Nouvelle éolienne avec un rendement énergétique élevé pour des sites peu venteux
Après le salon Wind Energy à Hambourg du 23 au 26 septembre, Siemens a présenté en France son nouveau modèle d’éolienne au Colloque national éolien FEE le 2 octobre à Paris.
· Première pour le nouveau modèle d’éolienne Siemens SWT-3.3-130 au salon WindEnergy de Hambourg
· Nouvelle génération de la plateforme pour éoliennes à entraînement direct D3
· Génératrice, moyeu, nacelle, mécanisme d’orientation et système de refroidissement : les principales composantes de l’éolienne ont été entièrement revisitées
En Allemagne comme dans toute l’Europe, de plus en plus de parcs éoliens terrestres se développent sur des sites à régime de vent modéré à faible. Siemens Energy entend répondre aux exigences techniques liées à cette tendance du marché éolien en lançant son nouveau modèle de turbine : la SWT-3.3-130. Avec une puissance nominale de 3,3 MW, cette turbine permet de dégager un rendement énergétique maximum sur des sites à régimes de vent faibles à modérés. Elle complète ainsi à la perfection le portefeuille de Siemens dans l’éolien. Innovante, efficiente sur les sites peu venteux, cette gigantesque éolienne, avec son rotor de 130 mètres de diamètre, sera disponible dès début 2017.
La nouvelle éolienne SWT-3.3-130 de Siemens Wind Power est le fruit de plus de cinq années d’expertise acquise sur la plateforme D3. Cette expérience accumulée au fil des ans a permis aux ingénieurs de revisiter entièrement les principales composantes de la turbine : la génératrice à entraînement direct utilise désormais des aimants permanents encore plus puissants pour maximiser le rendement. En outre, la base de la nacelle, le mécanisme d’orientation et d’autres composantes importantes pour la statique de l’éolienne ont été renforcés dans leur conception pour pouvoir accueillir le nouveau rotor de 130 mètres de diamètre.
Tandis que de nouveaux servomoteurs garantissent la précision de rotation de la nacelle même à des pressions de vent très élevées, les vérins hydrauliques particulièrement puissants du nouveau moyeu permettent d’ajuster l’angle des pales avec une extrême précision. La turbine SWT-3.3-130 est équipée de pales B63, d’une longueur de 63 mètres. Ces pales ont des propriétés d’aéroélasticité optimales qui réduisent la charge statique de la nacelle et du mât, notamment par forte turbulence. En effet, l’extrémité des pales fait fonction d’amortisseur, ce qui permet d’absorber les pressions de vent élevées qui y sont exercées. Entre autres innovations, l’éolienne SWT-3.3-130 comporte un nouveau système de refroidissement, désormais intégré à la nacelle, qui garantit un refroidissement optimal de la génératrice et des autres éléments électriques. Grâce à ces améliorations techniques et au rotor de 130 mètres, le rendement énergétique annuel de la nouvelle turbine dépasse de 17 à 20 % celui de la gamme précédente d’éoliennes D3 (SWT-3.0- 113 / SWT-3.2-113).
« Sur notre nouvelle éolienne SWT-3.3-130, nous avons à nouveau exploité à plein les réserves de performance de la plateforme D3 de Siemens, notamment de sa génératrice à aimants permanents à entraînement direct », explique Morten Pilgaard Rasmussen, directeur du département Recherche & développement de la Division Wind Power. « Nous sommes fiers de présenter cette solution optimisée pour les sites à régime de vent faible, qui constituera une nouvelle référence en matière d’efficience économique, de rendement énergétique et de fiabilité. »
La Division Wind Power et les services associés appartiennent au portefeuille environnemental de Siemens. Près de 43 % du chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise est généré par les produits et solutions verts. Siemens compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale.