L’appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour 2 projets fermes pilotes d’hydroliennes
La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel MACRON, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement ont retenu 2 projets de fermes pilote dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) clos le 16 mai 2014.
L’énergie hydrolienne, qui consiste à produire de l’électricité à partir des courants marins,
variables mais parfaitement prédictibles, représente une opportunité majeure tant pour le
développement des énergies renouvelables en France que pour la construction d’une filière industrielle nationale dans le domaine.
L'objectif de cet AMI est d'accompagner la réalisation de fermes pilotes hydroliennes en mer en situation réelle de production raccordée au réseau. Il permet de caractériser les conditions dans lesquelles ces technologies peuvent devenir à terme compétitives. Aujourd’hui, si certains pays et en particulier le Canada et le Royaume-Uni, testent des technologies hydroliennes, il n’y a aucune ferme hydrolienne en fonctionnement dans le monde.
Le 2 décembre dernier, le Premier ministre a annoncé le soutien de l’Etat à deux projets de fermes pilotes hydroliennes par le programme des Investissements d’Avenir : Nepthyd et Normandie Hydro.
Les deux projets retenus représentent un montant de soutiens au titre du programme des
investissements d’avenir de 103 M€, pour un montant de projet de 210 M€ sur 20 ans,
incluant les coûts d’investissement et de fonctionnement.