Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

$
0
0
Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Créé en 2010, le fonds de dotation Synergie Solaire avait pour objectif premier de mettre en place un dispositif visant à construire une « économie solidaire » fondée sur l’utilisation des énergies renouvelables.
Ce projet est né de trois constats :

Le premier vient du fait que l’énergie solaire est une ressource universelle par excellence qui représente un levier de développement considérable largement sous exploité.

Le deuxième montre qi’il existe, à travers le monde, des projets humanitaires qui ont besoin d’électrification décentralisée,

En France, le troisième constat note qu’en France, une filière solaire se développe en regroupant de nouveaux acteurs économiques qui se structurent.

Aujourd’hui, à l’heure de la Transition Energétique, les énergies renouvelables représentent plus que jamais un atout majeur pour améliorer les conditions de vie et l’économie locale des pays en voie de développement. Parmi elles, l’énergie solaire apparaît comme une solution durable et efficace pour des pays bénéficiant souvent d’un fort ensoleillement.

Par la mise en œuvre de solutions solaires, et en coopération avec des ONG, le fonds de dotation Synergie Solaire réunit chaque année un nombre croissant de donateurs, acteurs de la filière EnR française. Chaque partenaire peut alors participer à la construction d’une économie solidaire en soutenant des projets d’électrification et d’aide au développement liés à la santé, à l’éducation et à la nutrition, et améliorer ainsi les conditions de vie de millions d’individus.

Le fonds de dotation Synergie Solaire agit comme un véritable lien entre les entreprises et les ONG. Il permet la création de synergies et promeut des partenariats solidaires entre le monde du business et le monde de l’humanitaire. Ses missions consistent en l’accompagnement et le soutien de projets d’aide au développement liés à l’énergie solaire.

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Le bilan avec la présidente Hélène Demaegdt ! Interviews de Plein Soleil, webzine des EnR dans le bâtiment.

Plein Soleil : Vous avez créé Synergie Solaire il y a quatre ans, un fonds de dotation qui rassemble les professionnels de la filière française des énergies renouvelables et les sensibilise à des projets solaires d'accès à l'énergie à travers le monde, dans les pays émergents. Quel bilan tirez-vous de ces premières années ?

Hélène Demaegdt : Incontestablement, un bilan intéressant. Les chiffres clés font apparaître qu'à ce jour plus de 120 entreprises partenaires nous ont suivis dans notre projet. 12 ONG ont été accompagnées et 25 projets humanitaires concrétisés avec à la clé un soutien financier de l'ordre de 450 000 euros. A travers le monde, 250 000 personnes ont bénéficié des actions menées par Synergie Solaire notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement économique. Nous permettons la création d'emplois comme dans ce centre artisanal de couture au Sénégal que nous avons électrifié. Nous avons été à la source de l'éclosion d'une petite filière qui va de la récolte du coton à la fabrication puis à la vente de vêtements pour artisans du monde.

Mécénat de compétences : Une belle façon de valoriser les talents

PS : Effectuez-vous un suivi des actions menées ?
HD : Il est très important pour nous d'accompagner ces projets dans la durée. C'est notre raison d'être. Nous savons qu'il ne sert à rien de venir poser trois panneaux solaires et de s'en aller. Nous tissons des liens durables avec les ONG, nous les accompagnons en proposant nos services de formation et de maintenance. Nous avons par exemple été parmi les premiers à proposer des systèmes de monitoring. Nous essayons d'être les plus professionnels possibles à l'instar de ce que nos entreprises partenaires réalisent en Europe sur leur chantier. Seule l'échelle est différente pas la manière de faire. J'aime parler de « skill anthropy », ce terme qui définit le cœur même de notre mission : Mettre ses compétences et ses talents au service des autres.

PS : Justement, les temps sont durs pour certaines de vos entreprises partenaires en France. Quelle est leur intérêt de laisser partir une semaine ou dix jours des salariés sur des chantiers du bout du monde alors que la situation est tellement tendue en France ?
HD : Sur les difficultés financières des entreprises de la filière, nous le ressentons bien évidemment. Beaucoup nous disent qu'elles aimeraient effectuer des dons financiers mais qu'elles sont dans l'incapacité de le faire. En revanche, elles nous mettent volontiers à disposition des ressources humaines. Ce mécénat de compétences permet à des techniciens ou des ingénieurs de quitter leur quotidien pour une aventure qui marquera leur vie. L'entreprise paie le déplacement et les ONG les accueillent sur place. A leur retour, les collaborateurs qui ont été missionnés reviennent avec du « punch ». Les chefs d'entreprises nous disent qu'ils sont ravis de pouvoir ainsi valoriser ces talents d'une autre manière. Malgré la crise, ces valeurs humaines d'engagement sont porteuses de sens. Nous sommes un peu le rayon de soleil humaniste face à la morosité ambiante.

Un élan de solidarité qui fait boule de neige

PS : Au-delà du mécénat de compétences avec les PME de la filière, Synergie Solaire a su rassembler beaucoup plus largement des donateurs. Comment expliquez-vous cet attrait ?
HD : C'est un peu comme si cet élan de solidarité faisait boule de neige. Ainsi des banques ou des assurances ont en effet, elles aussi, souhaité apporter leur écot et un concours financier à notre démarche stimulées par la motivation de leurs salariés. Nous touchons, il est vrai, de plus en plus de monde. Quand on sait par ailleurs que l'ONU vient de lancer la « Décennie de l'énergie durable pour tous » (2014-2024), on voit bien que le solaire ne va pas tarder à sortir de la grisaille en France et qu'il est voué à un destin mondialisé.

PS : Vous participez également au Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable porté par le Ministère de l'écologie.
HD : C'est exact. Nous avons déposé notre dossier de candidature le 26 septembre dernier. Le Fonds de dotation est parfaitement positionné notamment au travers de ses partenariats avec des entreprises françaises du secteur. Nous attendons les résultats pour le mois de décembre avec beaucoup d'espoir.

PS : Un mot pour finir de votre dîner caritatif ?
HD : La 4ème édition du Dîner caritatif Synergie Solaire se tiendra le 24 novembre 2014 à l'Institut du Monde Arabe (Paris). Il rassemblera 200 professionnels des EnR et une vingtaine de représentants d'ONG. Avec des moments forts plein d'émotions. Un événement fédérateur !
Encadré

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Les projets soutenus en 2014

Projet de GoodPlanet, en Inde

Le Ladakh est une province himalayenne située au Nord de l’Inde où le climat est rude. L’objectif du projet de Goodplanet, fondation créée par Yann Arthus-Bertrand porte sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments et la volonté de créer une école bioclimatique.

Ce projet comprend la construction de 2 salles de classe pour 60 élèves supplémentaires, et l’équipement en solaire thermique pour fournir de l’eau chaude à l’internat.

Projet de l’APEMC, au Burkina Faso

Alors que la principale ligne électrique du pays, reliant le Mali à la capitale burkinabé, passe juste au-dessus du village de Wolonkoto, celui-ci n’est pourtant pas électrifié. Afin d’assurer l’éclairage du collège, de la maternité et du dispensaire, une centrale photovoltaïque sera construite avec le soutien de Synergie Solaire.

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Projet de Jokkoo Ak Saloum, au Sénégal

Kobongoye est un village situé à 170 km de Dakar. Sa situation enclavée et le coût de l’acheminement de l’électricité trop élevé l’écarte des programmes d’électrification. L’ONG soutenue par Synergie Solaire a pour projet d’équiper le centre scolaire et l’espace santé du village d’une centrale photovoltaïque pour améliorer les conditions d’éducation et de santé.

Projet de la Fondation Ensemble, au Mozambique

La Fondation Ensemble et Synergie Solaire soutiennent le projet porté par l’ONG Humana People to People au Mozambique. A Changalane (province de Maputo), il n’y a pas de réseau électrique. L’objectif du projet est de fournir des kits PV à de petits entrepreneurs locaux pour qu’ils louent ou vendent à la population des lampes rechargeables utilisables également pour la recharge de portable.

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Retour sur des projets finalisés

Depuis 2010, de nombreux projets soutenus ont vu le jour. Synergie Solaire met un point d’honneur à accompagner des actions aux objectifs diverses afin de répondre à des besoins orientés dans plusieurs domaines :

• Amélioration des conditions de santé et d’accueil de personnes handicapées,

• Développement économique par des activités artisanales,

• Favoriser l’accès à l’éducation,

• Promouvoir l’éco-construction et l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Santé

Electrification solaire d’une maison d’accueil

Inde

ONG : Points Coeur

Problématique énergétique

Depuis sa création, le Jardin de la Miséricorde était confronté à des problèmes électriques (coupures, pannes, etc...) qui perturbaient le quotidien de la trentaine de résidents permanents du jardin et limitait les possibilités d’action des bénévoles. Les équipes de Synergie Solaire ont constaté en se rendant sur place que le réseau électrique était coupé 3 à 4 heures par jour et que le voltage sur la ligne variait de façon importante (de 120 à 400 V).

Solutions retenues

La préconisation de Synergie Solaire a été d’installer une électrification solaire qui alimenterait à 100% les équipements légers (type lampes) et qui se substituerait au réseau en cas de coupure pour les équipements lourds (type frigos et machines). Cette électrification solaire, qui s’est déroulée en trois phases (une centrale solaire au sol, une centrale solaire en toiture, l’installation d’éclairages et de meubles réfrigérants solaires) s’est achevée en juillet 2012 et a permis d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux pensionnaires du village.

Chiffres clés du projet :

Nature de la mission 2012 : électrification d’une maison d’accueil en Inde, Tamil Nadu Budget total de la mission : 55 K€ Nature de la participation de Synergie Solaire : dons financiers et mécénat technique Don total de Synergie Solaire : 47 K€ en 2011-2012

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Développement économique

Electrification solaire d’un atelier d’artisanat

Sénégal

ONG : Panneaux solidaires

Problématique énergétique

Le village de Ndem est situé dans la région de Diourbel, dans le département de Bambey, à 180 km de Dakar, au Sénégal. Chaque année, pendant des mois, le réseau électrique n’est alimenté que 4 heures/24 heures mais à des horaires totalement imprévisibles chaque jour. Dans ces conditions, l’atelier d’artisanat développé par l’ONG Villageois de Ndem est dans l’incapacité de satisfaire le délai de ses commandes ce qui entraîne une perte de la solvabilité de l’entreprise.

Solutions envisagées

L’objectif principal du projet est d’installer un générateur photovoltaïque semi-autonome de 10 kWc permettant de :

• Sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’atelier de couture de la coopérative villageoise,

• Electrifier les appareils du centre de formation professionnelle du village.

Afin d’évaluer le bon fonctionnement de l’installation et grâce à la présence d’une connexion Internet sur le site, Panneaux Solidaires mettra en place un procédé de télésurveillance couplé à des compteurs de consommation permettant l’accès en instantané aux données de production et de consommation.

Chiffres clés du projet

Nature de la mission 2012 : électrification solaire de la coopérative villageoise et du centre de formation du village de Ndem (Sénégal) Budget total du projet : 35 K€ Nature de la participation de Synergie Solaire : don financier, don en nature

Valeur totale des dons de Synergie Solaire en 2012 : 16,8 K€ (11,8 K€ en don en nature, 5 K€ en don financier

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Education

Electrification solaire d’écoles de Brousse

Bénin

ONG : Lumières partagées

Problématique énergétique

Les régions rurales du Bénin dans lesquelles intervient Lumières Partagées ne sont généralement pas desservies en électricité, ce qui empêche les écoles de fonctionner correctement. Au Collège Marie Immaculée de Boukambé par exemple, les cours se terminent à 19h alors que la nuit tombe à 18h, et les enseignants ont donc du mal à terminer leur programme, d’autant que la plupart des élèves ne dispose pas non plus d’électricité à la maison.

Solutions retenues

Pour le Collège Marie Immaculée, l’association a souhaité installer des panneaux solaires pour alimenter l’éclairage pour les classes de 6e, 5e, 4e, 3e et du bâtiment administratif, soit 10 salles de classe, ainsi qu’un éclairage extérieur. Ce projet bénéficie à 200 élèves qui voient grâce à cet éclairage solaire leurs conditions d’apprentissage nettement améliorées. Par ailleurs, chacune des installations réalisées permet de créer un emploi de technicien de maintenance en charge de l’entretien des panneaux, ce qui participe à la lutte contre l’exode rural.

Chiffres clés du projet

Nature de la mission 2012 : électrification d’écoles de brousse au Bénin Budget total de la mission annuelle : 22 K€ Nature de la participation de Synergie Solaire : dons financiers et dons en nature Don annuel de Synergie Solaire : 10 K€ depuis 2010

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Solaire Passif

Installationn de serres solaires passives

Mongolie

ONG : Geres

Problématique énergétique

RETOUR SUR LES PROJETS FINALISÉS

Le secteur de l’agriculture mongol – maraîcher et horticole – est en croissance mais reste peu développé et diversifié. Pourtant, ce secteur représente un réel potentiel en termes de diversification des sources de revenus pour les familles sédentarisées. Il faut pour cela favoriser le développement de petites unités de production et de commercialisation associées à des pratiques agricoles durables, notamment de gestion de l’eau et des sols ainsi que des formations agricoles et entrepreneuriales. Dans un pays ensoleillé mais froid comme la Mongolie, les serres solaires passives permettent de doubler la saison culturale. Elles sont un outil innovant et durable pour la production agricole.

Solutions envisagées

Depuis 2010, le GERES a participé à l’introduction, la recherche et le développement de serres solaires en Mongolie en partenariat avec des organisations locales et le gouvernement mongol. Le projet de l’association vise à améliorer durablement les revenus et les conditions de vie de 45 foyers ruraux parmi les plus vulnérables, par la promotion d’’un petit entrepreneuriat agricole local. Pour ce faire, le GERES a choisi d’équiper de 2012 à 2015, 15 unités de production et de transformation et de les former à la production maraîchère et horticole (concombres, tomates, poivrons, épinards et radis) et à la commercialisation.

Chiffres clés du projet

Nature de la mission 2012 : construction de serres solaires en Mongolie Budget annuel du projet : 28 K€ sur 5 ans Nature de la participation de Synergie Solaire : don financier Valeur totale des dons de Synergie Solaire en 2012 : 10 K€

Une énergie renouvelable au service de l’humanité, Synergie Solaire

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles