Acier, bois, verre et granit ornent les 16 000 m2 du Campus ESC à Troyes
Au cœur de la Champagne, à 140 km de Paris, Troyes conserve un patrimoine remarquable. Son centre historique, surnommé le « Bouchon de Champagne » en raison de sa silhouette vue du ciel, recèle une quantité impressionnante de trésors artistiques et architecturaux. Troyes et son agglomération comptent près de 10 000 étudiants.
C’est le 10 octobre dernier que l’extension du Groupe ESC Troyes a été inaugurée en présence de 500 personnes, un complexe qui comprend donc une École Supérieure de Commerce, une École Supérieure de Design, une École de la 2e Chance, et propose de nombreuses formations, notamment dans les domaines du management, de la santé et du social. Implanté à Troyes, le Groupe ESC Troyes est passé de 300 étudiants à près de 1 800 depuis sa création en 1992.
Acier, bois, verre et granit
Afin d’accueillir les étudiants dans des conditions optimales, le Groupe ESC Troyes vient de connaître une belle métamorphose. Une extension de 8 000 m2, alliant bois, verre et granit, a été créée.
Le Groupe ESC Troyes s’étend ainsi, depuis la rentrée 2014-2015, sur près de 16 000 m2, contre 7 700 auparavant. Ces travaux d’extension se sont déroulés d’avril 2013 à l’été dernier. Laissant une grande place à la lumière et à l’espace, ce bâtiment s’articule, sur deux étages, autour d’une voie intérieure de 130 m de long et de 1 200 m2, qui relie l’ancienne bâtisse à la nouvelle. Cet écrin, offre un visage résolument moderne tout en intégrant plusieurs « clins d’œil » au patrimoine architectural troyen.
Ainsi, à la façon d’un vitrail contemporain - sur les 9 000 m2 de vitraux dans l’Aube, Troyes en compte 4 500 m2 – une verrière sérigraphiée de près de 1 000 m2 rappelle les variations de lumière des nombreuses églises troyennes.
La géométrie de la toiture évoque, quant à elle, les sheds des anciennes usines textiles, indissociables de l’histoire et de la mémoire de Troyes, capitale historique de la bonneterie et berceau de diverses marques (Petit Bateau, Lacoste, Zadig et Voltaire, DIM, etc.)
« Le luxe, c’est l’espace »
Ce projet architectural a été mené sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération du Grand Troyes et sous maîtrise d’œuvre du groupement SCAU/Peiffer-Freycenon-Rossit/3ia. Coût de l’opération : 30 millions d’euros, cofinancés par le Grand Troyes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube, le Département de l’Aube et la Région Champagne-Ardenne. François Peiffer, l’un des trois architectes de ce projet d’envergure, en parle en ces termes : « Le luxe, c’est l’espace. Nous espérons que cette réalisation confirme que l’architecte est un magicien de l’espace... ».
Le confort
Dans cette construction, si la recherche esthétique paraît évidente rien n’a été laissé au hasard quant à la dimension durable et le bien-être des usagers. Les dispositifs ont été choisis pour favoriser les économies d’énergie et assurer un confort optimal. Le chantier lui-même s’est déroulé dans le respect de l’environnement : tri des déchets ; réduction des nuisances acoustiques et visuelles ; limitation des pollutions, etc.
Un livret expliquant la conception de ce bâtiment certifié « Haute Qualité Environnementale » a été réalisé à destination des usagers du Groupe ESC Troyes. Mis à leur disposition au sein de l’établissement, ce document a pour but de les impliquer dans le bon fonctionnement du site, en recensant différents éco-gestes et caractéristiques techniques.
Un site toujours plus spacieux
D’ici septembre 2015, près de 900 m2 supplémentaires seront aménagés, dans la continuité de l’extension, et accueilleront notamment une salle d’examen de 300 m2.
Éclairage
· utilisation de Led
· détecteurs de mouvements
Ventilation
· ventilation mécanique avec récupération de chaleur
· équipements techniques en toiture pour limiter les nuisances sonores
Conception bioclimatique
· chauffage passif grâce aux apports solaires
· isolation performante
Protection solaire
· verrière évitant les effets d’éblouissement et apports de chaleur indésirables
Confort thermique
· fraicheur emmagasinée la nuit
Confort visuel
· apport d’éclairage naturel optimal
Confort acoustique
· pièges à sons dans les systèmes de ventilation
Gestion de l’eau
· bassin d’infiltration pour récupérer les eaux pluviales
Gestion des déchets sur le site
· points de collecte à chaque étage
· instauration du tri
Qualité des matériaux
· caoutchouc naturel au sol, bardage bois sans traitement
Végétalisation maximale
· engazonnement des dalles du parking
· plantation d’arbres de haute tige
· patios végétalisés
Côté accessibilité
Accès PMR
· places de parking réservées
· cheminements adaptés avec repérages visuels et tactiles
· rampes d’accès et ascenseur
· sanitaires (dont douche) adaptés
Stationnement
· stationnement pour les véhicules propres avec bornes de recharge électrique
· zones couvertes réservées aux vélos (84 places au total)
Le Groupe ESC Troyes : « Mixer les cultures et ouvrir les futurs »
Le Groupe ESC Troyes est le premier établissement d’enseignement supérieur privé de Champagne-Ardenne. Il a pour maîtres-mots « innovation entrepreneuriale », « ouvertures sociale et sociétale », et « pluridisciplinarité ». Il compte près de 1 800 étudiants, dont 25% d’étrangers de 40 nationalités, répartis au sein de six programmes de formation initiale, de niveau bac à bac+5 :
- Programme Grande école (ESC)
- Management international (INBA)
- Management du tourisme (EMVOL)
- Management en innovation et entrepreneuriat (MSc. ICE)
- École Supérieure de Design
- Prépas santé-social
Le Groupe ESC Troyes, c’est aussi un pôle de formations socio-professionnelles pour les jeunes sans qualification (École de la 2e Chance), de formation continue pour les entreprises (management, informatique, langues) et de l’accompagnement pour les cadres.
Plus d’infos sur www.get-formation.fr
A5 - BOIS & PAILLE - Le blog de habitat-durable
LE BOIS : L'utilisation du bois dans la construction remonte à près de 20 000 ans. A cette époque, les hommes construisaient des habitations en bois et en paille. Plus tard (vers - 6 000), des ...
A6 - LA PIERRE - Le blog de habitat-durable
LA PIERRE Façonnée par les cours d'eau, forgée par les volcans, compressée par les massifs, la pierre naturelle a mis des millions d'années à se former. Aujourd'hui, elle vous dévoile son in...