscitée… A cet égard, quel en sera son coût de fonctionnement en raison d'une infrastructure démesurée.
Regard architectural sur ce projet fou :
Au confluent du Rhône et de la Saône, le musée s’installe au cœur d’une structure monumentale entre Cristal et Nuage, conçue par Coop Himmelb(l) au, unique réalisation française de cette agence autrichienne connue dans le monde entier pour son architecture de l’école déconstructiviste.
Une architecture en confluences :
L’architecture du musée des Confluences naît de la rencontre d’un Cristal de verre et d’un Nuage d’inox, à l’image de la convergence des deux cours d’eau : le Rhône et la Saône. Sous ses 33 mètres de verrière, le Cristal a la fonction de place urbaine : un espace dédié à l’entrée du public et à la circulation des visiteurs, un lieu de rencontre et d’échange. Sur 1 900m2, baignés par la lumière extérieure, les visiteurs se préparent à la visite du musée. En son centre, le Puits de Gravité tourbillonne comme pris entre les deux cours d’eau. Tour de force architectural, il porte l’ensemble de la structure : la verrière s’infléchit vers le bas pour former le puits descendant jusqu’au socle de béton. Autour de lui s’enroulent les passerelles d’accès aux étages du musée.
Le visiteur poursuit son chemin dans le Nuage, conçu tel un grand vaisseau de près de 11 000 m2 qui, sous sa couverture d’inox, contient les trésors du musée, les salles dédiées aux expositions temporaires et permanentes. En accédant à son toit, Lyon et la confluence s’observent sous un angle inédit.
→ → Le public est amené à confondre avec plaisir l’intérieur et l’extérieur, pour une nouvelle expérience architecturale. ← ← Wolf D. Prix
L’ensemble est porté par un socle accessible au public : lieu de déambulation autour d’un bassin d’eau miroitant sur l’inox, suscitant la curiosité dans un paysage de rampes et de plans inclinés qui le mène jusqu’au jardin : 24 400 m2 d’espaces verts et de chemins jusqu’à la pointe de la confluence et une nouvelle entrée dans la ville grâce à une halte fluviale attendue en 2016.
D’une grande fonctionnalité :
Le musée a été conçu pour être un lieu d’apprentissage, plutôt qu’un simple catalogue d’objets. Ainsi, les espaces de savoirs et de loisirs se conjuguent entre les salles d’expositions, boîtes noires immersives, et les espaces liants, libres sur toute la longueur du musée et jouant la transparence: des bassins du socle jusqu’au ciel, la lumière traverse tous ses étages.
→ → Le présent et le futur, le connu et l’inconnu ont été conçus en un arrangement d’espaces qui essayent de susciter la curiosité publique. C’est en marchant que l’on pense. ← ← Wolf D. Prix
Cette fluidité a aussi été pensée dans toutes les fonctionnalités du musée : entrées des publics différenciées, espaces professionnels dédiés, lieux de restauration connectés, immenses piliers techniques prévus pour la circulation verticale des montages d’exposition...
Question à Wolf D. Prix : quelles sont les particularités d’une architecture dédiée à un musée qui traite de l’homme et de son rapport au monde ?
→ → Le musée des Confluences est un nouveau type de musée qui ne se veut pas un temple ouvert à une intelligentsia, mais un lieu rendant accessible au grand public les connaissances de notre âge. Le musée est conçu comme un lieu de rencontre au centre-ville. L’architecture se veut hybride, croisant la typologie d’un musée avec celle d’un espace de loisirs urbain. ← ←
Le musée la nuit
Inondé de lumière en journée, le musée se révèle tout en silhouettes dans la magie de la nuit. Il semble flotter, porté par l’éclairage bleu reflété dans ses bassins. Le Puits de Gravité, au cœur du Cristal, agit telle une lanterne se projetant sur sa peau vitrée, soulignant ses lignes d’architecture et générant des effets spéciaux dynamiques.
Le bâtiment
Longueur — 180 m
Largeur — 90 m
Hauteur — 37 m depuis le Socle, + 8 m de Socle
Surface utile — 21 500 m2 Superficie totale — 27 000 m2 Jardin — 24 400 m2 Terrasse — 210 m2
Panneaux photovoltaïques — 500 m2
Le Nuage
Espaces dédiés aux expositions temporaires — 2 800 m2
Espaces dédiés aux expositions permanentes — 1 900 m2
4 ateliers pédagogiques
Administration et espaces privatisables
Terrasse et Café
Le Socle
Surface 8 700 m2, en béton, partie sur laquelle reposent le Cristal et le Nuage
Conçu sur deux niveaux semi-enterrés 14 poteaux monumentaux et 3 piles principales supportent les 6 000 tonnes du Nuage
Le Cristal
1 300 m2, jusqu’à 33 m de hauteur Le Cristal est porté par le Puits de Gravite
Wolf D. Prix, co-fondateur, designer principal de Coop Himmelb (l) au né en 1942 à Vienne, il compte parmi les initiateurs du mouvement d’architecture déconstructiviste qui émerge à l’occasion de l’exposition «Deconstructivist Architecture» au MoMA de NewYork en1988. Au fil des ans, Wolf D. Prix / Coop Himmelb(l)au a été récompensé par de nombreux prix internationaux. Parmi leurs références : le BMW Welt (Munich, Allemagne),the AkronArtmuseum (Ohio, États-Unis), the House of Music II (Alborg, Danemark) ou encore le futur siège de la Banque Centrale Européenne (Francfort, Allemagne) en cours de construction.
Le Musée des Confluences se pare d'un nuage métallique... - Le blog de l'habitat durable
Le Musée des Confluences se pare d'un nuage métallique... Pilote du Projet, le département du Rhône a imaginé le concept du musée des confluences, décidé de ses orientations, conçu sa Prog...