AMI DU PROGRAMME ÉNERGIES DÉCARBONÉES : NEPTHYD : 4 hydroliennes au raz Blanchard
L’objectif de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « fermes pilotes hydroliennes », clos en mai 2014, est d’accompagner la réalisation de fermes pilotes hydroliennes en mer en situation réelle de production raccordée au réseau.
Le 2 décembre, le Premier ministre a annoncé le soutien de l’Etat à deux projets de fermes pilotes hydroliennes par le programme des Investissements d’Avenir: Nepthyd et Normandie Hydro.
L'énergie hydrolienne tire sa ressource des courants de marée et constitue une source renouvelable inépuisable et prédictible. La France possède le second potentiel hydrolien en Europe et présente des infrastructures portuaires et industrielles de choix pour développer cette industrie.
L’exploitation de fermes pilotes de quelques hydroliennes en conditions réelles est une étape indispensable pour confirmer la viabilité technico-économique de l’énergie hydrolienne avant un développement à plus grande échelle. A travers le projet NEPTHYD, le Groupe GDF SUEZ a l’ambition de contribuer au développement de cette technologie et à la création d’une filière alliant compétitivité, performance, sécurité, et respect de l’environnement et des usagers de la mer.
Le projet permet de tester la viabilité technico-économique et de maîtriser l'exploitation de l'énergie hydrolienne à l'échelle d'un parc. L'objectif est de valider les technologies retenues, en démontrant leur fiabilité et leur performance en situation industrielle, tout en obtenant un retour d’expérience suffisant pour diminuer les coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le projet permettra d'accompagner le lancement d'une filière industrielle génératrice d'emplois locaux et compétitive à l’export.
Enfin, dans la continuité des études menées depuis 2009, le projet s’accompagne d’un programme de suivi ambitieux, pour garantir le respect de l’environnement et des usagers de la mer.
Déroulement
Le projet consiste à réaliser et exploiter pour 20 ans une ferme pilote composée de 4 hydroliennes OCEADE. Ces hydroliennes, développées et fabriquées par ALSTOM, seront connectées en mer à une sous-station électrique sous-marine innovante d’où partira un seul câble d'export vers la terre.
Il se décompose en 3 phases principales :
La conception, qui consiste à finaliser le contenu technique, lancer le suivi environnemental et obtenir les autorisations nécessaires à sa réalisation
La réalisation, qui marque la fabrication, l'installation et le raccordement des différents éléments constituant le parc
L'exploitation, pendant laquelle les installations sont exploitées jusqu'à leur démantèlement et la remise en état du site
Résultats attendus
Innovation
Le projet NEPTHYD constituera une première, puisqu'à ce jour aucun parc hydrolien n'a été raccordé au réseau électrique. Utilisant une technologie novatrice d'interconnection sous-marine des hydroliennes, il lèvera en particulier un verrou technologique majeur.
Economique et social
Le projet de parc pilote mobilisera 75 emplois en phase de développement, 250 en phase de construction et 40 durant l’exploitation. Il a vocation à initier une filière industrielle exportatrice et génératrice d’emplois pérennes sur le territoire français.
Environnement
NEPTHYD produira une énergie faiblement émettrice de CO2 et mettra en œuvre un programme de suivi
environnemental spécifique aux zones à forts courants pour mieux connaître et maîtriser les interactions avec l’environnement.
Application et valorisation
Le projet NEPTHYD ouvre la porte à un déploiement industriel ambitieux en France et à l'étranger. Il permettra en outre d'ancrer une filière industrielle hydrolienne sur le territoire, ce qui se traduira par des retombées économiques pérennes à mesure de l'essor du marché mondial.
Les hydroliennes du parc seront interconnectées au moyen d'une boîte de jonction électrique sous-marine (ou subsea hub) qui permet d'acheminer à terre l'électricité générée par le parc via un câble unique, et préfigure l'architecture électrique des futurs parcs industriels. Cette technologie novatrice est développée par ALSTOM et permettra de simplifier les opérations maritimes.
Pour favoriser l'appréhension de cette énergie nouvelle par la société civile, une plateforme de communication sera créée et mise à jour avec les avancées du projet et les résultats des études environnementales. A travers cette plateforme notamment, la concertation initiée dès 2009, sera poursuivie autour du projet .
Durée : 20 ans
Démarrage : 2014
Montant total projet : 101 M€ (investissement et fonctionnement sur 20 ans)
Dont aide PIA : 51 M€
Forme de l’aide PIA :
subventions et avances remboursables
Localisation :
Raz Blanchard, au large du cap de la Hague (Basse-Normandie)
B8 - EMR - Le blog de habitat-durable
ENERGIES MARINES RENOUVELABLES Les EMR, une nouvelle force énergétique !!! Energie d'avenir, les énergies marines renouvelables constituent un véritable atout pour le développement d'une nouve...