Les 23 et 24 janvier, les Maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France ouvrent leurs portes au public
Les 23 et 24 janvier prochains, les Maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France ouvrent leurs portes au public. Pendant deux jours, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et leurs parents pourront découvrir 28 métiers ainsi que les formations correspondantes à travers des animations informatives et ludiques. Basées sur l’apprentissage du métier par le voyage, ces formations ouvrent les portes de l’emploi : 90%* des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un travail à l’issue de leur cursus !
Visites guidées, ateliers vivants, rencontres avec des formateurs, des jeunes apprentis, des résidents ou des Compagnons du Devoir en activité, échanges sur le compagnonnage... ces journées ont pour but de renseigner sur les différents parcours de formation proposés par les Compagnons du Devoir.
Véritable tremplin professionnel, l’association forme de futurs cadres et chefs d’entreprises ainsi que des professionnels sur des postes à responsabilités : formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chargé d’affaires, technico-commercial, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur...
Afin de s’adapter en permanence aux évolutions sociétales et économiques, l’association a su faire évoluer ses formations en phase avec les exigences des entreprises : « La force du Compagnonnage, comme celle d’une entreprise qui dure, réside dans sa capacité à transmettre de génération en génération, à bien regarder toujours devant pour s’adapter, à chercher à anticiper les évolutions et non pas à découvrir mais à inventer le futur. », explique Bertrand Nauleau, Premier Conseiller de l’AOCDTF.
Les territoires dévoilent leurs savoir-faire
Durant ces Journées Portes Ouvertes, chaque prévôt (directeur d’une Maison), expliquera l’empreinte des Compagnons du Devoir au niveau local ainsi que l’influence de leur bassin d’emploi sur l’exercice de leurs métiers.
Le public pourra ainsi découvrir les 6 filières et les 28 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir :
- Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien Outilleur, Électricien, Forgeron
- Filière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier, Maroquinier
- Filière des Métiers du Vivant : Jardinier-Paysagiste, Maréchal-Ferrant, Vigneron, Tonnelier
- Filière des Métiers du Goût : Boulanger, Pâtissier
- Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier, Plombier
- Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier-Moquettiste, Carreleur
Se former chez les Compagnons du Devoir - Mode d’emploi
Les Compagnons du Devoir, spécialistes de l’alternance, présenteront aux jeunes leurs formations, allant du CAP à la Licence professionnelle : – Parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens) ;
– Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter) ; – Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).
Encadrés par des professionnels reconnus, les jeunes bénéficient d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes de la vie professionnelle. Ils effectueront, au cours de leur apprentissage, un “Tour de France”. Ce dernier, basé sur la mobilité, la transmission des savoirs et l’entraide, permet aux jeunes itinérants de se perfectionner dans leur métier en parcourant le pays à la découverte des différentes techniques. Pour compléter leur formation, une année d’étude à l’étranger est obligatoire dans l’un des 46 pays d’accueil de l’association. Hébergés dans des Maisons de Compagnons, les jeunes bénéficient du réseau des Compagnons du Devoir pour étoffer leur savoir-faire. Un véritable atout pour leur carrière professionnelle !
Exclusivité : À l’occasion des Journées Portes Ouvertes, la BD «Compagnons, Nouveau départ», écrite par Tito, illustrée par Manuel Lieffroy et éditée par Casterman, sera présentée en avant-première dans chaque Maison. Cette BD novatrice pousse les portes des Compagnons du Devoir et dépoussière leur image sous un angle décalé et contemporain. À travers les péripéties de 4 personnages, les auteurs donnent ainsi un tout autre regard sur le Compagnonnage, bien loin de l’image d’Épinal de bâtisseurs de cathédrales.