Pour homogénéiser la température du logement, une distribution d’air chaud pour foyer fermé
Premier équipement de chauffage au bois, la cheminée à foyer fermé offre une bonne production de chaleur, à un coût moindre que les chauffages utilisant les énergies fossiles. Pour optimiser son rendement, homogénéiser la température du logement et réaliser des économies d’énergie, Autogyre propose le système de distribution d’air chaud Chemin’Air® «Grand Confort». Compatible avec tout type de VMC, il va récupérer la chaleur du foyer pour la répartir dans toutes les pièces principales de la maison. Équipé d’une filtration intégrée aux bouches d’insufflation, le système est facile et moins onéreux à entretenir, et améliore la qualité de l’air intérieur.
Le complément indispensable des foyers fermés pour homogénéiser la chaleur
Le système Chemin’Air® «Grand Confort» récupère, par dépression, l’air chaud contenu dans la hotte d’un insert. Il le mélange à de l’air neuf, puis le redistribue dans les pièces principales de la maison (séjour, bureau, chambre) via un réseau de conduits et de bouches d’insufflation filtrantes.
Avant d’être redistribué, l’air chaud passe dans un té de mélange équipé d’une grille de prise d’air neuf extérieur. Le mélange d’air passe ensuite dans un caisson motorisé.
Ce té apporte de l’air neuf dans l’habitat (50 % du débit insufflé) et préserve une qualité d’air intérieur satisfaisante.
Il permet de maîtriser la température d’insufflation, en limitant les gênes thermiques et les salissures dues aux fortes températures, et de minimiser la dépression dans la hotte et dans le foyer, en garantissant le non refoulement des fumées dans les pièces.
Un système avec filtre pour une meilleure qualité d’air intérieur
Les recommandations CSTB 2012 imposent, notamment, que le système soit muni d’un filtre et qu’il préserve une qualité d’air intérieur satisfaisante dans l’habitat. Conforme à la norme NF DTU 24.2 et aux recommandations 2012 du CSTB, le système Chemin’Air® «Grand Confort» Autogyre dispose de l’Avis Technique (n° 14/12-1766).
Pour simplifier les interventions et l’entretien des filtres, le Chemin’Air® «Grand Confort» est équipé d’une filtration intégrée aux bouches d’insufflation. À l’arrière de la façade de la bouche sont insérés des disques filtrants amovibles classe F5 (filtration poussière, pollen, spore...). Ainsi, le remplacement de ces derniers s’effectue par accès direct depuis la pièce, par simple démontage de la façade de la bouche. La filtration intégrée aux bouches réduit les coûts d’achat et d’entretien.
Rappel réglementaire sur la distribution d’air chaud
Le DTU 24.2 concernant les travaux d’âtrerie, mis en application le 20 décembre 2006, impose que tout système de distribution d’air chaud commercialisé dispose d’un avis technique délivré par le CSTB.
Les nouvelles recommandations imposent, en autre, la filtration de l’air insufflé et généralisent le mélange air chaud/air neuf.
Un système UNIVERSEL pour maîtriser ses dépenses énergétiques
Compatible avec tout type de foyer fermé, neuf ou existant, toute VMC et ventilation naturelle, le système Chemin’Air® «Grand Confort» d’Autogyre s’adapte à toute puissance de foyer, qu’elle soit minimale ou maximale.
Des avantages de taille :
• Economies d’énergie : la chaleur produite par le foyer fermé est répartie de manière homogène dans les pièces principales.
• Qualité d’air : la filtration de l’air insufflé et l’apport d’air neuf extérieur (50 % du débit insufflé), maîtrisé et permanent, garantissent une meilleure qualité d’air dans le logement et ne perturbent pas le système de ventilation.
• Confort thermique : la chaleur diffusée est douce, confortable (50 à 70° C) et homogène dans les pièces principales. Les écarts de température entre l’air ambiant et l’air insufflé sont limités, et toute détérioration des matériaux environnants (jaunissement des murs et plafonds liés aux fortes températures) est minimisée.
Un thermostat à déclenchement préréglé en usine démarre le caisson motorisé à 40° et l’arrête à 30°.
• Sécurité accrue : le principe d’aspiration air chaud/air neuf mélangés limite la dépression autour de la hotte et évite les risques de refoulement des fumées et des gaz de combustion dans le système de distribution d’air.
• Performant : le moteur, très silencieux et à faible consommation, dispose de 2 vitesses : mi-saison, haute saison. Le système est décliné en 2 motorisations, en fonction du nombre de pièces à chauffer, avec une isolation acoustique renforcée.
• Efficace : pour profiter au mieux de la chaleur disponible, le système peut être raccordé directement sur le carénage du foyer. Il permet de fonctionner quand le foyer est en phase «feu continu», c’est à dire que le foyer est rempli, pour produire de la chaleur toute la nuit. L’apport d’air de combustion est limité et la durée du feu augmentée.
NOUVEAU : Sonde déportée
Autogyre lance une sonde déportée pour le système Chemin’air®. Elle permet de déplacer le thermostat de déclenchement (Marche 70° C et Arrêt 60° C) au plus près du foyer afin d’optimiser la mise en marche du caisson motorisé. Ce dernier se met en marche dès que la hotte atteint 70° et s’arrête dès que la température de l’air insufflé est inférieure à 30°.
Prix de vente conseillé : 30,54 euros TTC
A3 - L'AIR - Le blog de habitat-durable
L'air propre est un droit fondamental... QUALITE AIR INTERIEUR POINTS NOIRS DANS L'HABITAT : Le caractère insalubre d'un logement résulte de l'appréciation des effets de l'état dégradé du bâ...
AA6 - ECS - CHAUFFAGE - REFROIDISSEMENT - Le blog de habitat-durable
ECS - CHAUFFAGE - REFROIDISSEMENT Panorama des articles du blog sur les réseaux d'eau chaude sanitaire, sur le chauffage et le refroidissement : Energie fatale, ressource de demain... ECS - ...