L'impression 3D, un effet considérable sur les fabricants de matériaux de construction ?
L'impression en 3D devrait influencer les fabricants de matériaux de construction.
En 2014, davantage d'architectes s'attendent à ce que l'impression en 3D ait un effet considérable sur les fabricants de matériaux de construction. Ce sont quelques-uns des résultats du rapport du Baromètre européen d'architecture pour le 2e trimestre 2014, avec comme sujet principal « Tendances en design architectural et en technologie ».
Dans des pays comme la Chine, les États-Unis et les Pays-Bas, plusieurs architectes sont en compétition pour être parmi les pionniers de la construction de bâtiments à l'aide de l'impression en 3D. Il y a quelques années, cette idée semblait particulièrement audacieuse. Aujourd'hui, elle est sur le point de devenir réalité. Au mois d'avril, une société d'ingénierie basée à Shanghai a annoncé avoir construit avec succès 10 maisons complètes de plain-pied en seulement 24 heures. Les frais de construction ont été réduits en réutilisant d'anciens matériaux, et le coût de la main-d'œuvre a également baissé. Au total, chaque maison a coûté moins de 5 000 $.
Les initiatives de ce genre, qui ont lieu dans le monde entier, influent sur l'opinion des architectes dans le Baromètre européen de l'architecture. Dans presque tous les pays européens, le nombre d'architectes pensant que l'impression en 3D aura un impact significatif sur les fabricants de matériaux de construction a grandi pendant la dernière année.
Les architectes espagnols et italiens sont ceux qui y croient le plus. Les portions d'architectes allemands et britanniques s'attendant à ce que les fabricants de matériaux de construction soient influencés par l'impression en 3D sont celles qui ont le plus augmenté. Les architectes de ces deux pays étaient les plus sceptiques en 2013.
Les tentatives d'impression en 3D viennent seulement de commencer, et il est encore difficile de savoir si cette nouvelle technique de construction aura un véritable impact dans les années à venir. Cependant, il est indéniable que l'impression en 3D permettra de satisfaire de nombreuses exigences du marché en garantissant une construction rapide, économique et durable d'éléments architecturaux spécifiques. La principale question porte sur le rôle que joueront les fabricants de matériaux de construction dans ce processus. Il est essentiel pour eux de suivre l'évolution de ce domaine dans les années à venir.
Ces résultats, ainsi que de nombreux autres résultats et tendances de l'évolution du marché européen de la construction, figurent dans le Baromètre européen d’architecture, une étude de marché internationale réalisée auprès de 1 600 architectes en Europe. Cette étude est réalisée par Arch-Vision quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. En dehors des indicateurs prévoyant les volumes de construction en Europe, un sujet spécifique est mis en évidence chaque trimestre. Le sujet du deuxième trimestre 2014 était « Tendances en design architectural et en technologie ». Les architectes représentent non seulement une source fiable d'informations relatives aux volumes de construction futurs, mais leur rôle est également très important étant donné qu'ils influencent considérablement la manière dont les projets sont réalisés et quels matériaux sont utilisés.