Au Musée des Confluences à Lyon Sertissage en cuivre sans soudure pour les travaux de plomberie sanitaire
Le système de sertissage Profipress de Viega a été choisi pour équiper l’ensemble des réseaux sanitaires du nouveau Musée des Confluences à Lyon, l’un des plus ambitieux projets de ces dernières années en Rhône- Alpes. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée s’installe au cœur d’une structure monumentale entre cristal et nuage, conçue par Coop Himmelb(l)au, unique réalisation française de cette agence autrichienne connue dans le monde entier pour son architecture de l’école « déconstructiviste ». Cet édifice, inédit par son point de vue spectaculaire et son architecture futuriste, s’étend sur 27 000 m2. Un immense socle en béton supporte une verrière de 1 900 m2 et le « nuage », cette structure de 11 000 m2 qui abrite les salles d’exposition. Le chantier a représenté un coût de plus de 250 millions d’euros, supporté en totalité par le département du Rhône.
Photo : © ISOCHROM.com, Vienna / COOP HIMMELB(L)AU
Un double sertissage en cuivre
A la suite d’un appel d’offres, l’entreprise Jean Moos, située à Amplepuis (69), a été retenue pour réaliser les travaux de plomberie sanitaire, comprenant l’alimentation et l’évacuation des locaux sanitaires avec 80 WC et 80 lavabos. 41 mois de travaux ont été nécessaires pour un montant de 1,45 million d’euros.
Pour Pascal Magnin, directeur technique chez Moos, la réalisation des raccords avec un sertissage en cuivre garantissait une qualité d’installation optimale. « Avec le sertissage Viega, le cuivre conserve sa résistance mécanique. L’absence de soudure signifie par ailleurs aucune émission de particules, un élément majeur dans ce projet d’envergure » souligne Pascal Magnin. « Au sein de notre société, qui réalise environ 30% de son chiffre d’affaires auprès des hôpitaux, les technologies Viega sont devenues un standard » conclut-il.
L’installateur a opté pour le sertissage Viega pour la réalisation de WC et de lavabos. Photo : VIEGA
Une mise en œuvre sûre, sans soudure
C’est en mars 2011 que l’entreprise Moos est arrivée sur le chantier avec une équipe de huit personnes. L’installateur a posé 6000 mètres de tubes et raccords en cuivre d’un diamètre de 15 à 35 millimètres.
L’utilisation de raccords à sertir s’imposait naturellement sur ce chantier, où le recours aux soudures n’était autorisé que sous conditions, du fait de l’émanation de gaz toxiques et nocifs pour l’environnement.
L’absence de flamme a donc permis aux installateurs de travailler sans demander de «permis de feu» sur le chantier. Un gain de temps considérable !
Les avantages convaincants du sertissage à froid
La technique de sertissage Viega offre une double protection. La réalisation de deux sertissages en une seule étape garantit un raccord durable et résistant à la torsion et aux forces longitudinales. Simples à mettre en œuvre, les raccords à sertir garantissent un montage sûr et pérenne. Bénéficiant d’un avis technique du CSTB et disponibles dans différentes tailles et formes jusqu’au diamètre 108 mm, les raccords à sertir représentent une solution très intéressante pour le professionnels.
Autre avantage, le sertissage est silencieux et ne nécessite aucune qualification de soudeur ou de braseur. Enfin, en utilisant le sertissage plutôt que le brasage, l’installateur gagne du temps : environ 40% pour la rénovation des installations d’un immeuble collectif ou d’une maison individuelle.
Les raccords Viega Profipress sont dotés d’un marquage vert qui signale que le raccord est pourvu du dispositif SC-Contur. Photos : VIEGA
Le système de sertissage Profipress
Avec plus de 800 raccords de 12 à 108 mm de diamètre, la gamme Profipress de Viega offre une multitude d’installations possibles : eau chaude sanitaire, installations industrielles, systèmes de chauffage ou de gaz, et diverses applications dans le bâtiment et dans l’industrie.
Comme tous systèmes de sertissage Viega, les raccords à sertir Profipress pour tuyaux en cuivre sont équipés de la solution SC-Contur, une technologie de détection efficace des fuites. Les raccords non-sertis sont délibérément non-étanches. Une fuite apparaît alors dès la première mise en eau si le sertissage d’un raccord a été oublié. Une fois serti, le raccord devient parfaitement étanche.
Les raccords Viega Profipress sont dotés d’un marquage vert qui signale que le raccord est pourvu du dispositif SC-Contur. Photos : VIEGA
Le Musée des Confluences ouvre ses portes mais a quel prix ... ? - Le blog de l'habitat durable
Le Musée des Confluences ouvre ses portes mais a quel prix ... ? Ce beau Musée des Confluences vient d'ouvrir ses portes, soit environ dix ans après le lancement des travaux. Si l'attrait et ...
Le Musée des Confluences se pare d'un nuage métallique... - Le blog de l'habitat durable
Le Musée des Confluences se pare d'un nuage métallique... Pilote du Projet, le département du Rhône a imaginé le concept du musée des confluences, décidé de ses orientations, conçu sa Prog...