Cape Sharp Tidal et le déploiement de fermes hydroliennes en baie de Fundy
Une filière industrielle à l'export.... L'Hydrolienne française...
Après la signature d’un accord de partenariat pour développer une ferme pilote d’hydroliennes dans la Baie de Fundy en avril 2014, OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans les technologies hydroliennes, et son partenaire canadien Emera Inc. ont officiellement annoncé la création d’une co-entreprise appelée Cape Sharp Tidal à l’occasion de la cinquième conférence internationale sur les énergies marines (ICOE), qui se déroule du 4 au 7 novembre à Halifax, dans la province canadienne de Nouvelle-Ecosse.
L'objectif de Cape Sharp Tidal est de déployer en 2015 dans la Baie de Fundy une ferme pilote d’hydroliennes de 4 MW, entièrement raccordée au réseau. Cette ferme sera l’une des premières fermes mutli-mégawatts d'hydroliennes interconnectées au monde. Elle permettra d’alimenter en électricité plus de 1 000 habitants de Nouvelle-Ecosse. Basé à Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse, Cape Sharp Tidal repose sur les compétences d’une équipe de dix collaborateurs.
« Je suis très heureux de ce partenariat avec Emera au service de la mise en œuvre d’un projet d’énergies marines renouvelables aussi stimulant », a commenté Thierry Kalanquin, président d'OpenHydro et directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines de DCNS. « Cape Sharp Tidal possède toute l’expertise nécessaire pour mener à bien l’installation de ce qui constituera l'une des premières fermes hydroliennes multi-mégawatts au monde. »
Le PDG d'Emera, Chris Huskilson, a déclaré : « Nous avons beaucoup appris des premiers tests que nous avons réalisés en 2009 en Baie de Fundy et nous nous réjouissons aujourd’hui de cette nouvelle étape. L’incroyable potentiel de la Baie de Fundy va nous permettre de développer une filière industrielle de l’hydrolien en Nouvelle-Ecosse et de bénéficier d’une expérience et de connaissances uniques pour le développement d’autres projets à travers le monde ».
Les hydroliennes qui seront installées dans la baie de Fundy bénéficieront des toutes dernières évolutions apportées à la turbine à centre ouvert de 16 mètres, d’une puissance de 2 MW, développée par OpenHydro. Elles seront fabriquées à Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse, en partenariat avec Irving Shipbuilding. « Cape Sharp Tidal est déterminé à mener ce projet en Nouvelle-Ecosse, en partenariat avec des entreprises locales, pour créer une véritable industrie hydrolienne dans la région », a expliqué Jeremy Poste, Directeur d'OpenHydro Technology Canada.
« Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Emera et OpenHydro dans ce domaine si prometteur de l'énergie hydrolienne », a déclaré quant à lui Kevin McCoy, Président d'Irving Shipbuilding. « Nous sommes actuellement en phase préparatoire et travaillons en étroite collaboration avec OpenHydro pour consolider les plans avant le lancement de la fabrication, que nous espérons pouvoir annoncer prochainement. »
Les co-fondateurs de Cape Sharp Tidal - OpenHydro et Emera – ont des projets ambitieux pour le développement de l’énergie hydrolienne en Nouvelle-Ecosse. Les deux partenaires vont procéder étape par étape, avec en ligne de mire, sous réserve de l’obtention des autorisations administratives nécessaires, le déploiement d’une ferme commerciale d’hydroliennes de 300 MW permettant de fournir une énergie renouvelable et propre à plus de 75 000 habitants. Cette ferme commerciale constituera un levier pour développer une filière industrielle de l’hydrolien dans la région.
B8 - EMR - Le blog de habitat-durable
ENERGIES MARINES RENOUVELABLES Les EMR, une nouvelle force énergétique !!! Energie d'avenir, les énergies marines renouvelables constituent un véritable atout pour le développement d'une nouve...