Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Tout comme en Italie, le secteur français du bâtiment continue d'afficher des évolutions négatives

$
0
0
Tout comme en Italie, le secteur français du bâtiment continue d'afficher des évolutions négatives

Tout comme en Italie, le secteur français du bâtiment continue d'afficher des évolutions négatives

Les évolutions positives en Espagne se poursuivent également au 3e trimestre 2014. Ces améliorations concernent le ressenti des architectes, ainsi que d'autres indicateurs du marché. La France et l'Italie continuent d'afficher des évolutions négatives. L'économie et le secteur du bâtiment allemands présentent également des signes de ralentissement pendant ce trimestre. Ce sont quelques-unes des conclusions du rapport du Baromètre européen d'architecture du 3e trimestre 2014, étude trimestrielle réalisée auprès de 1 600 architectes dans huit pays européens. Les architectes européens ont un rôle d'indicateur clé dans les activités de construction.

Le secteur français du bâtiment n'affiche pas d'amélioration. Un bien plus grand nombre d'architectes français ont vu leur nombre de commandes baisser (plus de 40 % l'année passée) au lieu d'augmenter (environ 20 % chaque trimestre), et ce trimestre présente la différence est la plus importante depuis des années. La baisse du nombre de commandes et du chiffre d'affaires au 3e trimestre 2014 est, avec celle du 1er trimestre 2013, la plus importante depuis le début des relevés d'Arch-Vision, ce qui prouve que la situation en France ne s'améliore pas. D'autres indicateurs affichent également une tendance à la baisse. C'est pourquoi Arch-Vision prévoit une baisse du secteur du bâtiment français en 2014 (- 2 %) et 2015 (- 1 %), qui ne récupérera pas avant 2016 (2016 : 0%).

Le marché britannique continue de s'améliorer, mais à un rythme plus faible que ce qui était prévu aux trimestres précédents. Une des principales raisons de ce phénomène est le fait que le nombre de permis de construire résidentiels et non résidentiels est stable, tandis que certains indicateurs de confiance affichent une légère baisse. D'autres indicateurs présentent une évolution plus positive, comme le ressenti des cabinets d'architectes au 3e trimestre 2014. Ces derniers constatent une forte évolution des commandes et du chiffre d'affaires : 43 % des architectes ont remarqué une augmentation du nombre de commandes supérieure à 5 %, et 19 % d'entre eux signalent une augmentation située entre 0 et 5 %. Cependant, plusieurs indicateurs nous amènent à penser qu'il ne faut pas crier victoire trop rapidement : les trois derniers trimestres présentent clairement un nombre important d'architectes qui s'attendent à ne recevoir aucune commande dans les 12 mois à venir (environ 40%). Arch-Vision prévoit tout de même une augmentation modeste du marché en 2014 (+ 3 %), qui se poursuivra en 2015 (+ 3 %) et en 2016 (+ 2 %).

Depuis le 3e trimestre 2010, une évolution positive stable a été constatée parmi les architectes allemands. Au 3e trimestre 2014, l'évolution des commandes et du chiffre d'affaires en Allemagne était à nouveau positive, mais avec de légers changements seulement par rapport aux résultats du trimestre précédent. 26 % ont constaté une augmentation du nombre de commandes. Il s'agit d'un des nombres les plus faibles depuis la création du Baromètre européen de l'architecture. Au 3e trimestre, seuls 4 % des cabinets d'architectes prévoient un carnet de commandes vide au cours des 12 prochains mois. Cependant, plusieurs indicateurs incitent à la prudence : les trois indicateurs de confiance (confiance des consommateurs, des industriels et du secteur du bâtiment) sont en légère baisse, et l'évolution du PIB était négative au 2e trimestre (date du relevé le plus récent disponible). Par conséquent, Arch-Vision s'attend à une croissance plus faible que celle qui était prévue au trimestre précédent : 2014 (+ 1 %), 2015 (+ 1 %) et 2016 (+ 1 %).

Ce qui était déjà prévu au 1er trimestre 2014 pour l'Espagne est en train de se vérifier aux 2e et 3e trimestres : le déclin continu s'est arrêté. Les résultats sont positifs sur trois trimestres d'affilée, puisqu'un plus grand nombre d'architectes (plus de 30 % chaque trimestre) ont vu leurs commandes augmenter au lieu de baisser (25 % maximum chaque trimestre). À chaque trimestre de l'année 2013, les architectes espagnols ont affiché des prévisions positives : après avoir touché le fond, la situation ne pouvait que s'améliorer. Malheureusement, cet optimisme n'est pas entièrement en accord avec l'évolution des permis de construire. Les permis de construire pour les bâtiments résidentiels sont stables, mais les permis non résidentiels ont connu une baisse importante au 2e trimestre 2014. Étant donnés les derniers résultats, Arch-Vision prévoit une évolution légèrement meilleure, bien que toujours négative, en 2014 (- 4 %) par rapport à 2013 (- 9 %). Les deux prochaines années seront marquées par le rétablissement du secteur espagnol du bâtiment (2015 : - 1 % et 2016 : 0%).

Après avoir connu plusieurs trimestres particulièrement mauvais en 2013, les architectes italiens ont de nouveau expérimenté une baisse du nombre de commandes et du chiffre d'affaires en 2014, mais cette tendance négative est moins marquée qu'en 2013. Un plus grand nombre d'architectes signale une augmentation du nombre de commandes par rapport à 2013. Cependant, ce nombre reste faible, par rapport à la proportion d'architectes dont le nombre de commandes est en baisse. Ce trimestre-ci, 50 % des architectes italiens ont signalé une évolution négative du nombre de commandes, et seulement 11 % ont constaté une tendance à la hausse. Bien qu'aucune donnée sur les permis de construire ne soit encore disponible pour 2014, les chiffres des années précédentes n'étaient pas positifs : ils affichaient un déclin considérable comparé à 2010. Ceci aura une influence sur la construction pendant les 2 à 3 années suivant l'octroi des permis de construire. Par conséquent, les prévisions pour l'année à venir ne sont toujours pas très prometteuses. Arch-Vision prévoit un rétrécissement du marché de 7 % en 2014, de 4 % en 2015 et de 1 % en 2016. Cela s'ajoute au déclin déjà conséquent de 2013 (- 11 %).

Pour le quatrième trimestre consécutif, l'évolution hollandaise des commandes et du chiffre d'affaires a été positive. Ceci est la suite logique des améliorations que nous avons vues les trimestres précédents, même si la hausse du chiffre d'affaires est la plus faible des quatre derniers trimestres. Un plus grand nombre d'architectes (43 %) constate une amélioration, par rapport à ceux dont le nombre de commandes a baissé (23 %). Cette tendance existe depuis maintenant un an. À l'heure actuelle, 22 % des architectes s'attendent à ne recevoir aucune commande dans les 12 prochains mois. Cette prévision est plus pessimiste que celle du premier trimestre (19 %), mais elle n'atteint tout de même pas les niveaux de 2012 (> 30 %). Ce ressenti positif se retrouve également dans d'autres chiffres, comme ceux des indicateurs de confiance des consommateurs, des industriels et du secteur du bâtiment. Ces signaux sont en hausse par rapport au trimestre précédent. C'est pourquoi Arch-Vision prévoit une légère augmentation en 2014 (+ 1 %), suivie d'une amélioration plus importante en 2015 (+ 2 %) et en 2016 (+ 3 %).

Le 1er trimestre 2013 a présenté une évolution positive et relativement stable des commandes des architectes belges. Au 1er trimestre 2014, cette tendance a semblé se neutraliser, mais les deux trimestres suivants (2e et 3e trimestres) ont à nouveau présenté les chiffres de 2013. Un plus grand nombre d'architectes signalent un nombre croissant de commandes (36 % au 3e trimestre) que décroissant (23 % au 3e trimestre). Plus d'un tiers des architectes ont indiqué que leur nombre de commandes n'a pas changé (41 %). Seulement 9 % des architectes belges s'attendent à ne recevoir aucune commande. Ce chiffre est le même qu'au trimestre précédent, mais il s'agit tout de même d'un nombre relativement bas. En revanche, le nombre de permis de construire affiche une évolution inverse : les permis résidentiels et non résidentiels présentent une baisse importante. Tout ceci amène Arch-Vision à maintenir ses prévisions pour le secteur du bâtiment en Belgique, à savoir une croissance stable pour les années à venir : + 2 % (2014), + 2 % (2015) et + 2 % (2016).

Après une baisse du nombre de commandes en 2013, le nombre d'architectes polonais ayant constaté un plus grand nombre de commandes en 2014 est plus élevé que ceux dont les commandes ont continué de diminuer. Ceci était déjà prévu aux trimestres précédents, puisque le nombre d'architectes qui s'attendaient à un carnet de commandes vide dans les 12 prochains mois avait chuté de 31 % à 14 %. Cependant, ce trimestre-ci, nous constatons une hausse importante du nombre d'architectes s'attendant à ne recevoir aucune commande lors des 12 prochains mois (24 %). Les nouvelles constructions (73 %) tiennent une place prépondérante dans le secteur polonais du bâtiment. Nous pouvons toutefois être rassurés par l'évolution positive des autres indicateurs du Baromètre. C'est également le cas des permis de construire, dont la tendance est stable. Globalement, Arch-Vision prévoit que le secteur polonais du bâtiment fluctuera entre 31 et 32 milliards d'euros : + 2 % (2014), + 2 % (2015) et + 3 % (2016).

Ces résultats, ainsi que de nombreux autres résultats et tendances de l'évolution du marché européen de la construction, figurent dans le Baromètre européen d’architecture, une étude de marché internationale réalisée auprès de 1 600 architectes en Europe. Cette étude est réalisée par Arch-Vision quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. En dehors des indicateurs prévoyant les volumes de construction en Europe, un sujet spécifique est mis en évidence chaque trimestre. Le thème du 3e trimestre 2014 était : « La durabilité ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles