Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

AMI DU PROGRAMME ÉNERGIES DÉCARBONÉES : NORMANDIE HYDRO : 7 hydroliennes au raz Blanchard

$
0
0
AMI DU PROGRAMME ÉNERGIES DÉCARBONÉES : NORMANDIE HYDRO : 7 hydroliennes au raz Blanchard

AMI DU PROGRAMME ÉNERGIES DÉCARBONÉES : NORMANDIE HYDRO : 7 hydroliennes au raz Blanchard

Depuis 2009, DCNS et EDF Energies Nouvelles ont développé en commun des projets dans l'hydrolien, avec l’objectif partagé de favoriser le développement de cette énergie et l’émergence d’une filière industrielle. Le projet NORMANDIE HYDRO, qui consiste en l’installation et l’exploitation pendant 20 ans d’une ferme de 14MW, équipée de 7 hydroliennes OpenHydro (filiale de DCNS), concrétise cette collaboration.

Ce projet constitue une étape décisive pour valider les technologies et le modèle économique des fermes hydroliennes ainsi que l’organisation industrielle associée avant le passage au stade industriel et la mise en service des premières fermes commerciales.

Avec cette ferme pilote, il sera en effet possible de :

 confirmer les méthodes de construction, les moyens et méthodes d’installation dédiés des hydroliennes et l'architecture électrique d’une ferme, dans une zone à très forts courants et dans une logique préindustrielle

 vérifier et contrôler la production d'une ferme complète en conditions réelles

 mettre en place et réaliser la maintenance d’un parc hydrolien

Le choix du site et les études de conception font l'objet d'une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (pêcheurs, associations, acteurs économiques, collectivités locales) dans le but de valoriser les ressources naturelles et les activités humaines.

Le calendrier du projet NORMANDIE HYDRO est le suivant :

 Phase d’études (2015) : finalisation de la conception technique du projet et du développement du site, poursuite de la concertation, obtention des autorisations administratives nécessaires

 Phase de construction et d’installation (2016 / 2018) : construction puis installation des turbines, réalisation de la ferme et des connexions avec le réseau électrique terrestre

 Phase d’exploitation sur 20 ans : exploitation et maintenance de la ferme

Résultats attendus

Innovation

Ce premier projet de taille pré-industrielle va permettre de confirmer les moyens et méthodes d’installation dédiés. Il sera également l’occasion de tester l’installation des équipements de connexion sous-marins, dont une station spécifique, dans des conditions de fort courant.

Economique et social

Le projet participera à la constitution d’une filière industrielle génératrice d’emplois en France, en permettant à divers industriels de s’y positionner dès aujourd’hui. Le projet permettra d’alimenter plusieurs milliers de foyers.

Environnement

Le projet va générer de l’électricité à partir des courants marins qui constituent une source d’énergie renouvelable, inépuisable et parfaitement prédictible. Un suivi environnemental sera effectué, permettant de mesurer et maîtriser l’impact de cette technologie sur l’environnement marin.

 Application et valorisation

Avec un potentiel mondial de plusieurs dizaines de GW, le marché hydrolien est réparti entre quelques grandes zones en Europe, Amérique et Asie.

Le projet NORMANDIE HYDRO va ainsi contribuer à mettre en place une filière industrielle hydrolienne compétitive sur ce marché, en France et à l’international.

A terme, avec le déploiement de futures fermes commerciales en France et en Europe, les partenaires du projet envisagent l’installation d’un hub d'assemblage et de maintenance en Basse-Normandie, devant générer plusieurs centaines d’emplois.

Prochaines étapes du projet NORMANDIE HYDRO

En ordre de marche pour entamer dès à présent la phase pré commerciale, les équipes de DCNS et EDF Energies Nouvelles prévoient :

• En 2015, la poursuite de la concertation, la finalisation du développement du projet et l’obtention des autorisations administratives nécessaires ;

• A partir de 2018, le raccordement final au réseau de la ferme hydrolienne.

Le projet NORMANDIE HYDRO doit permettre de participer à la montée en compétence des acteurs français de l’hydrolien. A terme, avec le déploiement de futures fermes commerciales en France et en Europe, il donnera à la région Basse-Normandie l’opportunité d’accueillir un hub d'assemblage et de maintenance, avec plusieurs centaines d’emplois à la clé.

Le projet NORMANDIE HYDRO s’inscrit dans la continuité du déploiement de la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) qui consiste, pour OpenHydro et EDF, à installer deux hydroliennes en 2015 au large de Paimpol et à confirmer ainsi la technologie avant le projet pré-commercial.

DCNS et EDF Energies Nouvelles franchissent une nouvelle étape dans le développement de l’hydrolien à travers ce projet NORMANDIE HYDRO. L’installation en mer de sept machines, pour une durée de 20 ans, a pour objectif de confirmer les moyens et méthodes d’installation dédiés ainsi que l’organisation industrielle associée. Ce pas décisif permettra aux deux partenaires de valider le modèle économique des fermes hydroliennes, avant le passage au stade industriel et la mise en service des premières fermes commerciales.

Durée : 24 ans

Démarrage : 2014

Montant total projet : 112 M€ (investissement et fonctionnement sur 20 ans)

Dont aide PIA : 52 M€

Forme de l’aide PIA :

subventions et avances remboursables

Localisation :

Raz Blanchard au large du cap de la Hague (Basse-Normandie)

AMI DU PROGRAMME ÉNERGIES DÉCARBONÉES : NORMANDIE HYDRO : 7 hydroliennes au raz Blanchard

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles